Accueil F1 F1 – Qualifs Abu Dhabi : Hamilton poursuit sa moisson

F1 – Qualifs Abu Dhabi : Hamilton poursuit sa moisson

409
5
PARTAGER

32° sur la piste, 28° dans l’air sous un soleil couchant, les dernières qualifications de l’année ont offert comme souvent des conditions optimales. La stratégie aura son mot à dire puisque les essais libres ont mis en lumière un écart de performance plus important que prévu entre la monte hypertendre et la monte ultratendre, de l’ordre de 1″3/1″4 au tour, contre 1″ estimée par Pirelli. Les meilleurs pourront-ils passer la Q2 avec l’ultratendre ? Quant aux fameuses jantes « perforées » de Mercedes, elles font encore jaser en dépit de l’aval technique accordé par la FIA. Aidant au refroidissement des pneus, ces jantes avaient été déclarées conformes au Mexique mais néanmoins retirées par Mercedes jusqu’à ce que les titres soient assurés – afin de se mettre à l’abri d’une éventuelle réclamation – avant de faire leur retour sur ce dernier GP sans enjeux. A voir la suite de cette affaire…les jantes perforées feront-elles école l’an prochain ?

Q1

L’hypertendre est de sortie et les premières références sérieuses sont fixées par les Ferrari et notamment Vettel qui se place en tête avec 1’36″775. Il ne sera pas délogé. Les flèches d’argent sont en embuscade avec Bottas à 0″014 et Hamilton à 0″053. Pour sa dernière qualification avant une longue année de purgatoire en 2019, Esteban Ocon signe un joli 4e chrono.

Dans le dernier virage de son ultime tentative, Gasly est trahi par sa mécanique et franchit la ligne sur son élan, sans pouvoir améliorer. Il fait donc partie des éliminés, en compagnie de son équipier Brendon Hartley (qui le devance de 0″172), de Vandoorne (qui n’aura jamais battu une seule fois Alonso en qualifications…) et des pauvres Williams de Sirotkin et de Stroll. Le russe, remplacé par Kubica l’an prochain, bat encore son équipier canadien, qui aura fort à faire l’an prochain avec Sergio Perez comme équipier…

Q2

Les 3 top teams entament la Q2 avec les ultratendres et Hamilton bat le record à sa première tentative avec 1’35″693. Il met 0″7 à Bottas et une seconde aux Ferrari. Verstappen est relégué à 1″5 et se trouve en ballotage à l’issue du premier run qui le place à la 10e position. Les Force India, qui ont aussi tenté le pari ultratendre, sont en dehors du top 10.

Verstappen est donc obligé de passer un train d’hypertendres pour se sortir de la zone rouge et se replace en 2e position, à 4 dixièmes d’Hamilton. Vettel se rapproche à 0″6 d’Hamilton avec un second run en ultratendre, tandis que Ricciardo évite le couperet de l’élimination pour seulement 18 millièmes. Red Bull a donc été obligé de changer sa stratégie pour éviter l’élimination. Ocon passe en Q3, contrairement à son équipier.

Sainz, Ericsson, Magnussen, Perez et Alonso sont éliminés.

Q3

Le premier run permet à Hamilton d’abaisser la marque à 1’35″295, en devançant le reste de la « bande des 6 » de seulement quelques dixièmes. Grosjean, « meilleur des autres », est le seul à rester sous la seconde d’écart, alors que Hülkenberg, leclerc et Ocon sont relégués à plus de 1″2.

Dans le second run, Hamilton repart à l’assaut et sort un nouveau tour magistral en 1’34″794. Bottas n’est pourtant pas loin, à 0″162, tandis que Vettel à 0″331. Raikkonen, Ricciardo et Verstappen ferment la marche du club top team. Grosjean confirme qu’il est le meilleur représentant ce week-end de la « F1.5 » , mais à 1″398. Il confirme cependant qu’il a repris l’ascendant sur Magnussen en vitesse pure, après un début de saison catastrophique.

 

Hamilton décroche ainsi sa 83e pole position, sa 57e avec Mercedes, sa 11e de l’année. Les stats continuent de s’affoler et les inquiétudes sur la santé du moteur du champion du monde se sont évanouies ! Vettel était déçu, pensant pouvoir disputer la pole au britannique après une Q1 serrée. La Ferrari avait l’avantage dans les deux premiers secteurs rapides mais la Mercedes a fait la différence dans le 3e secteur plus sinueux.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "F1 – Qualifs Abu Dhabi : Hamilton poursuit sa moisson"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

je soupçonne M Hamilton d’être un grand pilote

gigi4lm
Invité

1,74 m, il n’est pas si grand que ça !😊

wizz
Membre

parce qu’on l’appelle Little Big Man…

Yop
Invité

Il n’est pas très gros pourtant :p

wizz
Membre

aussi gros que Dustin Hoffman (quand il était jeune)

wpDiscuz