Accueil Dakar On a lu : Les Légendes du Rallye Raid par Stéphane Barbé

On a lu : Les Légendes du Rallye Raid par Stéphane Barbé

306
2
PARTAGER
Les Légendes du Rallye Raid

A l’heure où démarre la nouvelle édition du Dakar, un livre sorti cet hiver permet de se replonger dans l’histoire du Rallye Raid via l’évocation des personnages clés de la discipline par un témoin particulièrement bien informé.

Galerie de portraits et belles images

Dans Rallye-Raid, il y a Raid. L’aventure, l’imprévu, l’improvisation qui demandent, au-delà des performances sportives et mécaniques, des qualités humaines hors du commun. Le livre de Stéphane Barbé, rédacteur en chef-adjoint de l’Equipe et fin connaisseur du rallye raid en général et du Dakar en particulier, a choisi de raconter la légende depuis le premier Abdijan-Nice en 1976 au travers d’une galerie de portraits des hommes et des femmes qui l’ont écrite par leurs exploits et leurs galères dans les déserts de la planète.

Les Légendes du Rallye Raid

Le livre est un grand format cartonné et fait un usage généreux de l’iconographie accumulée depuis près de 40 ans par les photographes du quotidien sportif, mais, contrairement à ce qui est souvent le cas dans le cas de ces « beaux livres » qui se contentent d’habiller les photos par un texte assez générique, ici les textes d’un style enlevé font mouche grâce à la profonde connaissance du sujet de l’auteur et de ses relations privilégiées avec nombre des acteurs.

Les Légendes du Rallye Raid

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire de la discipline, même si elle apparaît en filigrane de la galerie de portraits en ordre globalement chronologique, brossés à coups d’anecdotes connues et moins connues souvent racontées par les acteurs eux-mêmes. Et à partir de ces portraits en situation, Stéphane Barbé ajoute des digressions intéressantes quand la dimension du personnage dépasse sa participation aux rallyes raids. C’est ainsi que surgissent au détour des pages des images du Mans ou de Formule 1…

Quarante ans de champions

La structure du livre, organisée autour de ces portraits, le rend facile d’accès. On peut le lire par le menu mais aussi en piochant au hasard des pages, chaque section racontant sa propre histoire. L’ouvrage se veut exhaustif, avec les plus grands en auto mais aussi en moto, et ce sont souvent les mêmes, comme Stéphane Peterhansel, qui préface l’ouvrage, Hubert Auriol, Nani Roma ou Cyril Despres, les pilotes qui se sont fait un nom sur les pistes africaines, de Cyril Neveu à Pierre Lartigue et aux frères Marreau, les rallymen, Ari Vatanen, Bruno Saby, Carlos Sainz et bien sûr Sébastien Loeb, les pistards comme Jacky Ickx, Robby Gordon, Jean-Louis Schlesser et ses buggys, et les grands directeurs de course et d’écuries, de Thierry Sabine à René Metge à Jean Todt ou André Dessoude.

Les Légendes du Rallye Raid

N’oublions pas les camions, un texte sur les coéquipiers, et beaucoup d’autres grands noms. Le livre est touffu et passionnant et aurait mérité un index dont il est malheureusement dépourvu, remplacé toutefois par la liste des résultats de toutes les épreuves depuis le premier Abidjan-Nice.

Au final, le livre de Stéphane Barbé est un bel objet et un excellent tour d’horizon récapitulatif de ces quatre décennies de rallye raid pour les béotiens comme pour les aficionados. Peut-être un petit regret pour finir : on aurait aimé voir consacrées directement quelques pages aux populations qui ont accueilli ces épreuves, comme aux haut lieux traversés, également devenus légendaires. Mais il est vrai que l’Afrique est présente au fil des témoignages des hommes qui en sont tombés amoureux au cours de leurs épopées.

Laissons en conclusion la parole à Jacky Ickx qui résume de la meilleure des façons le Paris Dakar et la marque indélébile laissée sur les participants : « Une épreuve inouïe où on ne peut pas tricher avec soi-même et où on doit toujours faire face à des évènements inattendus sur un terrain inhospitalier. A côté, il y a le continent, les gens, avec la possibilité de les voir ou de ne pas les voir. Si tu les vois, ça change la vie. »

Les Légendes du Rallye Raid, par Stéphane Barbé
Editions Hugo et Cie
ISBN 2755636149

 

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "On a lu : Les Légendes du Rallye Raid par Stéphane Barbé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

un gros bémol : Loeb n’a rien à faire en en première page d’un tel livre.
Nombre de pilotes de légende, même des amateurs comme les frères Marreau méritent 100 fois cette place plus que lui. Il n’est pas une légende du rallye raid.
Je comprends très bien que çà fera plus vendre, mais je trouve çà indigne.

klinghofer
Invité

rien a rajouter…. ou comment prendre les gens pour des c***

wpDiscuz