Permis probatoire réduit sous condition de formation
par Thibaut Emme

Permis probatoire réduit sous condition de formation

Bonne nouvelle. Les jeunes permis pourront réduire le délai d'obtention des 12 points sur le permis, de 3 à 2 ans, sous condition d'une formation complémentaire.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

On dit souvent que ce qui manque le plus pour la sécurité routière, c'est la formation plutôt que la répression. A partir du 1er janvier 2019, une formation "post permis" va être mise en place.

Concrètement, les titulaires du permis depuis 6 mois, et moins de 12, pourront s'inscrire volontairement à une formation d'une journée. Le contenu de cette formation n'a pas été communiqué. Mais, le but est qu'en 7 heures de temps, les jeunes permis puissent échanger sur leurs premiers mois de conducteurs. A la clé, une réduction de 3 à 2 ans pour avoir 12 points sur son permis. A noter que les conducteurs ayant fait la conduite accompagnée voit le temps du permis probatoire passer de 2 à 1 an et demi.

Enrayer la surmortalité des jeunes permis

D'un prix encore inconnu, la formation sera dispensée par des écoles de conduite agréées par l'Etat. L'Etat veut éviter ce que l'on appelle le phénomène de "sur-confiance". Après quelques mois de conduite, les néophytes se sentent pousser des ailes. Aussi, ils oublient très vite les dangers d'une voiture et de la conduite en circulation réelle.

Chaque année, 10% des tués sur la route sont des conducteurs novices. Les 18-24 ans représentent pour leur part 15% des tués. Surtout, rapportée à leur population, leur proportion est deux fois plus importante. 108 tués par million d'habitants pour les 18-24 ans, contre 53 tués par million d'habitants en moyenne en 2017.

Cette formation vise à réduire la sur-mortalité des jeunes conducteurs et des conducteurs novices.

Illustration : Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bonne nouvelle. Les jeunes permis pourront réduire le délai d'obtention des 12 points sur le permis, de 3 à 2 ans, sous condition d'une formation complémentaire.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.