Accueil F1 F1 Debrief Abu Dhabi 2018: Une dernière pour la route, Lewis!

F1 Debrief Abu Dhabi 2018: Une dernière pour la route, Lewis!

269
4
PARTAGER

On arrive à la fin de cette saison 2018 avec la dernière course à Abu Dhabi. Certes peu de suspens pour cette course, les deux championnats étant déjà joué. Faisons un tour d’horizon des questions existentielles du weekend. Qui pour finir troisième? Bottas va-t-il enfin s’imposer en 2018? Verstappen et Ocon vont-ils continuer leur match de catch? Il est temps d’analyser tout cela.

La course, pas folichonne, mais mieux que la procession de l’an dernier.

Quelques manoeuvres sympas un peu partout dans le peloton au gré des différentes stratégies. L’espoir d’une course folle avec un début d’averse un milieu du désert, mais il n’en fut rien. Les pneus encore trop dur, ont permis à Hamilton de mener un relai de 48 tours, Vettel avec des pneus plus jeunes d’une dizaine de tours a pu juste se rapprocher sans être dangereux. Nous avons encore eu une absence de suspense pour la victoire. Même Ricciardo avec des pneus encore plus frais n’a pu mener la chasse ce qui est bien dommage. Qui pour un changement pour l’an prochain?

Lewis, une dernière pour la route?

« Évidemment » a répondu ce dernier sans aucune hésitation. Malgré les titres en poche, le voilà à l’attaque afin d’ajouter une victoire supplémentaire dans sa besace. Lewis est l’équivalent en Formule 1 du pilier de comptoir qui ne refuse jamais le petit dernier pour la route (paradoxal pour un podium ou est servi de l’eau de rose) Sa soif de victoires ne semble pas se rassasier avec les titres et le temps. On le verra boire le calice jusqu’à la lie l’an prochain pour écrire quelques pages de plus dans le livre des records.

Un dauphin à sa place

La réponse dans de nombreux cas seraient dans l’eau, mais je m’égare.  Vettel n’a pu que se placer derrière un champion qui semble difficilement prenable cette saison. Un dernier saut, une dernière pirouette, pour le dauphin 2018 au moment de sa manoeuvre sur Bottas et de signer le meilleur tour en course. Reviens plus fort en 2019 Seb!!

Red Bull en embuscade  avant le déclin?

Red Bull place ses deux voitures P3, P4 pour la der avec Renault à la propulsion. Un podium pour Verstappen qui aura récolté un Max de points sur la fin de saison. Ricciardo n’aura pas terminé l’ère Red Bull sur un podium. A noter toutefois une monoplace clairement plus douce avec les pneus que ses concurrentes directes.

Maintenant ils pourront se plaindre des moteurs nippons en 2019!!

Pour Bottas vivement les vacances!

Peuchère, je me sens mal pour lui, une saison blanche de victoires au sein d’une Mercedes qui remporte les deux championnats c’est dur. Certes, il a joué de malchance et de son corporatisme. Mais il a semblé moins fort que l’an dernier. S’il veut voir argenté en 2020, va falloir redresser la barre matelot! Sa course est un résumé de sa saison, il a cramé  ses pneus à une vitesse incroyable et a manqué de rythme en fin de course.

Des mécaniques en vacances anticipées.

Une série de pilotes n’allant pas au bout de la course, la mécanique ayant décidé de prendre quelques RTT. Kimi trahi pour sa dernière dans une voiture rouge. Nous n’étions pas prêts à le voir partir définitivement, rendez vous l’année « bwoachaine »!

Deux de nos français avaient leur motorisation en grève, leurs revendications seraient liées à un trop plein de kilomètres parcourus.

Ericsson a connu pareille mésaventure, pour sa dernière avant de s’envoler vers les Etats Unis. Sa course semblait bonne, quelques jolies batailles à son actif.

Renault finalement quatrième!

Sainz est solide, avant de partir remplacer Alonso, le voilà qui signe un excellent résultat pour sa dernière course en jaune. Hulkenberg prépare son vin pour l’an prochain, il a fait quelques tonneaux pour l’occasion. Il se consolera en terminant meilleur des autres.

Ocon Verstappen Round 2?

En quelque sorte oui, après la bousculade énervée du batave, nos deux protagonistes ont remis ça sur le ring, enfin la piste. Verstappen ayant de nouveaux bousculé son rival en piste à l’épingle, l’envoyant littéralement dans les cordes. Pour une suite en 2020?

Ciao Fernando!

Pour sa dernière course avant de partir chasser la triple couronne, notre troll préféré de la F1 s’est encore fendu de phrases à la radio. Bon Fernando, on sait que tu n’es plus à un point prêt. Tout de même le dire sans aucun tact à ton ingénieur… ne m’étonne plus. Et cela nous manquera!

Haas dans les points, mais finit cinquième. Grosjean la catapulte

Le résultat peut sembler bon au premier abord, mais il restera un gout inachevé. Abu Dhabi est un excellent résumé de leur saison, in fine, on se dit le résultat aurait pu être meilleur qu’il est en deçà des attentes.C’est sur, lorsque l’un des pilotes se mue en catapulte, il est difficile de garder un haut niveau de performance.

Leclerc sur une bonne note avant l’uniforme rouge

Encore solide, pas aidé par une stratégie peu optimale de son équipe, il s’est battu pour finir P7 devant un Perez qui son contrat 2019 en poche cherchait à apporter le maximum de points. Perez qui malgré une qualification hors top 10 a montré une facilité à gérer ses pneumatiques.

Les mauvais points

Abu Dhabi voit les pilotes récurrents finir dans cette chronique. Vandoorne avant de retourner aider Mercedes avec Ocon sur PS4,Xbox ou PC (pour ne choquer les puristes) a connu une course difficile et c’est pas le 21-0 en qualification qui l’aidera.

Hartley n’a pas été flamboyant, même s’il a joué la carte de l’équipe, il n’aura pu montrer tout ce qu’il pouvait faire.

Williams, que la coupure va faire du bien à l’équipe historique, vu le niveau affiché par la voiture et ses pilotes en 2018. Une remise à zéro pour 2019, que l’on espère avec un Kubica au niveau!

Toutes les choses ont une fin, plusieurs mois de régime forcé sans F1 quelle tristesse, snif, snif. Va me falloir trouver un autre moyen de dire n’importe quoi. Rendez-vous pour la saison 2019!

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "F1 Debrief Abu Dhabi 2018: Une dernière pour la route, Lewis!"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

Max, quelle tête à claques mais quel talent en même temps …

Scal
Invité

La saison est trop longue à mon goût. De mars à fin novembre, ça fait un championnat qui n’en fini plus.
Malgré tout, j’ai hâte de voir :
1. Si Hamilton maintient sa domination
2. Si le Honda améliore les perf’ de RedBull
3. Si Renault arrive à progresser significativement
4. Si Leclerc saura se faire une place de pilote performant
5. Idem pour Gasly face à la teigne

Wait and see …

gigi4lm
Invité

1. Si Hamilton maintient sa domination :
Il était excellent cette année, il ne deviendra pas brusquement mauvais l’année prochaine.
2. Si le Honda améliore les perf’ de RedBull :
Peut être un peu, mais pas tout le temps.
3. Si Renault arrive à progresser significativement :
Progresser, oui. Significativement, non.
4. Si Leclerc saura se faire une place de pilote performant :
Plus que Gasly, il viendra chatouiller Vettel.
5. Idem pour Gasly face à la teigne :
Moins que Leclerc, la teigne aura sa peau.

Nostradamus.

wpDiscuz