Accueil F1 F1-Bakou-Qualifs- Bottas en pole, Leclerc dans le mur

F1-Bakou-Qualifs- Bottas en pole, Leclerc dans le mur

753
3
PARTAGER
pole Bottas

Après des essais libres perturbés vendredi, Ferrari est en position de favori, surtout avec Charles Leclerc qui s’est offert les meilleurs temps de toutes les séances libres.

Q1

Pierre Gasly s’offre un meilleur temps symbolique, étant donné que sa pénalité en essais libres le forcera à partir des stands dimanche. A la faveur de l’aspiration offerte par une Racing Point, le français réalise 1’41″335 devant Leclerc en 1’41″426. Hamilton est 3e devant Verstappen et un Sainz en forme.

Les éliminés : Stroll, Grosjean, Hülkenberg et les deux Williams. Robert Kubica a heurté le mur gauche et s’est encastré dans le mur opposé, au niveau du pif paf serré du secteur 2. Les débris en carbone éparpillés sur la piste et les dégâts sur le Tecpro retardent le départ de la Q2.

Q2

A l’issue du premier run, Verstappen établit la référence en 1’41″388 devant les Mercedes de Bottas et Hamilton. Par contre, Vettel, sur une stratégie en médiums, ne fait que le 12e temps. Et c’est le coup de théâtre ! Catastrophe pour Charles Leclerc qui tape au même endroit que Kubica ! Le monégasque, en pneus mediums également, est arrivé en survitesse et a bloqué les roues. La pole lui tendait peut-être les bras aujourd’hui ! Leclerc est furieux contre lui-même : « je suis stupide ! » crie-t-il à la radio. La stratégie de Ferrari est fortement compromise…les caméras montrent aussi que Vettel a frôlé la correctionnelle en frottant contre ce fameux mur.

La séance est relancée pour un peu plus de 7 minutes, avec moins de luminosité et une piste qui se rafraîchit. La piste a perdu de la performance et les pneus sont encore plus difficiles à monter en température…Vettel est repassé en tendres et part à l’attaque pour décrocher la Q3, réalisant le 7e temps sur son 1er tour. Perez améliore et se place en 4e position, tandis que Vettel, sur son second tour, remonte 5e. Norris sort Sainz pour accéder à la Q3 et les deux Alfa Romeo sont qualifiées ! Belle perf de Giovinazzi qui avait connu un début de weekend difficile.

Sainz, Ricciardo, Albon et Magnussen sont éliminés.

Q3

Verstappen part en 1er car il faut au moins deux tours pour avoir une température de pneus optimale. Le néerlandais ne voulait peut être pas être gêné par un autre pilote, comme en Chine…

1’41″447 pour le pilote Red Bull, mais il est battu par Bottas puis Hamilton, qui passe sous les 1’40 avec 1’40″703, collant presque une demi-seconde à son équipier. Vettel parvient à s’intercaler entre les deux Mercedes, mais à plus de 4 dixièmes de l’anglais. Verstappen poursuit son effort et ça paye, puisqu’il se hisse en première ligne à 0.366 d’Hamilton.

Hormis Verstappen, les autres pilotes s’élancent pour un dernier rush. Vettel mène la danse et, malin, ralentit le peloton. L’Allemand, dans un beau dernier effort, passe sous la barre des 1’41 et accède à la seconde place, mais quelques secondes plus tard, Bottas, aidé par l’aspiration, bat le chrono de Lewis Hamilton et prend la pole position ! Hamilton améliore également son temps personnel mais il échoue à 58 millièmes de finlandais.

Après l’Australie, Bottas signe donc sa 2e pole position de l’année et se montre résolu à défier Hamilton. Le finlandais a aussi une revanche à prendre sur 2018, où la victoire lui avait échappé sur une crevaison.

Mercedes est encore en position de force pour la course, tandis que Vettel sauve les meubles de Ferrari, qui semble être passée maître dans l’art de gâcher ses chances.

Belle performance de Sergio Perez, 5e et de Giovinazzi, qui devance pour la première fois de l’année son équipier Raikkonen.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "F1-Bakou-Qualifs- Bottas en pole, Leclerc dans le mur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
double-d
Invité

Très belles qualif pour les Renault, en effet ils se rapprochent du bas de tableau , superbe

Thomas
Invité

Quand je disais Honda =1 et Renault = 0 dans la lutte pour la 3ème place équipes/constructeurs 😀

Irma kubota
Invité

Y fait combien le Chat noir ?

wpDiscuz