F1 2019 : Paddy Lowe quitte Williams
par Thibaut Emme

F1 2019 : Paddy Lowe quitte Williams

C'était dans l'air du temps depuis qu'il n'apparaissait plus officiellement avec l'équipe Williams depuis début mars 2019. Paddy Lowe ne retournera pas au boulot.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

La lune de miel a viré au cauchemar. Revenu "au bercail" pour la saison 2018, Paddy Lowe n'a pas retrouvé la recette magique de la période 80/90 avec Williams. Une saison 2018 ratée avec une voiture qui n'exploite pas les gommes Pirelli et rend la vie impossible à ses pilotes, suivie d'un début de saison 2019 totalement foiré (il n'y a pas d'autres mots) avec une écurie Williams absente des premiers jours des essais hivernaux pourtant cruciaux.

Officiellement, Paddy Lowe a pris du recul le 5 mars, juste après les essais hivernaux (pour des raisons personnelles). On ne l'avait plus revu depuis. "Après une période de réflexion attentive, je suis arrivé à la conclusion que je ne retournerai pas travailler chez Williams. Je souhaite à tous mes anciens collègues le meilleur pour réussir les challenges qui les attendent, ce dont je ne doute pas. Je veux remercier spécialement les fans de Williams qui nous soutiennent".

Du côté de Claire Williams, la patronne de l'écurie, le message est plutôt laconique. "Nous comprenons et respectons la décision que Paddy a pris et nous lui souhaitons le meilleur pour le futur".

Quel avenir pour Williams ?

Malgré des modifications apportées sur sa monoplace, l'écurie Williams se traîne toujours lamentablement (vu son passé) en fin de peloton, très loin de pouvoir espérer ne serait-ce qu'un petit point.

Paddy Lowe pensait pouvoir "moderniser" Williams pour en faire l'écurie B de Mercedes. Visiblement, il n'a pas réussi à motiver tout le monde derrière lui et derrière ce challenge. Maintenant quoi chez Williams ? Claire Williams gère l'écurie comme une financière et la structure ne perd pas d'argent. Mais sportivement, quelle déconfiture. Le meilleur résultat d'une Williams cette saison 2019 c'est la 15e place que George Russel (débutant protégé de Mercedes) a atteint 5 fois.

Le souci de Williams n'est pas l'argent. L'écurie a visiblement eu du mal à se réformer et à changer son organigramme. Une amélioration majeure doit arriver "à mi-saison" officiellement mais est-ce que cela sera suffisant pour surnager après l'été ?

Surtout, quid de 2020 ? L'écurie Williams a basé sa gloire passée sur sa propre maîtrise de tous les éléments d'une F1. Sauf qu'on le voit avec Haas ou Alfa Romeo, les écuries clientes qui achètent un maximum de pièces autorisées fonctionnent plutôt bien. Est-ce que Williams devrait négocier avec Mercedes et devenir une écurie B ? Ou bien le successeur de Paddy Lowe va-t-il réussir là où d'autres ont échoué ? Pour le moment on ne connait pas son nom. Doug McKiernan (aérodynamicien de l'écurie) joue les intérimaires.

Illustration : Williams

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'était dans l'air du temps depuis qu'il n'apparaissait plus officiellement avec l'équipe Williams depuis début mars 2019. Paddy Lowe ne retournera pas au boulot.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.