Accueil Salon de Genève Genève 2019 Live : MAT New Stratos

Genève 2019 Live : MAT New Stratos

1010
3
PARTAGER
MAT

Tandis que Lancia se meurt à petit feu, MAT (Manifattura Automobili Torino) ravive la flamme avec sa New Stratos, qui s’inspire très fortement de la mythique Stratos des années 70.La genèse de ce projet remonte à presque 10 ans déjà, lorsque l’homme d’affaires allemand Michael Stoschek a commandé à Pininfarina une réinterprétation de la Lancia Stratos, basée sur une Ferrari F430. Après moult vicissitudes – Ferrari avait mis à l’époque son veto à une production en petite série par le carrossier – la licence a été reprise par la petite firme italienne MAT qui peut enfin proposer, après un modèle d’exposition l’an passé, une série de 25 exemplaires.

Le design de la New Stratos n’a donc pas évolué, rendant hommage à la fantastique ligne de son aïeule, dessinée en son temps par le génie Marcello Gandini. On retrouve la silhouette trapue et acérée de la Lancia, surtout au niveau de la partie arrière qui est très similaire (avec des feux ronds empruntés à la 599). A l’avant, les optiques ronds rétractables ont laissé la place à deux phares qui, regardés de face, expriment un regard attristé.

Le seul changement notable de la version exposée cette année est l’adoption d’une transmission manuelle, qui se manifeste par la présence d’une grille en H et d’un sélecteur de vitesses chromé, alors que la précédente version adoptait une boîte robotisée. Sinon, la base châssis-moteur reste celle de la Ferrari F430 avec une puissance de 540 chevaux. La version route est accompagnée sur le stand MAT d’une version « Rallye », qui reprend la légendaire livrée Alitalia du plus bel effet avec la rangée de phares supplémentaire sur le capot avant. A l’intérieur, certains éléments de finition jurent mais le tableau de bords rectangulaire avec l’instrumentation enchâssée dans des gros compteurs offre un côté « old school » furieusement attachant.

La New Stratos coûte la bagatelle de 600.000 euros, puisque qu’il faut à la base disposer d’une F430 pour réaliser la transformation.

L’avis de leblogauto.com

Transformer une Ferrari en pseudo-Stratos, il faut oser. Réservé aux aficionados de la marque très fortunés.

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Genève 2019 Live : MAT New Stratos"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
RBC
Invité

La version rallye est… [coeur qui bat très fort].
En revanche, 600 000 roros pour la version route!!! Je comprends que la firme n’allait pas choisir une Toyota Aygo pour la base mais bon tout de même, ça fait cher le brin de nostalgie ^^

Invité

Bon, je peut comprendre que la version « de rallye » aux accents historiques puisse en faire jubiler certains (la majorité peut être ?) mais je lui préfère la version « normale », surtout dans ce joli bleu, sans ses appendices et « artifices » (comme les glaces d’optiques en jaunes). Souhaitons à ce projet le succès qu’il mérite, histoire de faire un pieds de nez à ceux qui ont voulu tuer Lancia

Oldschool45
Invité

😍 A part çà rien à dire…la voiture de mes rêves d’enfant… Reste à cocher les bons numéros au prochain Euromillions :d

wpDiscuz