F1 2019 Bahreïn Debrief: Vettel en fait-il trop?
par La rédaction

F1 2019 Bahreïn Debrief: Vettel en fait-il trop?

Première course nocturne de la saison au milieu du désert Bahreïnien (afin de mieux le cacher peut-être), mais l'important n'est pas là. Le plus important c'est d'analyser ce grand prix de Bahreïn. Après une débâcle en Australie, Ferrari devait prouver que ce n'était qu'un accident. Finalement, j'en viens à cette question Vettel en fait-il trop?

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le point sur la course

C'était une excellente fin d'après midi. La course nous a révélé son lot de bagarres,  d'incertitudes, de drames, de déceptions et un vainqueur inattendu. Bref la F1 comme on l'aime! De l'action, on en a eu dans tous les compartiments du peloton et ça, on en redemande!

Leclerc pourquoi toi? J'ai envie de pleurer

Ferrari a tout bien fait , une voiture super compétitive, au dessus des autres, et un poleman que l'on voulait tous voir en haut de la feuille des temps. On lui pardonnera sa tension au départ, et les deux places perdues. Cette remontée pour reprendre la tête, format patron, cette manœuvre  sur Vettel donne encore le frisson, malgré la chaleur du désert. La gestion de la course, des arrêts jusqu'au moment où le destin ne voulait pas d'une première victoire mais seulement d'un premier podium, seul le destin pouvait apporter une telle fin. Le monde n'est pas prêt pour Charles Leclerc.

Vettel s'est encore raté.

Une moustache pour gagner en performance, tel Bottas et sa barde (ça donne Barbetas je crois, on s'égare). Un changement de look uniquement pour la performance, vous y conviendrez, personne ne choisirait cela pour des raisons esthétiques. N'est pas Tom Selleck ou Hercule Poirot qui veut.

Un Vettel qui n'aura scotché son jeune équipier que quelques tours avant de le voir s'envoler. Sa bataille avec Hamilton pouvait nous laisser espérer de belles prémices pour l'ensemble du championnat, malgré l'undercut, il se permet d'attaquer avec succès son rival des précédentes saisons. Mais ce dernier relai catastrophique, t'as mis les gaz bien trop tôt garçon!! UNe mauvaise gestion de la pression une fois de plus due à la volonté de ne pas se laisser déborder. In fine, le vase déborde dans tous les sens. On saupoudre le tout d'une dose de malchance (l'aileron catapulte). On a un candidat affirmé au titre sans le moindre podium après deux courses. Inquiétant? Un peu oui, surtout vu le niveau de performance affiché ce weekend.

Hamilton, une nouvelle fois "blessed"

J'emprunte cette citation à Nico Rosberg (s'il me lit, je ne peux me permettre de droits d'auteurs, merci). Oui, une victoire supplémentaire que Dieu ou Morgan Freeman (c'est pareil) lui offre sur un plateau. Rien ne pouvait présager un tel résultat. La réussite du champion?

Très belle manœuvre par ailleurs. La classe.

https://twitter.com/F1/status/1112424489177018368

Bottas, toujours leader

Il fut peut-être plus en retrait dans cette course, malgré un départ canon, où il passe Hamilton et Leclerc. Mais son erreur au virage 1 a terni sa course. Il peut remercier aussi le destin pour la deuxième place. Serait-ce un des effets salvateurs de cette barbe?

Sainz et Verstappen, nouveaux copains?

Non et non. Il n'y a qu'a voir la façon dont la course du premier s'est terminé au moment où il a tenté de passer le second. Verstappen joue-t-il trop à F1 2018? On aurait dit une manœuvre de pilote rentrant bien trop vite dans le virage espérant pouvoir s'appuyer sur le pilote devant. Les images dessous en caméra embarquée pour votre propre avis.

https://twitter.com/Foton_16/status/1112407800783736833

Red Bull, c'est pas ça.

