Nouveau record du monde pour la Koenigsegg Regera
par Nicolas Anderbegani

Nouveau record du monde pour la Koenigsegg Regera

La chasse aux records continue. En attendant une éventuelle réplique de Bugatti, Koenigsegg a amélioré son propre record du monde du 0-400-0 km/h en 31,49 secondes. La Regera porte bien son nom !

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Sur l'aérodrome de Råda, près de la ville de Lidköping, la Regera, conduite par le pilote d'usine Sonny Persson, a battu de 1"7  le précédent record détenu par l'Agera RS depuis 2017.(33"29)

Tonnerre mécanique

C'est une voiture de série entièrement homologuée qui a été utilisée, les seules modifications étant un arceau de sécurité et un harnais à quatre points pour la sécurité du conducteur. La Regera associe un puissant moteur à combustion V8 bi-turbo à trois moteurs électriques mais la particularité du monstre est dans les entrailles de la transmission avec la technologie maison brevetée Direct Drive. Cette technologie supprime la boîte de vitesses traditionnelle, ce qui permet un gain de poids substantiel. Deux moteurs électriques sont placés sur les roues arrière et le troisième sur le vilebrequin du moteur. Alimentés par un pack de batteries hyper compact logé dans le tunnel central, les moteurs électriques ajoutent jusqu'à 520 Kw (706 ch) et 820 Nm de couple à un moteur thermique qui a déjà de quoi laisser pantois, soit le V8 5.0 litres biturbo de 1 100 ch, avec un couple maxi de 1 280 Nm. Au total, la puissance utilisable cumulée est de 1 500 ch et 2 000 Nm de couple.

Fast and Furious

Les conditions météorologiques étaient parfaites - ensoleillé avec presque pas de vent - pour exploiter la distance de 2000 m. Pour avoir suffisamment de piste, une section de voie de circulation a été empruntée comme zone de départ afin de gagner une longueur supplémentaire d’environ 300 m. Par contre, les conditions de piste étaient plus ardues, car en raison de son inutilisation habituelle, la piste n'offrait pas une excellente adhérence et comportait des irrégularités nécessitant au pilote d'éviter certaines bosses. La Regera n'a mis que 22,87 secondes pour accélérer à 400 km/h sur 1613,2 m puis la décélération jusqu'à un arrêt contrôlé n'a pris que 8,62 secondes sur une distance de 435,26 m. La distance totale utilisée pour la course 0-400-0 km/h était de 2048,46 m.

Christian von Koenigsegg s’enthousiasme :

«Ce qui est vraiment impressionnant, c’est l’incroyable freinage des freins Regera: 8,62 secondes, de 400 km/h à 0 km/h, sont inouïs. Il témoigne de l'équilibre, de la suspension, de l'aérodynamique et de la suspension de la Regera, ainsi que de sa conception et de la fabrication des étriers de frein Koenigsegg. Les chiffres prouvés montrent maintenant la grandeur de la Regera. Cela dit, nous savons que nous pouvons améliorer ces chiffres déjà impressionnants sur une piste offrant de meilleures conditions. »

Sonny Persson, pilote d'usine de longue date à Koenigsegg et ancien vainqueur à trois reprises du championnat suédois de karting, commente: «Le record est la preuve que la transmission Direct Drive donne au conducteur une puissance de commande sans faille. La voiture est vraiment un rêve à conduire. La stabilité lors de l'accélération et du freinage provient d'un autre monde. "

L'avis de leblogauto.com

Ce n'est pas un hasard si les Koenigsegg font le bonheur des amateurs de jeux vidéo de drag race ! Les performances démoniaques, couplées à un design ravageur, font de ces bolides suédois des missiles redoutables. Tant qu'on va tout droit en tous cas...

Source : Koenigsegg

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La chasse aux records continue. En attendant une éventuelle réplique de Bugatti, Koenigsegg a amélioré son propre record du monde du 0-400-0 km/h en 31,49 secondes. La Regera porte bien son nom !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.