Usine à Shanghai : NIO -concurrent de Tesla - jette l'éponge
par Elisabeth Studer

Usine à Shanghai : NIO -concurrent de Tesla - jette l'éponge

NIO jette l'éponge … la start-up chinoise, a renoncé à produire elle-même ses propres véhicules électriques. La société se voit désormais contrainte à restreindre ses  ambitions après avoir enregistré de lourdes pertes en 2018

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

NIO renonce à son usine de Shanghai

NIO  vient ainsi d'annoncer par communiqué renoncer à son projet d'usine à Shanghai.

La start-up chinoise ne prévoit plus désormais de fabriquer ses propres véhicules. Les projets de construction d'une usine à Shanghai - où Tesla est en train de construire la troisième Gigafactory - ont été annulés. NIO continuera à faire appel à son partenaire actuel, le constructeur automobile JAC Motors. Ce dernier assure la production sous contrat pour le compte de NIO qui ne dispose pas encore de sa propre licence.

Il s'agit d'un revirement radical de stratégie pour la jeune entreprise, qui a commencé à fabriquer son premier véhicule, le SUV ES8, pour le marché chinois en 2018.

Une perte 2018 deux fois plus importante qu'en 2017

La société a annoncé cette nouvelle dans un document boursier présentant ses résultats financiers complets pour 2018.

NIO a généré un chiffre d'affaires de 720 millions de dollars l’an dernier, mais aura néanmoins enregistré une perte de 9,63 milliards de yuans (1,27 milliard d'euros) en 2018, soit quasiment le double que celle de 2017.

Véhicules produits par JAC

L’usine de NIO de Shanghai n’était supposée n'ouvrir au plus tôt qu'à partir de 2020. La société a donc fait appel à JAC Motors pour construire la ES8 (et son prochain modèle, la ES6), de manière à pouvoir mettre les véhicules en circulation entre-temps.

Dans un sens, cela semble avoir porté ses fruits puisque NIO est l’une des seules start-up de grande envergure dédiée aux véhicules électriques à suivre de près Tesla en terme d'unités commercialisées.

NIO indique que JAC Motors a fabriqué 12 775 son premier modèle l'ES8 en 2018 et que 11 348 ont été livrés, dépassant les objectifs de la start-up pour la première année de production.

La société indique également avoir livré près de 8 000 exemplaires de l'ES8, au dernier trimestre 2018, contre un peu plus de 3 000 véhicules au 3eme trimestre. Entre les deux périodes, son chiffre d'affaires a progressé de 133%, atteignant 3,43 milliards de yuans (452 millions d'euros).

NIO / Tesla : duel Chine / USA sur produits et marchés

Fondée en 2014, et financée par les géants chinois du net que sont Baidu et Tencent,NIO a annoncé son intention de s'attaquer au marché américain à partir de 2020. Elle s'affiche ouvertement comme un concurrent direct de Tesla, tablant sur des modèles moins onéreux pour relever le défi.

De son côté, Tesla prévoit d'ouvrir une usine à Shanghai en 2019, son premier site implanté hors des Etats-Unis. Le constructeur souhaite profiter pleinement du marché chinois, où il ses véhicules rencontrent un net succès.

Ralentissement des ventes depuis le début 2019

Mais sur les deux premiers mois de 2019, NIO a observé un ralentissement de ses ventes plus important qu'attendu, seuls 2 600 véhicules ayant été commercialisés durant la période. Arguments invoqués par la start-up : le nouvel an chinois – période durant laquelle le commerce se trouve traditionnellement quelque peu ralenti du fait des importantes festivités organisées dans tout le pays.

La société s'est vu également pénalisée par la baisse du montant des subventions accordées par les autorités chinoises pour l'achat des véhicules propres. Au quel il faut ajouter une économie nationale atone, le secteur automobile étant particulièrement concerné par la morosité ambiante.

L'avis de Leblogauto.com

Il 'agit d'un coup dur pour ce concurrent direct de Tesla. Qui démontre tout de même que le défi technologique est loin d'être simple à relever.

Sources : AFP, NIO, The Verge

Illustration : NIO

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

NIO jette l'éponge … la start-up chinoise, a renoncé à produire elle-même ses propres véhicules électriques. La société se voit désormais contrainte à restreindre ses  ambitions après avoir enregistré de lourdes pertes en 2018

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.