Accueil Ecologie VW eKäfer : Mais non !

VW eKäfer : Mais non !

3841
31
PARTAGER
VW eKafer

Vous en avez marre du moteur thermique pétaradant de votre VW Coccinelle ? Volkswagen vous propose un concept de kit électrique pour transformer la « Käfer » en eKäfer.

C’est en collaboration avec eClassics, spécialiste de la conversion des véhicules historiques que VW propose ce concept avec des morceaux de VW actuelles. La batterie par exemple est celle de la nouvelle e-up! de même que la boîte à 1 vitesse. eClassics se charge de la conversion pour vous.

« La Coccinelle électrifiée combine le charme de notre classique avec la mobilité du futur. Des composants électriques de chez Volkswagen sont sous le capot – nous travaillons avec eux pour électrifier des véhicules historiquement importants, au cours de ce qui est un processus émotionnel » déclare Thomas Schmall, membre du Conseil d’Administration de Volkswagen Group Components.

Comme pour la e-up!, le moteur développe 82 chevaux. La batterie est composée de 14 modules de 2,6 kWh (soit 36,8 kWh dont 32,3 utiles). Evidemment, comme le poids est largement revu à la hausse (1 280 kg !), le châssis et le freinage doivent être renforcés. Le 0 à 80 km/h est fait en un peu plus de 8 secondes et la eKäfer peut atteindre 150 km/h pour une autonomie « autour de » 200 km.

D’autres conversions de véhicules historiques sont en projet sur cette base. Schmall parle même d’une possible Porsche e-356 (argh !).

L’avis de Leblogauto.com

Sur le principe technique, électrifier une voiture est relativement simple. En revanche, cela pose plusieurs problèmes sur l’homologation. En France, l’association AIRe (association française du Rétrofit électrique) milite pour l’assouplissement des règles pour que la conversion électrique soit possible pour des véhicules plus ou moins anciens : Twingo 1, 205, Saxo, etc.

Ici, on est sur la conversion d’un véhicule plus ancien, voire de collection. Un peu comme le fait le Mehari Club Cassis avec la Mehari. Rouler en ancienne c’est une patine sur la voiture et un moteur souvent capricieux. Certains préfèrent changer le moteur pour un plus récent (ou fiabilisent le moteur d’origine). Mais là ! Une hérésie de plus ? On peut aussi objecter que des Coccinelles, il y en a eu des millions. Ce n’est pas comme électrifier une Ferrari 250 GTO ou une Bugatti Type 57SC Atlantic.

Sur la transformation en eKäfer, on apprécie la prise de charge escamotée dans un feu arrière ainsi que la réalisation qui semble impeccable. En revanche, l’épaisseur de la batterie placée sous la voiture fait tâche. Outre des soubassements très épais, cela décale l’avant et l’arrière. Profil étrange. La compacité du moteur électrique (qui reste à l’arrière comme on nous l’a fait remarquer) permet d’avoir un coffre arrière supplémentaire que n’a pas la Beetle d’origine.

Aucun prix n’est indiqué, mais il est cohérent, vu le prix des batteries et les transformations nécessaires, de tabler sur (bien) plus de 10 000 €. Largement de quoi retaper et fiabiliser une Coccinelle thermique, non ? Et surtout profiter du son du boxer.

Illustration : VW

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "VW eKäfer : Mais non !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zeboss
Invité

j’ai r^évé ou bien elle est passé en tracavant ?

zeboss
Invité

j’ai révé ou bien elle est passé en tracavant ?

Bizzarrini
Invité

Non moteur à l arrière .propulsion

Bizzarrini
Invité

Non non ,c est bien moteur arrière(cf photo 27).le moteur électrique doit être si compact qu’ il permet de préserver de la place dans le compartiment

gigi4lm
Membre

Le tachymètre est gradué jusqu’à 220.
C’est des volts ?😀

Invité

A tension, c’est pas gentils de se oquer 😉

Invité

oups, Moquer, pas oquer … okay ?

wizz
Membre

ça fait très « Choupette »

labradaauto
Invité

la Cox trouve là un charme très vogue. D’origine, elle n’avait pas de moteur , peinait à tenter de suivre rien qu’une simca 1000, 944 cc des ans 60. On va pas pleurer si on a coupé ce barouf de moteur qui ne marche pas – Là, je la trouve moderne,belle même . Bravo pour cette cartouche indémodable en plus .

4aplat
Invité

J’avais uen 1303, je prenais 130 km/h dans les zones autorisées … certes, pas de reprise, mais la cox ne se traine pas !!

wpDiscuz