Accueil F1 F1 Brésil 2019 Qualifications : Max Verstappen signe sa seconde pole

F1 Brésil 2019 Qualifications : Max Verstappen signe sa seconde pole

642
4
PARTAGER
Verstappen Brazil qualifications 2019

Au terme d’une bataille à coup de millièmes, Max Verstappen signe la pole position du Grand Prix du Brésil 2019. Il devance Vettel et Hamilton. Leclerc devra reculer de 10 places.

La météo est en train de changer sur le circuit de Sao Paulo. 20° dans l’air, 36° sur la piste, mais 70% d’humidité. Pour le moment pas de pluie annoncée mais on sait que cela change vite ici. Les essais libres ont été un peu agités vendredi avec une piste mouillée et pas mal de sorties. Sur le sec il y a eu aussi quelques sorties comme celle de Kubica (coup de raquette dans les S de Senna) : châssis à changer. Du côté de Leclerc, le moteur a dû être changé suite aux soucis du GP des USA et il prendra 10 places de pénalité sur la grille.

A noter qu’il ne reste plus qu’une seule place pour la saison prochaine. Enfin, officiellement car Hülkenberg ne cache pas qu’il ne sera pas titulaire l’an prochain. La place chez Williams devrait échoir à Latiffi.

Q1 : Sainz ne peut signer de temps

Justement on retrouve Kubica qui réalise un premier tour lancé mais rentre aux stands. Le circuit est très court et on pourrait avoir de nombreuses périodes sans personne en piste. Son coéquipier Russel signe le premier temps avec 1:10.688. Russel est rejoint par les deux Alfa Romeo et les deux Toro Rosso. Gasly règle tout ce petit monde pour le moment avec 1:09.288.

Alors que l’on s’approche des 10 dernières minutes de cette Q1, les gros bras sortent. Albon prend la tête en 1:08.503 devant Vettel 53 millièmes derrière et Leclerc 89 millièmes derrière. Verstappen bat son coéquipier et prend la tête en 1:08.242. Les Mercedes de Hamilton et Bottas sont juste derrière les Ferrari. Cache-t-on son jeu dans les top teams ? Pour Sainz les choses ses compliquent. Lors de son premier tour rapide il a eu un souci et désormais la voiture est dans le garage.

Leclerc continue de limer le bitume avec ses pneus tendres. Et il améliore. Le voilà 2nd. Chez Ferrari on engrange des données sur la durée des gommes ? Les écarts sont faibles vu que l’on tourne en moins de 1 minute 10 et tout le monde ou presque repart en piste pour se qualifier en Q2. Tout le monde sauf Sainz qui risque de passer à la trappe sans combattre.

Les deux Renault améliorent et devraient être qualifiées. Perez améliore mais se fait repousser à la limite de la zone d’élimination par les Alfa Romeo. Stroll n’améliore pas, pas plus que les Williams boys. Perez passe en Q2 pour 32 millièmes sur Kvyat. Le Russe est éliminé, de même que Stroll, Russel, Kubica et Sainz, sans temps mais qui devrait quand même participer au GP.

Q2 : les deux Haas en Q3 !

Après un temps de flottement, le sextuple champion du monde, Lexis Hamilton sort et signe le premier temps de référence. 1:08.088. Joli temps. Quelques pointures se cassent les dents sur ce temps mais Leclerc et surtout Verstappen font mieux. 1:07.503 pour le pilote Red Bull ! A noter que les pilotes sont en tendres et partiront donc avec ces pneus. Vettel signe le 3e temps. Seuls les deux jeunes loups Verstappen et Leclerc sont sous la minute et huit secondes.

Derrière, Grosjean est 7e. La Haas joue le yoyo. Certains tours les pneus fonctionnent pile poil, et d’autres pas du tout. En Q1 on a vu Romain subir un énorme sous-virage. Elle est vraiment rétive cette voiture. Pour le moment, Norris, Ricciardo, Giovinazzi, Perez et Hülkenberg sont éliminés. Mais tout peut encore changer à moins de 2 minutes du terme de la Q2.

