Accueil Ford Collaboration VW et Ford dans la conduite autonome via Argo ?

Collaboration VW et Ford dans la conduite autonome via Argo ?

203
0
PARTAGER

Volkswagen et Ford seraient proches d’aboutir à un accord-cadre visant à unir leurs forces dans le secteur des véhicules électriques et autonomes. Une union entre les deux constructeurs paraît en effet de plus en plus indispensable s’ils veulent parvenir à percer dans un secteur nécessitant de nombreux capitaux tout en obligeant l’industrie automobile à se restructurer. Mettant ainsi à rude épreuve les finances des groupes automobiles.

Vers un investissement de VW dans Argo AI ?

Selon des sources proches du dossier, VW pourrait dans le cadre de ce pacte investir dans la société Argo AI, partenaire de Ford dans la conduite autonome. Certains medias US évoquent même la somme de 1 milliard de dollars.

Toujours selon ces sources, VW serait sur le point de donner son accord pour une mise en commun des technologies d’ores et déjà acquises par les deux constructeurs dans le domaine des véhicules électriques, Ford et Volkswagen ayant d’ores et déjà investi chacun de leur côté des dizaines de milliards de dollars dans le secteur.

Une collaboration d’une importance cruciale

Un tel investissement dans Argo pourrait constituer une opération majeure. Il pourrait en effet accélérer les efforts de VW et de Ford dans la conduite autonome, domaine certes coûteux mais d’une importance cruciale pour l’avenir de l’industrie automobile.

Autre élément notable qui pourrait également justifier une telle association : les deux constructeurs ont été perçus comme étant à la traîne sur ce marché porteur. Une éventuelle coopération dans ce domaine leur permettrait de partager les coûts et potentiellement de rattraper leur retard.

VW et Ford associés dans les utilitaires … et plus si affinités

Les discussions entre VW et Ford se sont montrées constructives depuis que les sociétés ont annoncé en juin dernier s’associer dans les utilitaires, n’écartant pas l’idée d’une collaboration plus étendue.  Les deux groupes avaient alors indiqué étudier une alliance stratégique susceptible de couvrir plusieurs domaines, dont les véhicules utilitaires.
Selon des sources proches du dossier, les négociations pourraient aboutir d’ici la fin de l’année ou au début de 2019.

Les deux sociétés ont d’ores et déjà précisé qu’elles n’envisageaient pas d’accords de participations croisées à l’instar de Nissan et Renault.
Si Volkswagen a dans un premier temps refusé de commenter, une porte-parole de Ford, a déclaré que le constructeur américain menait actuellement des discussions avec VW en vue d’une potentielle collaboration dans plusieurs domaines et qu’il était à l’heure actuelle trop tôt pour détailler le projet.

Vers l’émergence d’un partenariat majeur dans la conduite autonome ?

Ford a par ailleurs déclaré qu’il était prêt à ouvrir sa collaboration avec Argo AI – son partenaire dans la conduite autonome –  à un deuxième constructeur. Les pourparlers menés avec VW progresseraient dans le bon sens et pourraient potentiellement aboutir à l’émergence d’un concurrent mondial dans la course à la conduite autonome, si l’on en croit des sources proches du dossier.

Avec le soutien deux grands constructeurs automobiles, Argo serait alors sur un pied d’égalité avec Cruise Automation, l’entité de General Motors  dédiée à la conduite autonome dans laquelle Honda s’est engagé le mois dernier à investir 2,75 milliards de dollars sur 12 ans.

Sources : Automotive News , Ford, Detroit News

Crédit Photo : Argo AI

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz