Accueil F1 F1 : Force India interdit dorénavant à ses pilotes de se battre...

F1 : Force India interdit dorénavant à ses pilotes de se battre en piste

2582
11
PARTAGER
Perez et Ocon s'accrochent à Spa Francorchamps

Après un nouveau Grand-Prix qui a vu les deux pilotes Force India s’accrocher par deux fois et de gros points s’envoler avec les morceaux de carbone, l’écurie a (enfin) décidé d’agir.

Il y a évidemment les partisans des deux côtés. Ceux qui pensent que Perez a par deux fois commis une faute sur Ocon. Et ceux qui pensent que le Français a attaqué « là où cela ne passe pas » et est responsable.

Si le premier accrochage a fait une belle frayeur a tout le monde, le second qui aurait pu avoir de dramatiques conséquences, a surtout fait perdre des places à Esteban Ocon. Il termine 9ème mais pouvait viser 2 ou 3 rangs de mieux. Perez de son côté a du abandonner et perd là aussi des points pour lui et son écurie.

On notera pour Perez un autre incident avec Grosjean. Lors d’une belle passe d’armes à 3, Perez a coupé la chicane mais n’a pas rendu sa place comme le veut le règlement. 5 secondes de pénalité lui seront appliquées.

Points perdus et image désastreuse pour Force India

Son écurie a déjà vu s’échapper pas mal de points avec les bagarres entre équipiers. La plus marquante était celle à Baku quand Ocon a tassé Perez en représailles à un écart préalable. A ce moment, l’écurie avait mis les choses au point. Néanmoins, ils avaient indiqué laisser les pilotes se battre en piste, dans les limites du raisonnable.

Cette fois, le directeur de l’exploitation, Otmar Szafnauer, a tranché : « Dorénavant, ils n’auront plus l’opportunité de courir encore l’un contre l’autre. Nous les avons laissé faire jusqu’à présent et s’ils ne peuvent pas faire cela d’une manière qui soit bonne pour l’équipe, alors ils ne se battront plus en piste ».

« (…) Nous leur avions dit que si un incident comme celui de Baku arrivait de nouveau, nous dirigerions les courses depuis le muret des stands ».

Pas de place pour 2 voitures ?

C’est sans doute frustrant pour le spectacle, mais il faut avouer qu’aujourd’hui les deux incidents se sont passés à près de 300 km/h. Pour le moment, Force India reste 4ème avec 58 points d’avance sur Williams. Mais elle pourrait compter une dizaine de points supplémentaires.

A l’issue de la course, Ocon était visiblement furieux. Il estime que son coéquipier a mis par deux fois sa vie, et la sienne, en danger. Perez de son côté, estime que sur le deuxième accrochage, il n’y avait pas la place pour deux voiture. On vous laisse seuls juges avec l’image d’en-tête, mais lors du premier incident, au même endroit, ils étaient 3 de front.

Pour une histoire de baquet en 2018 ?

La tension risque de rester à un haut point avec les transferts et les renouvellements de contrats qui arrivent bientôt. Ocon impressionne alors qu’il vient à peine de boucler sa première saison complète (!). Ce faisant, il met la pression sur son coéquipier dont il suit le rythme malgré une expérience bien plus importante. Les places seront chères en 2018.

Source et illustration : F1

 

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "F1 : Force India interdit dorénavant à ses pilotes de se battre en piste"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
zafira500
Invité

Eh ben, il est loin le temps des duels Villeneuve (Gilles, pas Jacques)-Pironi (paix à leur âmes).

gigi4lm
Invité

Référence au GP de San Marin de 82. Oui mais il n’y eu pas d’accrochage, juste un non respect des consignes par Pironi dirons certains (une interprétation différentes de celles ci dirons d’autres).
Perez est coutumier du fait. Comme dit dans l’article il a même écoper de 5 sec de pénalité pour ne pas avoir rendu sa place à Grosjean … qui ne pu la récupérer !

zafira500
Invité

Très juste.
Bon, c’est clair que Perez n’est pas Pironi, mais si les petites équipes arrêtaient de prendre des pilotes « payants » et sans talent et en prenaient de vrais, on en serait pas là.

Guillaume
Invité

Certes. Mais il n’y aurait probablement plus d’ecurie du tout dans ce cas. Les pilotes payants permettent a l’ecurie d’atteindre un budget minimal permettant le developpement. Il ne sert a rien pour une ecurie d’avoir de « vrais » pilotes payes, qui sont capables de developper les voitures si il n’y a plus d’argent pour faire les developpements!

gigi4lm
Invité

Perez est peut être l’exception confirmant la règle. Il a réussi à dépasser son statut de pilote payant et apparaît comme un très bon pilote, mais là il est en train de péter un cable.
(Quand je lis mon premier post j’ai honte des fautes de conjugaisons. Honte à moi !)

Rowhider
Invité

Totalement exact, c’est pour cela qu’il est absurde de comparer les performances des pilotes de générations différentes au nombre de victoire, nombre de pole etc… La fiabilité des machines était trop aléatoire jusque 96-97.

Pendant ses heures de gloire, Williams écrasait la concurrence avec 100m€ par an, aujourd’hui ce budget permet seulement de viser les points. Quant on pense qu’en 1991 il y avait plus de 30 engagés par GP et que des pré-qualifs étaient nécessaires pour n’en garder que 26!

zafira500
Invité

+1 Thibaut.
« Le souci pour les « petites » équipes, c’est l’argent.
Avant 1995 (ouh là ma bonne dame ça nous rajeunit pas tout ça) les petits tournaient avec 10 millions de dollars de budget. »

Le plus bel exemple était Minardi – mais il y en a eu d’autres – petite équipe sans gros budget, mais qui arrivait à aligner ses voitures – elle fut même la première équipe à avoir officiellement le moteur Ferrari – et parfois toisait les grands (avec Gianluigi Martini). Elle me manque cette F1 (et oui, moi aussi je ne suis pas un jeune).

zafira500
Invité

« Mionardi existe toujours 🙂 C’est Toro Rosso…les temps changent.  »
Oui je sais, mais cela n’a plus rien à voir avec la petite équipe de Faenza, ce n’est ni plus ni moins qu’une Red Bull Racing bis.

leonardo rubio
Invité

you dont know wath you are talking about zafira perez is one of the best drivers only that he is not european and that certanly is a handicap .

wpDiscuz