Accueil Sécurité EuroNCAP : le Suzuki Jimny prend une claque

EuroNCAP : le Suzuki Jimny prend une claque

2599
7
PARTAGER

Il a une bonne bouille le Suzuki Jimny. Sauf que les trois étoiles qu’il décroche à l’EuroNCAP pourraient lui coûter sa carrière. Le Ford Tourneo Connect en décroche 4, le VW Touareg et l’Audi A6 en obtiennent 5.

Suzuki Jimny – 3 étoiles : 73% 84% 52% 50%

Le Suzuki Jimny a une bouille de « mini Mercedes classe G ». Très carré de profil, il a un style baroudeur affirmé. Mais, la protection des occupants adultes n’est pas bonne. L’EuroNCAP note de mauvais résultats lors du choc à 40% pour le thorax du conducteur. Mais aussi la tête, les cuisses (et celles du passager). A l’arrière, ce n’est guère mieux avec là aussi la tête bien « malmenée ».

En cause ? Un airbag qui ne fait pas son boulot. « Pression insuffisante dans l’airbag qui permet à la tête de rentrer en contact avec le volant ». L’habitacle subit aussi une déformation trop importante. En revanche, sur le choc latéral, le Jimny protège bien. Le Suzuki possède un freinage autonome d’urgence (AEB) type ville. Mais, l’EuroNCAP qui le juge bon n’en tient pas compte, considérant que la protection n’est pas suffisante.

Côté protection des enfants, le résultat est bon, très bon même. Là où le Suzuki Jimny perd aussi une étoile, c’est sur le choc piéton. Forcément avec sa face bien carrée et son capot court, le nippon ne reçoit pas beaucoup de points. Pire, l’AEB type piéton n’est pas performant du tout. Niveau aide à la sécurité, ce n’est pas génial non plus. Résultat, 3 étoiles seulement pour le Suzuki Jimny.

Ford Tourneo Connect – 4 étoiles : 92% 79% 65% 75%

Dommage pour le Ford Tourneo Connect qu’il rate le test du choc piéton. Sinon c’était les 5 étoiles.

En protection des adultes, c’est plutôt très bon avec la 4e note de 2018. On notera en revanche la pire note possible sur le bassin du conducteur lors du choc frontal sur toute la largeur. Le bassin du mannequin bascule sous la ceinture lors de ce test provoquant potentiellement des blessures. Pas de quoi faire perdre une étoile en tout cas, tout le reste ou presque étant dans le vert, même l’AEB ville.

En protection des enfants, le score est bon. Pas de mauvais point noté par l’EuroNCAP. En revanche, sur le choc piéton, on notera des zones dures au niveau des phares, mais aussi classiquement vers le pare-brise. Le centre du capot n’est pas suffisamment « accueillant » pour le piéton. En plus, l’AEB piéton/cycliste a des défaillances. Notamment la nuit, ou avec un cycliste traversant. Ici, le Ford Tourneo Connect perd la 5e étoile.

Car l’utilitaire « ludospace » décroche 75% sur le poste des aides à la sécurité. Le Ford dispose des régulateurs/limiteurs, des rappels de bouclage de ceinture, l’assistance au maintien sur la voie, ou un AEB inter-urbain.

VW Touareg – 5 étoiles : 89% 86% 72% 81%

Déception pour le VW Touareg. Il décroche bien 5 étoiles, mais on aurait pu s’attendre à mieux sur la protection des adultes. Dans le détail, ce sont principalement les thorax qui sont exposés aux blessures. Le VW récupère des points avec un AEB type ville performant selon les tests de l’EuroNCAP.

En protection des enfants, pas trop grand-chose à dire. Avec 86% c’est pratiquement la note maximale possible (87%). En choc piéton, le capot actif du Touareg lui permet de se soulever légèrement en cas de choc avec un piéton et ainsi d’être moins dur à l’impact. Toutefois, toute l’arête avant du capot est une zone trop dure qui coûte des points. Là encore l’AEB fait bien son oeuvre, notamment en détectant les cyclistes (souvent les parents pauvres de la détection).

Enfin, pour les aides à la sécurité, le VW fait un bon plein de points. Il faut dire qu’en plus des classiques régulateurs/limiteurs et rappel de bouclage de ceinture, il dispose d’un maintien dans la voie actif, ainsi que d’un AEB inter-urbain performant là aussi. Tout ce qu’aime l’EuroNCAP.

Audi A6 – 5 étoiles : 93% 85% 81% 76%

Avec 93% en protection des adultes, l’Audi A6 se hisse à la seconde place des notations de 2018, derrière le Volvo XC40, à égalité avec la Nissan Leaf et juste devant le Tourneo Connect de Ford. Pour autant, l’EuroNCAP note une faiblesse étonnante de protection du thorax lors du choc latéral contre le poteau. L’AEB ville obtient 3,9/4 points. Quasi sans faute pour lui.

En protection des enfants, l’Audi A6 rate la note maximale à cause de tensions trop fortes au niveau du cou du mannequin 10 ans lors de l’impact frontal. Mais, la protection reste dans le top actuel. En choc piéton, le capot actif permet comme pour le Touareg, d’être moins dur à l’impact pour le piéton. Toutefois, la jointure entre les phares et la « single frame » présente un point dur et la partie haute d’un piéton adulte vient frapper le pare-brise malgré le capot « pop-up ». La très bonne performance de l’AEB piéton/cycliste permet à l’Audi A6 de se hisser de loin en tête du classement de 2018 sur ce point. On signalera qu’une Subaru Impreza, Subaru XV ou la VW Arteon avaient tout de même fait mieux l’an dernier.

Pour les aides à la sécurité, Audi est un peu mesquin selon l’EuroNCAP. De série, le limiteur/régulateur est…basique. Pas de lecture de panneau, et une limite fixée manuellement. Résultat, l’EuroNCAP ne donne pas beaucoup de point pour cela. Mais, un maintien actif dans la voie, et un AEB inter-urbain à 2,9/3 permettent de décrocher 76%. La norme actuelle.

Illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "EuroNCAP : le Suzuki Jimny prend une claque"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
phil
Invité

le malus écologique a de toute manière déjà tué la carrière du Suzuki Jimny en france… après il a une bonne tête et pour l’utiliser en tout terrain, on s’en moque un peu du résultat de l’EuroNCAP !

ART
Invité

Exactement, et surtout, on achète en connaissance de cause….

SGL
Invité

Mais, une question qui me revient tout le temps, est-ce que 3* sont un mauvais score par rapport à une voiture de plus de 10 ans ?

Kaizer Sauzée
Invité

Qui regarde les résultats de ces tests en achetant une auto ???

nouh
Invité
Combien de vrais 4×4 pratiques et pas trop encombrant sont en vente sur le marché? A part la Panda 4×4, aucun. Alors pour ceux et celles qui habite la montagne, la campagne et qui ont besoin de ce genre de véhicules, les étoiles, ils s’en foutent et moi aussi. D’ailleurs, en 37 ans de conduite, je n’ai jamais eu d’accident, mais il faut être prudent et surtout anticiper car de toute façon, en cas de choc au delà de 70 km/h, pas beaucoup de voiture vous garantissent la vie, étoiles ou pas. Et de plus, ce sont les voitures qui… Lire la suite >>
wpDiscuz