Accueil Alpine La Renault Clio 5 RS aura le 1.8 TCe de l’Alpine A110

La Renault Clio 5 RS aura le 1.8 TCe de l’Alpine A110

4529
37
PARTAGER

La prochaine mouture de la Clio RS, basée sur la future Clio 5, devrait récupérer le moteur de l’Alpine A110.

Dans une entrevue accordée à nos confrères d’Automobile MagazinePhilippe Brunet, vice-président de l’Alliance, mais surtout patron des moteurs au sein de cette-même Alliance, a confirmé que la Clio 5 dans sa définition Renault Sport (RS) aura droit au moteur turbo essence 1,8 TCe.

C’est le même moteur que l’on retrouve sous le capot de l’Alpine A110. Plus récemment, la Talisman y a eu droit, dans une exécution à 225 chevaux (ou avec le Renault Espace). Retour à « l’upsizing » ! Il faut dire que le 1.6 TCe de la version actuelle sort 220 chevaux pour la Clio RS 220 EDC Trophy mais devrait avoir du mal à passer au-delà sans entamer la durée de vie. Sans parler des normes d’homologation.

Plus de couple, pas forcément plus de puissance

Avec le 1.8 TCe, la Clio 5 RS disposera d’une base évolutive. Fidèle à sa « non course » à la puissance, celle-ci devrait rester à peu près la même. Mais, le couple devrait en profiter. Actuellement, la Clio RS Trophy dispose de 280 Nm, contre 300 pour le 1.8 TCe en 225 chevaux. Un supplément d’âme qu’il faudra faire encaisser par le train avant.

La nouvelle Renault Clio 5 est attendue pour sa présentation à la fin de cette année 2018, pour une commercialisation en début d’année 2019. Le style devrait évoluer en douceur selon les dernières photos espions dévoilées.

Illustration : Leblogauto.com

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "La Renault Clio 5 RS aura le 1.8 TCe de l’Alpine A110"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
koko
Invité

Donc ils vont mettre le moteur de la Megane RS dans une Clio RS…
Héhéhé 😉

SGL
Invité

Bien… même en version RS il aura bien une montée en gamme !
J’imagine qu’il risque de perdre 50 ch (230 ch donc) d’un capot à l’autre… de quoi faire des versions « spéciales » plus tard 😉

aurel77
Invité

Moralité à quoi bon acheter une alpine… pour deux fois moins chère

Alhun
Invité

Pourquoi une Alpine ? Pour le chassis alu, les 4 suspensions indés, le freinage, les côtes d’empattement, la légèreté, donc des perfs qui tuent les Cayman, les 4c et les lotus, plus le style, le confort, la singularité du concept….bref, il y a des arguments…

Olcls
Invité

Sans oublier bien sûr que l’Alpine est une propulsion quand la Clio restera une traction…
Bref, un même bloc moteur ( avec très probablement 2 puissances différentes) mais deux voitures très différentes !

Akitus
Invité

Alpine, la voiture la plus performante du monde. D’après le site de Renault :
« La légèreté de la structure associée à un moteur turbocompressé font de l’A110 un modèle ultra performant doté d’un rapport poids/puissance de 4,29 ch/kg. »

Vous aurez noté la coquille kg/ch et non le contraire :-).

Sinon avec un poids d’une tonne cela nous donne 4290ch ! Effectivement c’est ultra performant 🙂

FANGIO Jr
Invité

??? comment arrive tu a ce résultat sachant qu’elle pèse 1080kg pour 250ch… ???????????

Akitus
Invité

Il s’agit d’une erreur de frappe sur le site alpine. Ils ont écrit ch/kg au lieu de kg/ch.
Voir ici :
https://alpinecars.com/fr/page-modele-a110/?anchor=motorisation

Invité

« Le chauvinisme francais ». On peut parler de l’anti francais, bien francais, dont vous faite preuve…
Diriez vous « autant prendre la Megane R.S. plutot que la Trophy, c’est le meme moteur »?
Avec ce genre de commentaire, le niveau de stupidite atteint des sommets…

seb
Invité

C’est vrai ça, pourquoi prendre une Alpine alors qu’on a le même bloc dans l’Espace avec beaucoup plus de places…

aurel77
Invité

Le chauvinisme français…

labradaauto
Invité

aurel77: le chauvinisme français:.. comparer une belle blonde à un chauve: c’est la similitude entre une Alpine chassis propulsion et une Clio traction avant . Il y a sur terre par bonheur et passion des gens qui n’achète pas qu’un prix .

shanks
Invité

Beh mince alors en arriver à comparer un coupé propulsion moteur central arrière chassis alu avec une « bête » citadine sportive traction juste pour du french-bashing …

SGL
Invité

C’est peut-être utile de préciser à @Aurel77 que si c’est français ce n’est pas forcément de la « crotte » et que reconnaître que dans certains domaines que les constructeurs français excelle n’est pas forcément du chauvinisme.
Bon après pour faire des Porsche 911 ou des Ferrari 488… en France on ne sait pas faire, mais pour concurrencer une Porsche 718 Cayman, ça commence par être moins évident.

Fred21
Invité
@SGL « en France on ne sait pas faire » C’est surtout que tu ne saurais les vendre qui t’empêche de les faire. Pour tout un tas de raisons bien connues sur ce site, on ne fait des voitures d’exception comparables à des marques qui ont mis des décennies et de la persévérance à s’installer. Il faudrait 50 ans pour concurrencer Ferrari, Lambo, Porsche, Jaguar, etc …et commencer très petit en niveau de ventes. Un cran en dessous, refaire un Audi demanderait encore 30 ans mais est ce le moment judicieux ? Bien plus simple d’absorber ou fusionner puisque des regroupements se… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui @Fred21, c’est entendu.
La France est meilleure dans moult domaines bien plus compliqués que l’automobile de luxe, les jets d’affaires (Merci Dassault)
Pourtant en n’en parle rarement, pour ainsi dire jamais… c’est une preuve de chauvinisme @Aurel77 ?
Si la France arrête enfin avec ce conservatisme de la lutte des classes, on pourra refaire des autos de luxe comme on en faisait naturellement avant-guerre.
Mais pour le moment, nous sommes restés encore trop anti-riches et donc anti-symboles de richesse, pourtant les milliardaires du monde adorent nos Falcon et autres objets de luxe bien français !

Gustave
Invité

et le Malus ??? 😉
C’est marrant mais j’ai l’impression de croiser bcp plus de mini cooper S et d’abarth 595 que de clio RS…et je ne parle même pas des 208 gti !
Pourtant en termes de prix, c’est dans la même fourchette ! Enfn en région parisienne ouest surtout…sans doute est ce différent en province.
(excepté la corse ou l’on en voit pas mal, mais après quand on voit les magnifiques routes, ça se comprend)

shanks
Invité

dans le 16e en IDF peut être mais ici dans le sud les Clio RS et 208 gti sont plus courantes.

Gustave
Invité

vous avez des belles routes aussi 🙂 Pas comme ns avec une A86, 4 voies avec des portions limitées à 70…on ne sait jamais si un enfant traverse…

wpDiscuz