Accord pour le circuit automobile de Jonathan Palmer à Couvron, près de Paris
par Elisabeth Studer

Accord pour le circuit automobile de Jonathan Palmer à Couvron, près de Paris

Que les adeptes du sport automobile se réjouissent : Nicolas Basselier, le préfet de l'Aisne, a signé cette semaine l'arrêté autorisant la réalisation d'un circuit automobile sur l'ancienne base militaire de Couvron.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Autorisation de création d'un autodrome sur l'ancienne base militaire de Couvron

Après une enquête publique, et l'évaluation des risques environnementaux, sanitaires et technologiques menée par les pouvoirs publics, un avis favorable a été émis pour la création d'un autodrome sur l'ancienne base militaire de Couvron, située à quelques dizaines de kilomètres de Paris.

La société MSV MotorSport Vision France dont le PDG n'est autre que l'ancien pilote de Formule 1 Jonathan Palmer  va investir plus de 20 millions d'euros pour le projet de ce centre de sports mécaniques.

MSV possède et assure la gestion de cinq circuits de sports mécaniques au Royaume-Uni dont celui de Bedford implanté sur une ancienne base militaire. Jonathan Palmer  est déjà propriétaire et exploitant de plusieurs circuits britanniques (Brands Hatch, Oulton Park, Snetterton, etc.) et à la tête d’un petit empire en lien avec le sport automobile et les loisirs qui peuvent y être associés.

Le 25 janvier dernier, les maires des communes de Chéry-Lès-Pouilly, Couvron-et-Aumencourt, Crépy et Vivaise ont quant à eux délivré les permis pour aménager le site.  Les travaux peuvent désormais commencer. Ils dureront entre dix et 12 mois, pour une ouverture en 2020.

Investissements et emplois

Après le départ des militaires de l'ancienne base de Laon Couvron, le site - d'une superficie de plus de 500 ha - a été cédé Jonathan Palmer en 2015 pour un euro symbolique.

Dans le cadre des opérations de restructuration de la défense 2009-2014, le site de LaonCouvron a en effet fait l'objet d'une cession à l'euro symbolique au profit de la communauté d'agglomération du Pays de Laon (CAPL) et de la communauté de communes du Pays de la Serre (CCPS). Afin de permettre à Jonathan Palmer, président de MSV France, la réalisation de son projet, ces deux collectivités lui ont cédé, en novembre 2015, la totalité de l'emprise foncière du site.

L'ancien pilote reconverti en investisseur a pour ambition de convertir le site militaire en un vaste complexe de loisirs automobile. Si les circuits seront construits en utilisant les pistes existantes de l’aérodrome, le projet nécessitera tout de même un financement de près de 33 millions d’euros.

Si la société MSV prévoit d’investir 22 millions, l’État et les collectivités locales apporteront 10,7 millions d’euros, dont l’Agglomération du Pays de Laon, la Communauté de communes du Pays de la Serre, le Département et le Fonds pour la restructuration des sites de défense (4,3 millions).

Jonathan Palmer indique avoir d'ores et déjà investi 2 millions d’euros dans le projet.

Si la création à terme (7 ans) d'au moins 205 emplois est évoquée par la Préfecture de l'Aisne, Jonathan Palmer mise même sur la création de 400 emplois indirects sur le site et en dehors, et prévoit d’embaucher 150 personnes en sept ans.

Circuit pour la F2

Jonathan Palmer a imaginé un circuit composé de sept tracés, dont une longue ligne droite. Si le circuit est prévu pour n'accueillir uniquement que de la F2, un grand nombre d’activités de loisirs sont prévues. La société table également sur la venue d’industriels pour réaliser des tests automobiles.

Un hall d’exposition et un espace de réception sont au programme sur 4 800 m², tout comme l’aménagement d’un aérodrome et d’une hélistation. Le projet comprend aussi une zone d’activités destinée à accueillir des entreprises et industries diverses. Au total, 81,6 hectares seront alloués à cette zone. Un centre équestre et un stand de tir font aussi partie du projet. Les différents projets d’école de pilotage, de karting ou de piste 4x4 ne sont plus d'actualité.

Les écologistes n'apprécient guère le projet

Si les élus locaux se sont félicités d'un tel projet, tel n'est pas le cas des écologistes. Pour répondre à leurs préoccupations, l'exploitation du circuit automobile est accompagnée d'un certain nombre de directives que l'investisseur se devra de respecter.

Parmi celles-ci : veiller à la conservation des espèces protégées sur le site. La tranquillité des riverains n'est pas oubliée et devra être assurée par un dispositif anti-bruit.

Autres obligations : la mise en place d’un suivi de la qualité des eaux pluviales collectées et des eaux usées. La réalisation d’une nouvelle étude de la qualité de l’air, une fois l’autodrome en activité. La création d’une instance de concertation qui réunira régulièrement élus, services de l’État et exploitant, afin d’échanger sur l’activité du site et sur son impact sur la qualité de vie.

Sources : Ouest France, Courrier Picard, mairie de Couvron, Préfecture de l'Aisne

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Que les adeptes du sport automobile se réjouissent : Nicolas Basselier, le préfet de l'Aisne, a signé cette semaine l'arrêté autorisant la réalisation d'un circuit automobile sur l'ancienne base militaire de Couvron.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.