Accueil Communiqués Quand aventure rime avec écologie : les 4L du Blue Rally Europe...

Quand aventure rime avec écologie : les 4L du Blue Rally Europe vont nettoyer 16 pays et faire bouger les lignes

340
2
PARTAGER
Blue Rally Europe en 4L (2019)

[Communiqué] C’est parti pour la première édition du Blue Rally Europe ! Du 9 au 30 juillet 2020, 100 participants vont vivre un rêve un peu fou : sillonner en 4L plus de 7 000 kilomètres à travers toute l’Europe.

Cette aventure incroyable, pleine de liberté et d’évasion est une formidable opportunité pour découvrir autrement 16 pays du Vieux Continent. Car le Blue Rally Europe est bien plus qu’un simple rallye : il s’agit d’un authentique voyage éco-responsable et solidaire qui va rassembler tous ceux/celles (étudiants, jeunes diplômés, actifs, retraités) ayant envie de faire bouger l’Europe.

Avec, à la clé, une opération « ramassage de déchets » d’une grande ampleur pour lancer un mouvement valorisant le nettoyage de l’environnement de façon ludique.

Un itinéraire exceptionnel placé sous le signe de l’évasion et de la liberté

Des paysages à couper le souffle, des villes et des monuments incontournables, des sites insolites… le Blue Rally Europe propose une découverte inédite des plus beaux lieux européens durant un raid à la fois touristique et solidaire.
A bord de la mythique 4L, les 100 participants vont pouvoir admirer les plus beaux panoramas autrichiens, la douceur des décors italiens, les pépites de la Croatie…

Ils vont ainsi rouler sur 7000 kilomètres dans 16 pays et traverser toutes les richesses culturelles et historiques de notre continent.

Un voyage avec un grand « V », qui fait la part belle aux sensations fortes, à l’émotion, à l’entraide et aux relations humaines. Le Blue Rally Europe est une invitation à sortir des sentiers battus, en toute sécurité, qui s’appuie sur plus de 15 années d’expériences dans la conception de voyages sur-mesure.

Les 50 équipages de 2 personnes pourront notamment découvrir :

  • Le massif du Schwarzwald, plus communément appelé Forêt-Noire (Allemagne)
    • La grotte de glace Eisriesenwelt (Autriche)
    • La réserve de Râpa Roșie (Roumanie)
    • La Transfăgărășan (Roumanie)
    • Le canyon Matka (Macédoine du Nord)
    • L’Acropole d’Athènes, vestige antique incontournable (Grèce)
    • Les remparts de Dubrovnik et leur vue sur la mer Adriatique (Croatie)
    • Le parc national des lacs de Krka (Croatie)
    • La place Saint-Marc de Venise (Italie)
    • Le Colisée (Italie)
    • La Toscane (Italie)
    • Les Cinque Terre (Italie)
    • La Tour de Pise (Italie)
    • Le Mont-Blanc (Italie)
    • Le lac Léman (Suisse)

De Strasbourg à Genève, un périple éco-responsable qui va faire l’Europe plus belle

Le départ officiel du Blue Rally Europe aura lieu le 9 juillet 2020 sur le Circuit de Chènevières près de Strasbourg.
Les participants passeront par Munich, Vienne, Budapest, Cluj-Nopoca, Sibiu, la Transfăgărașan, Bucarest, Sofia, Skopje, Vólos, Athènes, Patras, Syvota, Shkodër, Dubvronik, Zadar, Venise et Rome avant d’arriver à Genève.
L’arrivée se fera le 29 juillet près du lac Léman, dans un domaine privé de Genève. Une soirée de clôture exceptionnelle sera ensuite organisée pour l’occasion.
Tout au long de ce périple, chaque kilomètre avalé offrira une belle occasion de faire un geste pour l’environnement. Tout simplement parce qu’il y a urgence à promouvoir toutes les démarches éco-responsables de façon positive !
Jeoffrey Decoupigny, le créateur du Blue Rally Europe, confirme :

« A chaque étape du Raid, les équipages devront ramasser un déchet, se prendre en photo avec et le mettre ensuite à la poubelle. »

Une empreinte carbone compensée

Pour tenter de compenser l’impact carbone du Raid, les participants seront amenés à investir dans des projets environnementaux à travers la fondation GoodPlanet.
En parallèle, d’autres actions solidaires seront réalisées avec la collaboration de l’association SOS Villages d’Enfants Roumanie.