Personne n’améliore en fond de peloton. Le soleil commence à descendre et la température de la piste a chuté de 5 degrés (31 désormais). Les éliminés sont donc Norris, Ricciardo, Giovinazzi, Hülkenberg et Perez. A noter que Leclerc a décidé finalement de faire son meilleur temps en pneus mediums (les jaunes). Une bonne tactique sans doute vu qu’il va prendre 10 places de recul et se retrouve au milieu de la grille.

A noter aussi que les Ferrari ont retrouvé leur vitesse de pointe en ligne droite et mettent une fessée à tout le monde. Comme quoi la directive technique de la FIA n’a pas eu l’effet que Verstappen disait (il accuse Ferrari de triche). Les deux Haas en Q3, ce n’était plus arrivé depuis mai 2019 et le GP d’Espagne.

Q3 : Verstappen pour sa seconde

Grosjean signe le premier temps en 1:09.484. Räikkönen et Gasly ne peuvent faire mieux. Hamilton signe un temps de 1:07.861 que ne peut battre Bottas. Vettel en revanche lui peut en 1:07.631. Verstappen fait mieux avec 1:07.623 tandis que Leclerc est 3e en 1:07.728. C’est très serré ! 312 millièmes entre les 6 premiers et juste 8 millièmes entre Verstappen et Vettel ! Grosjean est 7e pour le moment.

Est-ce que Verstappen va signer sa seconde pole en carrière ? Ce serait un joli cadeau d’anniversaire pour Christian Horner. Est-ce que Ferrari va mettre fin à plus de 10 années de disette ici ?

A 2 minutes de la fin de la qualification, tout le monde y retourne pour améliorer. Verstappen n’améliore pas son premier secteur. Leclerc signe le meilleur premier secteur. Meilleur second secteur pour Verstappen. Il améliore son temps en 1:07.508. Leclerc a perdu du temps et n’améliore pas. Vettel ne peut pas améliorer et il n’y a que Hamilton qui améliore et dépasse Leclerc.

Pole de Max Verstappen ! Sa seconde en carrière. A voir ce que cela donnera en course mais le Battave a une bonne chance de victoire demain à la régulière.

Gasly a battu Grosjean pour 17 millièmes. Les deux Français sont 7 et 8e suivis par Räikkönen et Magnussen. Avec ses 10 places de pénalité, Leclerc partira 14e demain. De Bottas à Hülkenberg, tout le monde remonte d’un cran.

Classement des qualifications du GP du Brésil 2019

P # NAME
1 33 M.VERSTAPPEN
2 5 S.VETTEL
3 44 L.HAMILTON
4 16 C.LECLERC
5 77 V.BOTTAS
6 23 A.ALBON
7 10 P.GASLY
8 8 R.GROSJEAN
9 7 K.RÄIKKÖNEN
10 20 K.MAGNUSSEN
11 4 L.NORRIS
12 3 D.RICCIARDO
13 99 A.GIOVINAZZI
14 27 N.HULKENBERG
15 11 S.PEREZ
16 26 D.KVYAT
17 18 L.STROLL
18 63 G.RUSSELL
19 88 R.KUBICA
20 55 C.SAINZ

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 Brésil 2019 Qualifications : Max Verstappen signe sa seconde pole"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Béret vert
Invité

Joli coup monsieur le baron volant.

r.burns
Invité

Les 2 Renault 12ème et 14ème… Quand sera annoncée la fin de cette figuration ?

Thomas
Invité

Sûr que Peugeot devrait faire un bien meilleur résultat en endurance en 2022 que Renault en F1 actuellement 😀

Thomas
Invité

C’est pour ça que je ne VOIS PAS Redbull et Honda se séparer(pour que Redbull ait un moteur Mercedes) 🙄

wpDiscuz