Accueil Général Moins de Clio pour Flins pour la prochaine génération

Moins de Clio pour Flins pour la prochaine génération

1586
22
PARTAGER

L’usine française de Flins devrait produire moins de Clio au profit de la Turquie et de la Slovénie.

Mais cela ne concerne pas la génération actuelle (la Clio 4). En effet, des « sources proches du dossier » ont déclaré à l’agence Reuters, il y a quelques jours, que les volumes de la Clio 5 seront bientôt absorbés par Novo Mesto (Slovénie) mais surtout Bursa (Turquie).

La Clio est un enjeu industriel en France depuis 1990 et la première génération. Elle continue de faire de beaux volumes de ventes (plus de 320 000 unités en Europe en 2017), et sa gamme va jusqu’à des modèles à 30 000 euros (hors Renault Sport) avec la finition Initiale Paris et différentes options.

Ainsi, l’usine de Flins a pu garder une part de la production, en 2012, lors du lancement de cette génération. L’usine assemble les versions à forte marge, les plus richement dotées. Fin 2019, début 2020, avec la 5ème génération, Flins devrait donc conserver encore une part de la production. Mais dans une moindre mesure.

Pour conserver un niveau d’activité important, l’usine de Flins a récupéré la construction des Nissan Micra (cousine de la Clio) mais aussi des Renault Zoe. Et c’est dans cette voie que semble s’orienter l’avenir de l’usine.

Des Clio en kit pour Flins ?

En effet, selon les sources citées par Reuters, Flins passerait d’un peu plus de 60 000 Clio par an (soit 15% de la production totale) à 25 000 voitures (pour environ 6%) sur la prochaine génération. Industriellement parlant, il y a de fortes chances pour que ces Clio soient importées en « kit » depuis Bursa ou Novo Mesto, et assemblées en France.

Plus d’emboutissage donc, pas assez rentable sur un si faible volume. Bursa sera le grand vainqueur de cette redistribution avec 80% du volume total produit dans l’usine turque. Flins servira de « tampon » pour absorber les pics des autres usines.

En échange, l’usine de Flins récupérerait les prochains véhicules électriques particuliers de Renault (ou une partie). On le sait, Renault prévoit de lancer entre 4 et 8 modèles purement électriques d’ici 2022. A cette date, peut-être que plus une seule Clio ne sera « made in Flins ». Ce sera la fin de plus de 30 ans de Clio dans cette usine. Du côté de Renault on se borne à indiquer qu’aucune décision n’a encore été prise.

La Clio 5 doit être présentée pour la fin 2018 et commercialisée début 2019. Selon la philosophie de Laurens van den Acker, son style devrait évoluer par touche. En 2012, il nous confiait en effet ne pas comprendre pourquoi les constructeurs français « jetaient » tout à la poubelle à chaque changement de génération. Il a tenu ce même discours au Salon de Genève 2018.

Une stabilité dans le style extérieur est donc à prévoir. En revanche, l’intérieur devrait être totalement repensé. D’une part car il y a de nouvelles technologies par rapport à 2012, mais aussi car le designer de Renault sait que l’intérieur de la Clio déçoit alors que l’extérieur plait toujours.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

Poster un Commentaire

22 Commentaires sur "Moins de Clio pour Flins pour la prochaine génération"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verslefutur
Invité

La voiture la plus vendue en France ne sera presque plus assemblée en France.
Consommateur, tu sais ce qu’il te reste à faire.
Fais un meilleur choix: Toyota Yaris, Nissan Micra, Peugeot 208, Citroën C3

SAM
Invité

@Veslefutur. La Citroën C3 n’est pas produite en France…et la production de la 208 en France est anecdotique.
Alors il y a deux nouvelles qui tournent en ce moment sur la prochaine Clio:
– elle ne devrait plus avoir de moteur diesel … il semblerait que ce soit une fake news;
– elle doit être produite en totalité à l’étranger … une partie de l’état major a indiqué que rien n’a été arrêté donc je pense qu’un bras de fer est en cour entre les employés français et leur direction sur cette auto.

Zebulon
Invité

230 000 208/DS3 produites à Poissy en 2017, c’est anecdotique ?

wizz
Membre
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/peugeot/peugeot-208/ Les ventes européennes de la 208. Ajouter celui de la DS3, on atteint 270.000 exemplaires. Les ventes de ces 2 modèles dans le reste du monde devrait être assez faible, ne devrait pas changer l’ordre de grandeur des chiffres sur ce volume, l’usine de Poissy a produit 230.000 exemplaires. Les ventes européennes de la DS3 étaient de 27000 exemplaires, soit environ 200.000 Peugeot 208 sortaient de l’usine de Poissy http://www.leparisien.fr/yvelines-78/poissy-coup-de-frein-sur-la-production-a-l-usine-peugeot-18-03-2018-7615512.php L’essentiel de la production de la 208 est fait en France, à Poissy, tout le contraire de Renault avec sa Clio. Mais pour remercier Peugeot d’avoir fait l’effort de… Lire la suite >>
wizz
Membre

sam
bref, ta tendance anti-PSA primaire s’est encore montrée comme d’hab, et une fois de plus, tes affirmations sont bidons

