Accueil F1 F1 Abu Dhabi 2017 qualifications: Bottas en pole position

F1 Abu Dhabi 2017 qualifications: Bottas en pole position

758
1
PARTAGER

En dominant Lewis Hamilton, Valtteri Bottas a décroché la pole position de l’ultime Grand Prix de la saison qui se disputera demain à Abu Dhabi. Le Finlandais doit impérativement gagner en espérant une grosse contre-performance de Vettel, troisième de la séance, pour espérer décrocher la place de vice-champion du monde.

Q1: En 1’37″356, Valtteri Bottas s’empare du meilleur temps en battant au passage le record du circuit de Yas Marina. Dans le même dixième que le Finlandais on retrouve Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen, toujours à l’aise sur ce circuit où il s’est imposé en 2012. Vettel, quatrième est plus en retrait et précèdent deux Red Bull seulement séparées de 5 millièmes de seunconde. En fin de session, les écuries de fond de grille bataillent pour éviter la zone d’élimination. Pour un petit centième, Lance Stroll élimine Romain Grosjean dans les dernières secondes de la séance. Le Français devance son compatriote Pierre Gasly, Wehrlein, Ericsson et Hartley, eux-aussi éliminés.

Q2: Les écarts sont toujours aussi serrés entre les deux Mercedes avec cette fois Lewis Hamilton en tête devant Bottas. Huit centièmes séparent les deux équipiers dont le plus sérieux adversaire est cette fois Sebastian Vettel. Gêné dans son tour, Raïkkönen prend tout de même la quatrième place devant les Red Bull de Ricciardo et Verstappen dans cet ordre. Hülkenberg, septième, se qualifie largement pour la Q3 contrairement à Sainz, seulement douzième. Les deux Force India de Pérez et Ocon prennent les huitième et neuvième position devant Felipe Massa qui profite au maximum de la dernière séance de qualifications de sa carrière.

Q3: Au prix d’un bel effort Valtteri Bottas améliore encore le record du circuit en 1’36″231. Lewis Hamilton ne peut faire mieux dans sa première tentative et reste en retrait de son équipier à un peu moins de deux dixièmes de seconde. La pole position va vraisemblablement se jouer entre les deux hommes puisque les Ferrari accusent un retard de plus d’une demi-seconde. En piste pour un ultime tour, Bottas se montre incapable d’améliorer son chrono pas plus que Lewis Hamilton ce qui signifie que le Finlandais s’élancera demain depuis la pole position pour la quatrième fois de sa carrière et la deuxième fois consécutive. Seul Daniel Ricciardo parvient à grappiller une place en s’infiltrant au dernier moment entre les deux Ferrari.

Crédit photo: F1

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "F1 Abu Dhabi 2017 qualifications: Bottas en pole position"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin
Hülkenberg montre une nouvelle fois que c’est LE bon recrutement pour Renault. Sainz est largement au-dessus de Palmer. Ca devrait être tout bon pour l’an prochain. Enfin si Renault arrive à finir les courses car la fin de saison est poussive (pas que pour eux d’ailleurs…la fiabilité demandée crée cela). L’enjeu de cette fin de saison, c’est Toro Rosso/Renault/Haas qui se battent pour la 6ème place. Après la qualif, Renault semble en bonne position pour « sauter » Toro Rosso sur la ligne…. Sinon, Bottas semble retrouver un peu de sa superbe du début de saison…la fin de la pression ? On… Lire la suite >>
wpDiscuz