Sergio Marchionne est un habitué des déclarations pour se faire remarquer. Le grand patron de FCA n’est notamment pas tendre avec les possibles changements qui attendent la F1.
Comme les autres constructeurs actuellement engagés en championnat du monde de Formule 1, Ferrari n’a pas apprécié la nouvelle réglementation moteur proposée pour 2021.
Sergio Marchionne monte d’un ton
Sergio Marchionne a renouvelé ses menaces à l’occasion de la réunion d’avant fêtes de Nöel à Maranello. Pour lui, une nouvelle réglementation imposant une simplification des moteurs irait à l’opposé de l’esprit même de la F1 : « Ce qui m’ennuie le plus, c’est qu’un homme expérimenté comme Ross Brawn cherche des règles qui vont à l’encontre de l’ADN de la Formule 1. Faire des voitures avec des moteurs plus simples et moins chers, c’est comme le NASCAR, ça ne nous intéresse pas ». Ces nouvelles règles remettraient aussi en cause des années et des millions d’investissements dans les V6 turbos hybrides.
Si les grandes instances n’écoutent pas ces menaces, Marchionne n’hésite pas à clamer qu’il se retirerait du championnat. Il se verrait même inciter d’autres équipes à faire de même : « Sinon, Ferrari partira. S’ils (les sceptiques) pensent que nous bluffons, ils jouent avec le feu. Je pense que Ferrari a la force d’entraîner d’autres écuries vers un championnat alternatif ».
Encore une fois avec l’homme fort du groupe transalpin, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Mais on peut imaginer que ces pressions pourraient faire réfléchir Liberty Media. Surtout si Renault et Mercedes s’en mêlaient. A moins qu’une arrivée de nouveaux participants ne les oblige à revoir leur point de vue.
Enfin, plus concret cette fois-ci, la présentation de la monoplace 2018 aurait été annoncée pour le 22 février.
Source : Gazzetta dello Sport via Reuters
Photo : FCA
Poster un Commentaire
17 Commentaires sur "F1 : Sergio Marchionne menace"
Rofl , ce mec avec ça tète de Hollande Italien et son unique pull qu’il porte depuis 15 ans est aussi crédible qu’un moineau dans la cage d’un lion ….
Ce mec n’est pas italien. il canadien et banquier (HSBC) mais surtout banquier.
Correction; il EST canadien
Il est italo-canadien.😉
Mais surtout banquier . Alors dans mon cas je suis ; italo-britannico-franco-belgo et tiens toi bien lichtenteinien. Pour dire que ce gars ,son pays c l’argent. Mon commentaire était une boutade, évidement qu’il est canado-italien, et ses comptes son en suisses. Les commentaires négatifs n’ont pas compris .Robert peut-être taquin (une fois). zafira bonne nuit camarade.
Pas de soucis. Bonne nuit camarade. Et bonnes fêtes si on ne se revoit pas d’ici là.😉
Bon alors le coup du départ larmoyant, il nous le fait à chaque fois… Ensuite, qu’il soit rassuré, les autres motoristes seront sur la même ligne. Comme il est indiqué dans l’article, cette techno coûte cher et donc met hors jeu les « artisans » (sans connotation péjorative).
Et oui, leur plus grosse crainte et de se voir humilié par un Cosworth ou un Ilmor.
correction : « leur plus grosse crainte est de se voir […] »
Ah Sergio, si tu fermais un peu ta gueule et te mettais réellement à bosser, hein. D’autant que ton « coups de gueule » n’est pas crédible avec le retour d’Alfa Romeo et peut-être celle de Maserati (encore que celle là je n’y crois pas trop).
Les menaces de Marchionne. c’est du bidon, regardez par exemple où en est son OPA sur GM et vous aurez tout compris.
Bien sûr, la F1 sans Ferrari, c’est chaud mais la réciproque n’est pas totalement fausse non plus et puis bon, la nature a horreur de vide et les cimetières sont remplis de gens, ou d’entreprises ici, irremplaçables.
Ah bon, il a lancé une OPA ? !! J’avais cru qu’il proposait une alliance, voire une fusion ?
On ne doit pas parler la même langue, François !. Par contre le rachat de Chrysler est bien vrai et gérer un CA (groupe Fiat) correspondant à 2 fois Renault + PSA c’est aussi lui…