Accueil Ford Ford: « Une insulte à notre territoire », selon des élus locaux

Ford: « Une insulte à notre territoire », selon des élus locaux

566
17
PARTAGER

Quatre élus de tous bords, dont le maire LR de Bordeaux Alain Juppé et le président PS du conseil régional Alain Rousset, ont réagi d’une même voix en publiant lundi une tribune commune, qualifiant d' »insulte » à leur territoire l’attitude de Ford, qui a écarté l’offre de reprise de l’usine de Blanquefort (Gironde).

« Nous considérons la décision de Ford de ne pas retenir la proposition de Punch Powerglide pour la reprise du site industriel de Blanquefort comme une insulte faite à notre territoire », ont déclaré dans le journal Sud Ouest ces quatre représentants locaux, parmi lesquels également Jean-Luc Gleyze, président socialiste du conseil départemental, et Véronique Ferreira, maire PS de Blanquefort où se trouve l’usine Ford.

Ils ont rappelé le sérieux du plan de reprise de la société franco-belge Punch Powerglide, qui devait être soutenu à hauteur de 16 millions d’euros par les pouvoirs publics sur un total de 160 millions d’euros. Les élus ont également souligné que de l’argent public avait été versé lors de la reprise du site par Ford en 2011: « 23,5 millions d’euros (chômage partiel inclus) en contrepartie d’un engagement de maintien de 1.000 emplois sur Blanquefort. Engagement que Ford n’a pas tenu! » Le conseil départemental a d’ailleurs demandé lundi le remboursement des 1,3 million d’euros qu’il a versés au constructeur américain.

Dans cette tribune, les quatre élus et présidents de collectivités locales ont indiqué « croire qu’une chance sera encore laissée à cette alternative industrielle tant que le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) n’est pas définitivement validé par l’État ». Ils ont prié le « législateur de durcir les obligations légales pour faciliter les conditions de reprise lorsqu’un repreneur sérieux se déclare, ce qui est le cas aujourd’hui à Blanquefort. Ford n’a rien fait au fond pour rendre possible la solution Punch« .

Au niveau social, les quatre représentants locaux ont également demandé « aux services de l’Etat la plus grande rigueur dans l’application des obligations faites à Ford en matière de reclassement des salariés de l’usine de Blanquefort ». Jeudi, Ford avait annoncé qu’il écartait l’offre de reprise par Punch Powerglide, décision qualifiée de « trahison » par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a demandé à l’Américain de revoir sa décision.

Les salariés et la direction du site girondin ont entamé ce lundi « deux jours de réunions, les dernières, pour examiner le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), avec avis du CE et du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) », a précisé à l’AFP le délégué CGT Philippe Poutou. La CGT appelle d’ailleurs à un nouveau rassemblement devant l’usine de Blanquefort mardi, dernier jour du PSE de Ford. Fin février, Ford avait annoncé cesser tout investissement dans son usine girondine de fabrication de boîtes de vitesse, implantée dans la banlieue bordelaise depuis 1972. Elle a présenté un plan social pour un arrêt de la production du site fin août. Punch Powerglide devait préserver 400 des 850 emplois.

Par AFP

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Ford: « Une insulte à notre territoire », selon des élus locaux"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lou 17
Invité

il n’y a pas que FORD qui profite de subvention pour l’emploi !! Un marché du travail assisté qui serait sans subventions , ce serait une hausse du chomage …L’ÉTAT peut il imposé le remboursement ces aides??

amiral_sub
Invité

je n’ai jamais compris pourquoi ford usa faisait fabriquer à blanquefort des boites auto pour ses voitures américaines. Quelqu’un saurait-il m’expliquer ?

Thibaut Emme
Admin
C’est un investisseur chinois qui peut donner un élément de réponse. Ce dernier investit bcp d’argent dans une usine dans le nord de la France, usine déficitaire et dont les produits sortent plus chers que s’il les faisait faire par ses usines chinoises. A la question du journaliste qui lui demandait pourquoi il investissait ainsi dans le nord de la France, il a répondu « car il faut bien qu’il y aie encore des gens pour acheter mes produits faits en Chine. Donc des salariés. ». Est-ce la même raison pour Ford ? Il y a aussi pas mal d’historique dans l’automobile… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

les ventes de ford explorer pour lesquels sont destinées les boites de vitesse en question sont minimes en France. Peut etre dans les années 70 l’industrie Française + le transport + les frais de douane étaient-ils compétitifs? Peut-etre Ford espérait vendre ses 4×4 et pickups US en europe ?

