Accueil Audi Mondial Paris 2018 live : Audi e-Tron, i’trône ou étron ?

Mondial Paris 2018 live : Audi e-Tron, i’trône ou étron ?

1229
30
PARTAGER
Mondial-Paris-2018-Live_Audi-eTron_front

« Nous n’avons pas inventé la voiture électrique. Nous lui avons injecté l’ADN Audi ». Eh bien au moins, on ne se mouche pas du coude chez Audi ! Au salon Paris Motor Show 2018, la marque aux anneaux arrive (enfin) avec le tout nouvel Audi e-Tron, SUV électrique.

Bon, comment parler du style sans tourner un peu en rond ? C’est une Audi et cela se voit. La nouvelle (si si) calandre singleframe octogonale biseautée est bordée d’un jonc chromée et se met bien en avant. Surtout avec ce traitement gris des volets. Les feux adoptent une forme non convexe et continuent de « faire les gros yeux ».

A l’arrière, les feux se rejoignent désormais par un bandeau (très à la mode en ce moment dans l’automobile…éternel recommencement). On notera un peu partout des « gimmicks » de design comme le chevron dans le bouclier avant qui se retrouve dans les feux arrières. Ou ces traits horizontaux que l’on trouve dans le bloc optique avant, la calandre bien entendu, les bas de caisse, le bouclier arrière ou même les jantes.

Enfin, l’Audi e-Tron 55 quattro veut montrer sa technologie et dispose de caméras à la place des rétroviseurs extérieurs. Les écrans reliés à ces caméras sont dans les contreportes. On peut en voir le résultat, plein de traces de doigts de journalistes, dans la galerie.

Par rapport aux autres modèles exposés, l’Audi e-Tron 55 quattro est de très bonne facture. La qualité perçue est nettement supérieure. Sur place, la première impression est positive : « Bien plus convaincant que le Mercedes EQC, avec de la place à l’arrière, un vrai coffre et un coffre à l’avant. Tesla peut commencer à se faire du souci ! On est ici dans le top de ce qu’Audi sait faire en matière de qualité perçue. C’est un autre monde par rapport aux A1 et Q3. Ce n’est clairement pas la même marque ».

Mammouth décadent

Techniquement, ce SUV électrique (encore plus hérétique qu’un SUV thermique ?) dispose de deux moteurs électriques pour un total de 360 chevaux (170 à l’avant, 190 à l’arrière) avec couple réparti aux quatre roues. Temporairement, la puissance peut grimper à 408 chevaux. Ce gros bébé est imposant, 4,91 m de long. Le poids n’est pas officialisé mais il devrait être sur les 2,4 tonnes (700 kg de batterie, 95 kWh pour 83,6 kWh utiles…). Cela ne l’empêche pas de faire le 0 à 100 km/h de 6,6 à 5,7 secondes si on est en mode normal ou « boost » (10 secondes max).

C’est surtout le côté « voiture à vivre » qui devrait convaincre les électro-sceptiques. En effet, 660 litres de coffre à l’arrière, un coffre à l’avant, une finition très soignée. Et surtout ce petit côté ultra-techno (rétroviseurs caméra, aide à la conduite autonome, etc.) qui séduisent les acheteurs potentiels. Ce sont les mêmes qui craquent sur l’immense tablette Tesla, l’auto-pilot, etc. L’Auti e-tron 55 quattro est annoncé pour 450 km WLTP. Il devrait être plutôt sur 400 km réels. Soit une consommation de près de 21 kWh/100 km ! Tout ça pour ça.

Après des années de rationalité avec des voitures relativement légères, le véhicule électrique arrive à maturité avec des pachydermes décadents. Pour cet Audi, il y a de forte chance que même au-delà de 79 900 euros (prix de base) ce soit « il trône ».

Il se retrouve en face du Tesla Model X bien entendu, mais aussi du Jaguar i-Pace et du Mercedes EQC, en attendant d’autres prétendants.

Illustration : Etienne Rovillé

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Mondial Paris 2018 live : Audi e-Tron, i’trône ou étron ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

C’est donc ça la révolution allemande électrique qui doit faire pleurer Tesla ?

amiral_sub
Invité

+1

Commandant Tour
Invité

La révolution?! parce qu’il faut forcement faire un style clivant, hideux, novateur… (au choix) pour concurrencer Tesla?

jako
Invité

Honnêtement Tesla ne fait plus autant rêver qu’avant.

Ça reste en plus une marque américaine, avec les finitions qu’on connait, qui sont à des années lumières des productions européennes, et là on parle quand même d’Audi.

Audi fait parti d’un groupe solide quoi qu’on en dise ou pense.

Donc oui, je serais Musk, je me ferais du souçi.

SGL
Invité

Oui d’accord @ jako.
Tesla se banalise, mais à contrario, Si tesla n’est pas en faillite en 2019, comme prédisent beaucoup, sa Model 3 risque de faire du mal au A4/A5 Série 3/4, Classe C, etc.
Dans tous les sens, ils vont devoir apprendre à partager le gâteau ! 😉

panama
Invité

Tesla pleure déjà.

SGL
Invité

Je ne suis pas si sûr, non pas que l’offre d’Audi est nul, loin de là, mais cela confirme la justesse des prédilections de Musk.
Rouler en premium électrique n’est plus une idée de farfelue et pas spécialement pour les geeks.
… Une page est tournée. (historique)

SGL
Invité

Hé hé des faits, rien que des faits, Musk en 2012 était le cinglé des VE premium, une voie sans issue pour beaucoup à l’époque, maintenant dans l’ordre : Jaguar, Audi, Mercedes, BMW, Volvo et des dizaines de Start-ups suivent avec 6 ans de retard.
Alors désolée, la terre est ronde et pourtant elle tourne !

Yop
Invité

Le double capot pour accéder au coffre avant… A tous les coups, personne ne l’utilisera !

greg
Invité

« Soit une consommation de près de 21 kWh/100 km ! Tout ça pour ça. »
J´ai un peu de mal à saisir la critique quand on sait qu´un Model X a une consommation qui oscille entre 27 et 31 kWh/100 km selon les conditions….
Curieux aussi le titre aussi provocateur qu´orienté.

SGL
Invité

Moi, je trouve que pour une première VE Audi (Anti Tesla)
C’est un modèle intéressant.
Bon les 80 k€ et les 2.4t en ordre de marche sont un frein à la vente… mais bon c’est un premier jus.

SGL
Invité

Cela jette un pavé dans la mare des constructeurs traditionnel premium, dont les BAM maîtrise outrageusement le marché.
Plus jamais on ne pourra dire qu’une BAM est incomparable avec une Tesla (ou une VE Jaguar ou Volvo)
La Transition est en marche ou du moins le partage du marché avec les VT premium.

wpDiscuz