Accueil Jeux vidéos Jeu vidéo : Motorsport Manager 3

Jeu vidéo : Motorsport Manager 3

898
2
PARTAGER

Lancée sur mobile en 2015, la série revient pour un 3e opus sur Smartphone, après une version PC très réussie sortie en 2016. Contrairement au football, les jeux de gestion de sports mécaniques sont assez rares et méritent le détour.

 Team manager, un job bien rempli

Depuis quelques années, Motorsport Manager a repris le flambeau des Grand Prix Manager de feu Microprose. Ce 3ème épisode mobile peaufine la recette à succès des précédents volets, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités : pour prouver vos capacités de team manager, il faudra gérer à la fois le développement de nouvelles pièces, investir dans les futures voitures et les infrastructures de l’équipe, sans oublier de recruter les meilleurs pilotes et ingénieurs. Tout cela nécessite des contrats juteux avec des sponsors qui vous rémunèrent en fonction de vos résultats. Gare à la faillite ! Les négociations avec les pilotes sur les contrats sont intéressantes, puisqu’une mauvaise proposition de votre part peut froisser leur orgueil et vous faire rater des opportunités de recrutement ! Les choix ne se font pas au hasard d’ailleurs : certains pilotes sont payants mais peu performants, d’autres sont très rapides mais pas très attractifs avec les médias (Iceman ?), d’autres encore sont parfaits mais très chers !

Un système de points d’influence a été implémenté pour vous permettre de peser sur les négociations ou même d’appuyer des décisions règlementaires en votre faveur. Original ! MM3 ajoute la gestion sympathique d’un programme de développement de jeunes pilotes et le développement de votre réseau de fournisseurs, qui permet de débloquer au fur et à mesure des bonus de performances et de R&D.

Captivant et intuitif

L’autre partie intéressante du jeu réside évidemment dans la gestion des courses, qui est à la fois simple et intuitive. Après avoir défini les réglages (simplifiés par rapport à la version PC) et donné des instructions aux pilotes, il faudra bien faire attention à la gestion du carburant et à l’usure des pneus. L’apparition éventuelle de la pluie ou de la safety car peut bouleverser les stratégies. Le rythme est dynamique et l’ergonomie de l’interface est bien pensée. Il est conseillé de sélectionner le mode difficile pour avoir un challenge vraiment prenant, avec une IA capable d’adopter des stratégies audacieuses. Les courses d’Endurance apportent un plus car elles sont plus longues et vous obligent à gérer deux équipages de trois pilotes, en prenant en compte leur fatigue et leurs compétences. Pour apporter un peu de variété, une coupe des nations est organisée lors de chaque saison, avec des grosses sommes d’argent à gagner et à réinvestir !

Une réussite malgré quelques petits défauts

Deux regrets malgré tout sont à déplorer : d’abord, les graphismes sont inégaux. Le rendu des circuits fait un bond en avant, avec une immersion en 3D des environnements tandis que la modélisation des véhicules est absente. Aux essais comme en course, les voitures se résument à des points de couleur se déplaçant sur la piste ! L’éditeur de livrée est bienvenu mais il manque d’options de personnalisation. Les jeux mobiles sont tout de même capables de mieux désormais…Autre écueil, l’absence de licence officielle. Les 8 catégories présentes (quatre championnats monoplace, deux GT, deux Prototypes) proposent des pilotes et écuries fictifs. Certes, un éditeur complet de noms est disponible, mais moyennant 14,99 euros, soit 5 fois le prix du jeu en lui-même !

Au final, MM3 est une bonne évolution de la série, très sympathique à jouer sur téléphone. Cependant, on recommande la version PC qui offre une immersion bien plus poussée dans la gestion. On peut y télécharger des mods et des éditeurs gratuits pour modifier à souhait les données.

Crédits images: images réalisées par l’auteur

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Jeu vidéo : Motorsport Manager 3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raymond Boncoin
Invité

Ben mince, j’ai loupé un épisode car je n’ai jamais vu passer le deuxième opus sur PC!?

wpDiscuz