Accueil F1 F1 Abu Dhabi 2019 qualifications : Hamilton emmène un doublé

F1 Abu Dhabi 2019 qualifications : Hamilton emmène un doublé

916
4
PARTAGER

Pour la sixième année consécutive, Mercedes réalise le doublé en qualifications. Chez Ferrari, Leclerc se fait piéger par le temps et Vettel fait une nouvelle toupie. Verstappen sera en première ligne demain.

Liminaires

This is the end… La fin de la saison 2019 de Formule 1 se déroule ce weekend à Abu Dhabi. Sur un circuit très particulier, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais surtout au couché du soleil. La température évolue au cours des qualifications ou de la course mais reste très chaude (plus de 33°C sur la piste pour l’instant). Les pneus vont souffrir.

Certains moteurs sont en bout de course et on pourrait avoir quelques surprises, casses, etc. Pour Bottas, quelle que soit sa place en qualif, il partira dernier après un changement de moteur (le 4e de la saison) au début du weekend. En fait, ce moteur avait – officiellement – une fuite et une 5e unité de puissance a été montée hier soir. Théoriquement, Mercedes n’a pas le droit de tester des configurations différentes de celles homologuées cette année. Mais, un moteur neuf qui ne doit faire qu’un seul GP peut être intéressant pour le Finlandais.

Ce sont les dernières qualifications de Robert Kubica avec Williams. L’an prochain, le Canadien Nicholas Latifi (autre « merci papa » avec Stroll) grimpera dans son baquet. Pas sûr qu’il fasse mieux vu le palmarès du garçon en F2. Mais on peut se tromper. Grosjean a été le « meilleur des autres » en essais libres 1 et 2, mais après un accrochage avec Bottas (reconnu coupable), la voiture a été reconstruite avec des éléments qui lui convienne moins. Dommage.

Tout le monde attend les Mercedes et les Red Bull, les Ferrari devraient être en léger retrait.

Q1 : Mercedes devant, Vettel fait la toupie

Albon ouvre les hostilités en 1:37.699. Norris le bat, puis Verstappen en 1:36.390. Visiblement il y a du sable sur la piste et cela glisse. « Jolie » figure de Grosjean mais cela ruine son premier tour. Vettel est en contre-sens sur la ligne d’arrivée alors qu’Hamilton termine son premier tour rapide. Hamilton améliore le meilleur temps : 1:36.231. Pour Vettel c’est une nouvelle « mission spinnow ». La naissance de son 3e enfant le perturbe-t-il ?

Pour le moment, Vettel, Kubica, Giovinazzi, Russel et Grosjean sont dans la zone rouge. Mais il reste 7 minutes et tout va changer. Outre les habituelles écuries Mercedes, Ferrari et Red Bull, on retrouve les McLaren puis les Renault. Bottas se hisse au 3e rang. C’est un peu dommage de prendre la place d’un concurrent alors qu’il va partir dernier demain.

Oh on a frôlé l’accrochage dans les stands avec Kvyat relâché juste devant Grosjean (faut qu’il vire le chat noir de la Haas !). Romain a été forcé à une manoeuvre d’évittement, heureusement qu’il n’y avait personne à droite. Cela devrait se régler après la qualif par une grosse amende pour Toro Rosso. Bottas améliore. Vettel signe un temps suffisant pour aller en Q2.

Fin de cette Q1. Grosjean est malheureusement poussé hors de la 15e place par Stroll. Grosjean, Giovinazzi, Räikkönen, Russel, Kubica s’arrêtent là. Encore une fois, la Haas passe de « meilleure des autres » à fin de peloton en fonction de la température de la piste.

Q2 : des tactiques différentes

On arrive à la séance « stratégique » où il faut se qualifier en Q3 avec les pneus du départ. Les premières écuries devraient le faire en gommes jaunes, les mediums. Les McLaren partent en tendres, les écuries autres que Mercedes, Red Bull et Ferrari devraient faire de même. Surprise ! Les deux Ferrari partent en piste en tendres. Coup de bluff ou difficulté de faire fonctionner les mediums ? Ah tiens nouvelle surprise, la Haas de Magnussen est en mediums. Voyons ce que cela donne.

Si le début du tour pour Magnussen est plutôt bon, il prend au final 1 seconde par rapport à Albon qui a le meilleur temps provisoire. Sainz fait mieux que Albon avec les tendres. Hamilton met tout le monde d’accord en 1:35.634. Leclerc et Vettel ne font pas mieux alors qu’ils sont en tendres et Hamilton en mediums. Verstappen est 4e provisoire.

Norris, Stroll, Gasly, Magnussen et Bottas sont dans la zone d’élimination. On attend la deuxième tentative. Gasly devrait faire mieux (grosse faute) ainsi que Norris.

Bottas se bat, pour l’honneur

Bottas décide de faire un tour rapide…étrange. 40 millièmes seulement derrière Hamilton. Fierté mal placée ? Il devra partir avec ses gommes demain, mais du fond de la grille alors que sans passer en Q3 il avait le choix des pneus. Et si par fierté il allait chercher la pole « pour rien » ?