Cela peut sembler audacieux, mais à mon humble avis, Red Bull semble plus proche. du milieu de peloton que de l'avant. En témoigne le fait que Gasly n'a pas encore atteint la Q3 en qualifications. Et que l'écart de Magnussen avec Verstappen en Q3 était inférieur au dixième de seconde.

Les résultats semblent être un trompe l'oeil, maintenu à la fois par l'adresse au volant de Max (et son coup de volant sur certains) et de circonstances de courses favorables (pépins des Ferrari, course ratée par certaines équipes du milieu de peloton). C'est un peu tôt pour être totalement certain de ce fait. D'ailleurs Gasly semble bien à la peine après deux courses, 4 petits points, la comparaison est dure.

Haas et Renault, nul, zéro

Destinée semblable pour les deux équipes, un calcul fait pour toto. Commençons par l'équipe française qui en solidarité de Charles Leclerc, (qui est un peu français aussi, non?) a décidé de tout couper en contestation, moteur inclus. Avant ça, une course bien menée. On peut remettre en question la gestion de la stratégie de Riccardo à un unique arrêt alors qu'il était P6 avant la première salve d'arrêts. Le bilan est vraiment mitigé, En qualif, c'est nul, en course, c'est pas mal, niveau fiabilité, c'est moyen.

Coté américain, Grosjean a toujours son chat noir dans sa monoplace. Un petit coup de Stroll et c'est l'abandon. Romain voulait commencer une série, mais ce n'est pas celle qu'il souhaitait. Pour Magnussen, peu de rythme, une stratégie bancale. Haas a très mal géré la course pour le danois.

Les rookies à l'honneur

Norris est le rookie en vue, deuxième Q3 consécutive, ses premiers points  avec une P6. Mclaren est intéressant, pour un retour progressif au top?

Résultat positif pour Albon aussi, quelques points dans la musette, il profite de l'hécatombe Renault mais il était à l'affut, ce qui n'était pas le cas de son équiper "Torpedo Kvyat". "Albon entendeur".

Giovinazzi est resté plutôt en queue de peloton, seul fait d'armes, il a aidé Kvyat dans sa mise en orbite. "Giovinariane"

Russell finit devant Kubica, mais la calèche qu'il conduit ne nous permet pas de le comparer directement aux autres rookies.

Kimi fait du Kimi et c'est génial.

Encore des points, il porte Alfa Romeo et rapporte des points. Meilleurs des "autres" au classement, il est toujours solide. Petit bonus, ses échanges radios, Kimi "à toi de me le dire" Raikkonen.

https://twitter.com/F1/status/1112625646528663555

Racing Point dans le dur.

Stroll en mode torpille pour Grosjean, il a aussi remémoré de mauvais souvenirs à Vestappen en lui reprenant son tour. Mais que ce fut moyen. Irrégulier son cher.

Un petit point "Perezentement" rapporté par le mexicain. Plus par opportunité que par rythme véritable. On part du bas du milieu de peloton pour les voitures malabar.

Conclusion

Du drame avec Leclerc, du fun avec les batailles en piste, de la bénédiction divine pour Hamilton. 9 équipes sur 10 ont marqué des points ce qui montre un niveau de performance très proche. En espérant que le nivellement continue! Leclerc est clairement un crack et son affirmation va faire tourner les têtes.

Dans quinze jours, nous célèbrerons le 1000ᵉ grand prix de l'histoire, préparez les bougies et le réveil un peu aussi. En Chine la course sera matinale! En attendant un petit rappel historique sur les précédents grands caps.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Première course nocturne de la saison au milieu du désert Bahreïnien (afin de mieux le cacher peut-être), mais l'important n'est pas là. Le plus important c'est d'analyser ce grand prix de Bahreïn. Après une débâcle en Australie, Ferrari devait prouver que ce n'était qu'un accident. Finalement, j'en viens à cette question Vettel en fait-il trop?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.