labradaauto
Invité
…j’aimerais avoir la juste traduction en français parlé, compris de tous, de la locution étrangère « fake news » ! j’ai même entendu des journalistes reprendre des mots d’un Président de la République en Europe: est- ce : 1: rumeur non fondée ? 2: mensonge certifié diffusé ? interprétation erronée d’une information certifiée ? allégation à caractère calomnieux avec intention de nuire ? Bref ! la langue française contient suffisamment de vocables pour être justement traduite par le lecteur, qu’il maîtrise la compréhension du français ou qu’il soit polyglotte. ….pour la clio : il y a des gens de chez Renault qui… Lire la suite >>
Anonyme
Invité

quand je lis ce genre d’absurdités, je ne peut m’empêcher de rappeler cette question simple (basique … euh, non, j’ai rien chanté ») :

Quelle voiture est donc la plus « française » entre une voiture certes ASSEMBLÉE en France, mais avec des éléments FABRIQUÉS à l’étranger et CONÇUE à l’étranger et une voiture ASSEMBLÉE EN PARTIE à l’étranger, mais avec des éléments FABRIQUÉS à en France et CONÇUE en France ?

Vous avez 4 heures, les copies seront ramassées à la fin du temps imparti !

SGL
Invité

Je constate également une tendance à une légère montée en gamme… cela donnera plus de marge à la nouvelle Sandero qui partagera la même nouvelle plate-forme que la Clio.(CMF-B)

SGL
Invité

Une Clio partiellement autonome, de niveau 2.
Un Park Assist qui permet à la voiture de se garer toute seule.
Une version hybride au programme.
Même les DS 3, MiTo, Mini, A1 ont déjà tout cela !?

miké
Invité

Tu constates ça comment ?

SGL
Invité

D’après les annonces…aux autres constructeurs de riposter.
Mais si les annonces se confirme, le fait est qu’une Clio 5 haut de gamme sera du niveau des premiums de 2018.

miké
Invité

Oui donc tu constates rien, tu suppose encore et encore..

SGL
Invité

Je constate d’après les annonces… Point ! 😯
Tu ne ferais pas partie des gens qui comprenne vite, mais qui faut leur expliquer longtemps ?

wizz
Membre
Quel est l’intérêt de produire des Clio « normales » en kit à Flins, avec des pièces produites en Turquie ou en Slovénie? Aucun. Autant transporter directement ces 25000 véhicules déjà assemblés. Fabriquer des Clio RS à Dieppe avec des pièces en kit, ça se conçoit. Mais pas des Clio normales à Flins Faut chercher la raison de cette illogique industrielle. https://www.usinenouvelle.com/article/renault-flins-va-produire-82-000-nissan-micra-par-an-a-partir-de-2016.N196034 contre l’acceptation du pacte de compétitivité (gel salaire, flexibilité….), Renault s’est engagé à augmenter le volume de production en France. Pour avoir une augmentation de volume en France, il y a 2 possibilités: -soit les modèles déjà assemblées en France… Lire la suite >>
Rickyspanish
Invité
30000 € pour une Clio, faut vraiment pas être regardant pour mettre autant de thunes dans une telle caisse, même en finition IP … Je ne croyais même pas que c’était possible… Pour l’intérieur décevant de la 4, j’ai l’exemple d’une ancienne collègue qui adorait le modèle … jusqu’au moment où elle est monté à bord… Elle a finit par acheter une 208 féline. Les intérieurs des Renault sont plutôt décevants niveau design (hormis l’Espace peut être). Pour ce qui est de la future 5, j’ai lu qu’aucun diesel ne sera proposé et la perte d’une grosse partie de la… Lire la suite >>
SGL
Invité

@Rickyspanish, plusieurs choses :
– la finition intérieure de la Clio a été améliorée lors du restylage (bon, cela reste moyen)
– un nouveau 1.5 dCi, en 85 et 115 ch (enfin correctement dépollué) est prévu !
– son prix est parfaitement compétitif par rapport à la concurrence.

Rickyspanish
Invité

@SGL :
– Je ne parle pas de finition mais du design, ma collègue avait trouvé l’intérieur moche et effectivement peu valorisant surtout en comparaison de la 208.
– Sur l’absence des diesels : sans doute un article non fondé comme il y en a plein sur les sites autos… hélas
– 30000€ pour une Clio IP (ou tout autre citadine), c’est complètement délirant (AMHA) …

SGL
Invité

Mais personnes n’achètent la Clio un pistolet sur la tempe !? …et elle cartonne quand même !
D’après un article, il semblerait que globalement les gens apprécient beaucoup l’extérieur de la Clio 4, mais pas l’intérieure, et donc l’effort d’amélioration de la Clio 5 sera fait dans l’habitacle.

miké
Invité

@ricky, je me fais la meme reflexion sur les gens qui achetent des classe a bas de gamme a ce prix
..

Lolo
Invité

Surtout que Classe A bas de gamme = moteur Renault 🙂

wizz
Membre

sans oublier les Audi TDI S-Line « faiblement kilométrées »….

wpDiscuz