Accueil Actualités Entreprise TuSimple (camion autonome) : 95 M de dollars pour la startup

TuSimple (camion autonome) : 95 M de dollars pour la startup

370
1
PARTAGER

La startup chinoise TuSimple a annoncé cette semaine avoir réalisé une nouvelle levée de fonds de 95 millions de dollars. L’opération valoriserait la société à 1 milliard de dollars. Celle-ci développe une plate-forme de conduite autonome pour camion.

Cette nouvelle levée de fonds a été menée par Sina Corp, un opérateur de télécoms chinois connu du public pour son réseau social Weibo. Elle aura permis d’obtenir des financements de Composite Capital, basé à Hong Kong.

Selon le Wall Street Journal, TuSimple aurait levé un total de 178 millions de dollars depuis sa création. Sina et la société britannique ZP Capital avaient ainsi permis à la société d’obtenir des fonds.

Financement et partenariat de Nvidia

La société semble attirer les plus grands, l’américain Nvidia ayant également participé à sa précédente levée de fonds de 20 millions de dollars,  lancée en août 2017.

En plus de sa participation financière, Nvidia avait alors annoncé qu’il fournirait à la startup sa plate-forme de conduite autonome Drive PX2.

La société s’appuie par ailleurs sur une technologie conçue par le neuroscientifique formé à Caltech (California Institute of Technology), Xiaodi Hou, également fondateur, président et directeur technique de TuSimple.

Flotte et équipe de développeurs élargies

Ces fonds aideront la société à élargir sa flotte de camions autonomes de 12 unités à l’heure actuelle à 50 véhicules d’ici le 12 juin prochain, ainsi qu’à étoffer son équipe de développeurs.

La startup souhaite également profiter de ce nouvel apport de fonds pour financer le développement en commun de camions avec des constructeurs et équipementiers tels que Navistar et Paccar.

Autonomie de niveau 4

Fondée en 2015, TuSimple dispose de bureaux en Chine, aux Etats-Unis et au Japon.
Après avoir réalisée ses premiers essais sur les routes californiennes et chinoises, la startup mène actuellement des tests sur ses camions d’une autonomie de niveau 4 sur deux trajets de livraison dans l’Arizona (Etats-Unis), et ce, pour une douzaine de clients. Elle compte étendre ces tests sur cinq nouveaux trajets.

Les camions équipés par TuSimple s’appuient sur une batterie de huit caméras, trois radars et des cartes HD pour définir la trajectoire à suivre par le véhicule.

Si l’on en croit la société, grâce aux caméras, les camions disposeraient d’une visibilité à 1 000 mètres. Rappelons que l’Arizona est notamment connu pour son célèbre désert … ce qui peut permettre d’avoir une visibilité à une telle distance, les caméras n’étant pas gênées par les gratte-ciel.

La startup affirme pouvoir assurer une autonomie de niveau 4 même dans les tunnels alors que la visibilité y est réduite.

L’avis de Leblogauto.com

La start-up chino-américaine – comme quoi malgré Trump, c’est possible  !!! …. – semble très ambitieuse. Attendons de voir !

Sources : Wall Street Journal, Forbes, TuSimple

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "TuSimple (camion autonome) : 95 M de dollars pour la startup"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Michel
Invité

La start up sino-americaine 🙂

wpDiscuz