Lors de son passage en Roumanie, chaque équipage devra apporter des fournitures sportives aux enfants accueillis dans le village Cisnădie de l’association SOS Villages d’Enfants. Les équipages pourront également, en l’espace d’une journée, passer du temps avec ces enfants en leur proposant des activités ludiques ou créatives.

Infos pratiques

Pour s’inscrire au Raid 4L, c’est par ici : https://blue-rally.com/tour/europe-inscription-raid-4l/https://blue-rally-europe.com/

Le prix du Blue Rally Europe est de 2 690 € par équipage, soit pour 2 personnes.

Le tarif comprend de nombreuses prestations dont les hébergements, des repas, divers apports logistiques, des garanties assistance, une balise GPS… Le détail des prestations incluses dans ce forfait unique est donné sur le site internet du Raid.

A propos de Jeoffrey Decoupigny

Amateur de voitures anciennes depuis son plus jeune âge, Jeoffrey Decoupigny a tout juste 20 ans lorsqu’il termine la restauration de sa propre 4L.

Fier de lui et de son bijou de mécanique, il se passionne avec plus de technique et de précision pour les réparations automobiles et l’univers de la 4L.

Quelques années plus tard, son garage est rempli de voitures qu’il bichonne, répare et nettoie dès qu’il le peut.

En parallèle, Jeoffrey prend conscience des enjeux environnementaux et des problèmes causés par la pollution. Chacune de ses balades sur la plage est pour lui l’occasion de contribuer, à son échelle, au nettoyage de la planète : il revient toujours les mains chargées de déchets.

Parce que le plaisir de réparer n’égale pas celui de rouler, Jeoffrey prend le volant de ses voitures dès que possible. Il réalise plusieurs raids auto au Maroc, et se met en tête d’organiser son propre rallye 4L en Europe.

En travaillant à ce projet, il décide de lui donner une dimension supplémentaire afin qu’il soit riche de sens.
Jeoffrey confie :

« En repérant l’itinéraire à travers 18 pays, j’ai été scandalisé de voir le nombre de déchets en tout genre (plastiques, bouteilles, mégots, emballages…) jetés sur les routes et les fossés… Il m’a donc semblé important de rouler pour un monde plus propre ! »

Ne souhaitant pas non plus être seul dans la création de son rallye, Jeoffrey Decoupigny s’associe à l’agence de voyage « Access Organisation Group » pour fonder ce qui deviendra le Blue Rally Europe.

Les fondateurs du Raid pensent déjà aux éditions suivantes et prévoient d’accueillir 150 participants en 2021, puis 200 en 2022.

Pour en savoir plus
Site web : https://blue-rally-europe.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BlueRallyEurope/
Instagram : https://www.instagram.com/blue_rally_europe/
Linkedin : https://www.instagram.com/blue_rally_europe/

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Quand aventure rime avec écologie : les 4L du Blue Rally Europe vont nettoyer 16 pays et faire bouger les lignes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

un bijou de mécanique le moteur de la 4L ? Bon passons.
Je ne savais pas qu’on pouvait rouler sur la place Saint Marc en 4L. Tout fout le camp mon bon monsieur, surtout en moteur non catalysé.

Bizaro
Invité
« sillonner en 4L plus de 7 000 kilomètres à travers toute l’Europe. » « le Blue Rally Europe est bien plus qu’un simple rallye : il s’agit d’un authentique voyage éco-responsable ». « Avec, à la clé, une opération « ramassage de déchets » » Les GJ vont être contents ! Ils vont pouvoir négocier une vignette Crit’air 1 pour leur Clio3 dci en échange d’avoir ramasser 2 bidons abandonnés par les coureurs cyclistes sur le bord de la route… Tous ça pour aller bosser. Pas sûr que cette pirouette éco-responsable imaginée par ce club de passionnés d’automobile face vraiment illusion, auprès des asthmatiques citadins.… Lire la suite >>
wpDiscuz