Renault : Assemblée Générale 2019 sur fond de fusion manquée
par Thibaut Emme

Renault : Assemblée Générale 2019 sur fond de fusion manquée

L'Assemblée Générale 2019 de Renault s'est tenue mercredi 12 juin 2019 au Palais des Congrès de Paris. Jean-Dominique Senard s'est attaché à rassurer les actionnaires dans la période troublée que vit Renault avec son partenaire Nissan.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Une première assemblée générale sous tension

C'était la première AG pour le nouvel homme fort de Renault, JD Senard qui succède à Carlos Ghosn. Ce dernier était évidemment dans tous les esprits et a même été mentionné - entre autres - pour le vote de sa rémunération fixe et variable au titre de 2018. Sauf qu'il y a une condition de présence qui n'est évidemment pas remplie vu que Monsieur Ghosn est retenu au Japon. Comme la détention n'est pas un motif prévu pour dispenser de présence Carlos Ghosn, le voilà privé de sa rémunération au titre de 2018 (plus de 1,2 millions d'euros).

Le nouveau patron, venu de chez Michelin, a aussi fait voter sa rémunération. Elle ne sera "que" de 450 000 €, sans part variable. Le DG, Thierry Bolloré, pour sa part aura 900 000 euros de fixe, plus une part variable sur objectifs qui peut atteindre 125% du fixe. Ce variable dépend de la marge, des bénéfices, ou du fameux "free cashflow" du groupe.

Beaucoup de questions ont été posées par écrit par des actionnaires. Toutes ou presque tournaient autours de l'affaire Ghosn et des révélations qu'elle a suscitées. Exemple sur RNVB (le holding Renault Nissan de droit néerlandais), ou sur le fait que Renault fasse intervenir des avocats externes alors qu'il y a 400 salariés dans le service juridique. A la question "a-t-il existé, ou existe-t-il, une « Réserve du président » (chez Renault) ?" la réponse est non. Ouf.

FCA dans toutes les pensées

L'autre sujet, c'était évidemment FCA et la proposition de fusion ratée. "D'un côté une alliance avec Nissan qui patine, de l’autre des discussions pour une éventuelle fusion

avec Fiat, comment se dessine l’avenir de Renault ?"

Les discussions avec Fiat ont été interrompues. La priorité du Groupe Renault est plus que jamais de garantir la pérennité de l’Alliance et de continuer à améliorer ses performances (simplicité, efficacité, rapidité), mais aussi de répondre aux attentes des clients et aux enjeux de la mobilité de demain.

La fusion avec FCA reste une opportunité manquée selon le patron de Renault. "Tous ceux qui étaient présents au salon automobile de Shanghai sont revenus avec une impression très forte. Cette éclosion des constructeurs chinois va se traduire probablement par un tsunami sur l'industrie automobile. J'ai été président de Michelin et, entre 2012 et 2018, la part des pneus chinois en Europe est passée de 5 à 30%. Ce qui va arriver à l'automobile dans les prochaines années est, à mon sens, de même nature. J'ai un devoir d'anticipation" déclare Monsieur Senard. Le rapprochement avec FCA pouvait selon lui une possibilité de résister à cette "invasion" venue de Chine.

Il s'est surtout attelé à rassurer les actionnaires inquiets de l'avenir du groupe Renault, et de l'Alliance. Il faut espérer pour l'Alliance que les deux partenaires vont vivre un deuxième semestre 2019 plus serein. Les actionnaires ont approuvé environ à 90% chaque résolution. "Merci beaucoup pour ces votes très positifs. C'est très encourageant".

On notera que sur scène, trois modèles phares de Renault étaient présentés. La Renault Clio pour l'Europe, l'Arkana pour la Russie, la Corée du sud, etc. et le City K-ZE pour la Chine.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Assemblée Générale 2019 de Renault s'est tenue mercredi 12 juin 2019 au Palais des Congrès de Paris. Jean-Dominique Senard s'est attaché à rassurer les actionnaires dans la période troublée que vit Renault avec son partenaire Nissan.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.