Thibaut Emme
Admin
Blanquefort, cela remonte à Chaban et le début des 70’s. A l’époque, c’était la première implantation de Ford en France. Mais forcément, les salaires et la compétitivité de 70 n’est plus celle de 2000… et Ford a été échaudé par la première vente de l’usine (Ford Aquitaine Industrie est devenu First Aquitaine Industrie) à HZ. Les repreneurs ont vu leur projet capoter et la France à tordu le bras de Ford qui n’avait plus rien à voir là-dedans théoriquement pour qu’il rachète le site. La 6F35 n’est pas si employée que prévu donc l’activité est moribonde. Mais surtout, Ford (comme… Lire la suite >>
pat d pau
Invité
Si Renault et PSA produisent en interne ca coute plus cher à long terme, car t’es pas flexible. C’est plus pragmatique de mettre la variable risque emploi chez un rang 2 ou rang 3. Pour ces pièces si tu te fais livrer de la Chine c’est risqué (variable acheminement). En revanche tu peux tout faire en Pologne pour moins cher. La Pologne est enfin sous les 3% de dette, depuis 2015, mais a repousser sine-die le passage a l’Euro. Et la voiture la plus vendue au particulier est la Sandero. et oour els boites auto, faut penser a Getrag, Magna,Valeo..… Lire la suite >>
pat d pau
Invité
2008, je me rappelle de la gestion de Gestamp (espagne) entre PSA et Renault.. c’etait pas tres legal (pdg en fuite en Allemagne) mais ca passe. Ici on a une usine Ford et a cote une usine Magna/ Ford.. pour faire des boites de vitesses, Magna le canadien a racheté GEtrag l’allemand en 2015.. https://www.lesechos.fr/17/07/2015/LesEchos/21981-065-ECH_rachat-strategique-dans-les-boites-de-vitesses.htm Pourquoi ne pas faire les boites auto double embrayage avec 48Volt intégré comme développe par Punch pour PSA ? https://www.moteurnature.com/29368-boite-vitesses-double-embrayage-pour-les-hybrides-light-psa ah oui pardon, si on fait ca Valeo est dans la mouise avec son alternateur 48V a courroie.. moins efficace… Il y a aussi des… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

et pour les journalistes a qui ont a demandé de rependre des trucs « chelou » à propos de Punch.. c’est par la.
https://www.moteurnature.com/29551-psa-s-associe-avec-punch-powertrain

labradaauto
Invité

..Lemaire n’a pas le carton pour Le Bilderberg.

panama
Invité

Qui voudrait investir de l’argent en France avec des « gilets jaunes » qui ne pensent qu’à obtenir toujours plus d’avantages sociaux et d’argent en travaillant toujours moins ?
La France est bien le seul pays bolchévique à avoir réussi !

amiral_sub
Invité

c’est sur que l’épisode gilets jaunes a du refroidir plus d’un repreneur potentiel

Stabak
Invité
Et aussi, qui veut continuer à investir dans un pays de fainéants comme le nôtre. Désolé si ca choque mais c’est le cas. On sort souvent le cas de nos voisins qui s’en sortent mieux. Mais pourquoi? Il faut se poser les bonnes questions à un moment. Si on veut retrouver une économie comme «avant» il faudra oublier certain acquis sociaux qui ont fait énormément de mal à l’industrie en France. Je pense aux 35H. Allez en Allemagne, en suisse ou en Autriche pour voir si ca existe la bas. Et payé pour moins qu’un SMIC français! Donc oui on… Lire la suite >>
zafira500
Invité

@Stabak
La France est le pays qui a le taux de productivité le plus élevé au monde. Pas mal pour un pays de fainéants.
Cela fait belle lurette que la plupart des salariés ne travaillent plus aux 35h.
Maintenant, si tu veux travailler dans un pays où le salaire est moins élevé qu’en France, tu es libre de partir si tu veux. En attendant, profites bien de tes acquis sociaux (ou du moins ce qu’il en reste).😉

Jc juncker
Invité
Stabak
Invité

Je sais pas d’où sors ton info mais on est pas les premiers de la productivité…
Et pour info ce n’est pas parce que je critique cette mentalité de tout vouloir et en faire le moins que j’accepterai de travailler plus pour gagner moins. Je constate juste un état d’esprit Francais et le fait qu’à un moment donné il faut arrêter d’en demander toujours plus et se contenter d’une situation déjà bien confortable qu’est la nôtre par rapport à nos voisins.

zafira500
Invité

et @Jc Juncker
On l’a été un moment. Preuve que flexibiliser le marché du travail n’apporte pas d’avantages.
Ce n’est pas parce que certains de nos voisins sont moins bien lotis que nous qu’il faut se contenter de ce qu’on a (des miettes). C’est à cause de cette mentalité de résigné que l’on perd tout nos acquis et nos droits.

zafira500
Invité
« Je pense aux 35H. Allez en Allemagne, en suisse ou en Autriche pour voir si ca existe la bas. » Chez VW, les ouvriers allemands bossent 28h/semaine. Est-ce que le groupe s’en porte mal? Les syndicats allemands de la métallurgie ont menacé de faire grève en 2017 pour faire pression afin de passer aux… 28h. Et l’on obtenu en 2018. https://www.ledauphine.com/france-monde/2017/12/29/les-ouvriers-allemands-veulent-la-semaine-de-28-heures http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/02/06/97002-20180206FILWWW00003-allemagne-accord-sur-la-semaine-de-28h-dans-la-metallurgie.php La Suède a testé la semaine 28h au lieu de 35 (qui n’est donc pas une exclusivité de la France). https://www.lci.fr/international/la-semaine-de-28h-plutot-que-de-35h-une-idee-qui-fait-son-chemin-en-suede-2075501.html Non, la réduction du temps de travail n’est pas un tabou en Europe. Il n’y a qu’en France… Lire la suite >>
wpDiscuz