La température de la piste n’est plus « que » de 28° maintenant que le soleil est couché. Cela change le comportement des pneus. On va repartir pour les dernières tentatives. Leclerc est reparti en medium et bat Hamilton d’un souffle. Stroll se hisse 10e, mais Gasly aussi et le repousse dans la zone rouge. Kvyat en peut améliorer. Norris est 8e et pousse Gasly 11e. Hülkenberg améliore et prend la 10e place. Il pousse Perez hors de la qualif.

Sont éliminés : Perez, Gasly, Stroll, Kvyat et Magnussen. Ils pourront choisir leurs pneus de départ ce qui peut être un avantage. Ferrari suit deux tactiques différentes avec Leclerc en mediums et Vettel en tendres. Avec les Mercedes, Leclerc est le seul pilote de pointe en medium. Le McLaren semblent très proches des Red Bull ce soir.

Q3 : Hamer time !

Place à la dernière Q3 de la saison. Ces 5 dernières années, Mercedes a dominé les qualifications à Abu Dhabi. Et ce soir, cela a l’air de tourner dans le même sens. A priori tout le monde va mettre les tendres. Pour Hamilton, le but est simple, mettre fin à une série de « non pole position » qui dure depuis l’Allemagne (sa plus longue série sans pole depuis 2011 NDLA). Pour Leclerc, le but est de signer une 8e pole en saison !

Le record de la piste est de 1:34.794 et date de l’an dernier. Mais il tremble vu l’attaque d’Hamilton ! 1:34.828…il tient encore mais Hamilton met une claque à tout le monde. Bottas est à 360 millièmes de seconde, les Ferrari un peu plus loin (surtout Vettel à 511 millièmes). Verstappen passe Bottas pour la 2nde place mais est à 311 millièmes de Hamilton qui a réalisé un tour impressionnant.

Albon est surclassé à 8 dixièmes, devant Sainz à 1,6 seconde, Norris à 2,3 secondes, Hülkenberg à 2,7 secondes. Ricciardo se lance dans sa tentative quand tout le monde est aux stands. Selon Ferrari, Leclerc se prend 6 dixièmes dans le second secteur. C’est la 7e place provisoire pour Ricciardo à 1,6 secondes.

Nouvelle blague de Ferrari

Il y a embouteillage pour le tour de sortie des stands. C’est ridicule d’attendre réellement le dernier moment.

Verstappen est en retard. Et Leclerc ne passe pas la ligne avant le drapeau à damier ! Mais quelle blague ! Norris améliore et passe Ricciardo. Mais, devant, Hamilton améliore en 1:34.774 pour un nouveau record de la piste ! Verstappen se rate et ne peut faire mieux. Et Bottas se hisse au 2nd rang pour un 6e doublé Mercedes à Abu Dhabi en 6 épreuves. Rappelons que Bottas n’a rien à gagner en faisant cela car il partira 20e.

Hamilton brise enfin sa série de « non pole » avec un temps qui met tout le monde d’accord. Son coéquipier avec un moteur neuf est à près de 2 dixièmes. Derrière, on retrouve Verstappen juste devant Leclerc encore piégé par une tactique bizarre de Ferrari, puis Vettel et Albon. Norris, qui confirme son excellente première saison en F1 devance Ricciardo, Sainz et Hülkenberg. On a là les 5 meilleures équipes de la saison.

Résultats de la qualification du GP d’Abu Dhabi 2019

P # NAME BEST
1 44 L.HAMILTON 1:34.779
2 77 V.BOTTAS 1:34.973
3 33 M.VERSTAPPEN 1:35.139
4 16 C.LECLERC 1:35.219
5 5 S.VETTEL 1:35.339
6 23 A.ALBON 1:35.682
7 4 L.NORRIS 1:36.436
8 3 D.RICCIARDO 1:36.456
9 55 C.SAINZ 1:36.459
10 27 N.HULKENBERG 1:36.710
11 11 S.PEREZ 1:37.055
12 10 P.GASLY 1:37.089
13 18 L.STROLL 1:37.103
14 26 D.KVYAT 1:37.141
15 20 K.MAGNUSSEN 1:37.254
16 8 R.GROSJEAN 1:38.051
17 99 A.GIOVINAZZI 1:38.114
18 7 K.RÄIKKÖNEN 1:38.383
19 63 G.RUSSELL 1:38.717
20 88 R.KUBICA 1:39.236

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 Abu Dhabi 2019 qualifications : Hamilton emmène un doublé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Invité

Pshtttt les tifosis en PLS , je répète les tifosis en PLS over !

Thomas
Invité

Et Honda va terminer de donner une claque à Renault pour la fin de saison 😀

Zak
Invité
Est-ce que Ferrari parviendra enfin à s’imposer pour la première fois à Abou Dhabi ? Rien n’est moins sûr. Tout d’abord il faudra battre la Mercédès d’Hamilton ce qui sera franchement difficile à la régulière. Ensuite il faudra aussi terminer devant les Red Bull-Honda ce qui ne sera pas une chose aisée non plus. Pas sûr que la météo plus fraiche que samedi aidera beaucoup les Rouges. Le plus intéressant selon moi c’est la lutte à trois pour la sixième place du championnat du monde des conducteurs entre Gasly, Sainz Jr et Albon. Il y a, bien sûr, aussi la… Lire la suite >>
Seb
Invité

Reponse :

wpDiscuz