Accueil Mitsubishi Vers une nouvelle super-rémunération pour Carlos Ghosn ?

Vers une nouvelle super-rémunération pour Carlos Ghosn ?

214
15
PARTAGER

La rémunération des « grands patrons » fait grincer des dents chaque année. S’il y en a un qui cristallise les passions, c’est bien Carlos Ghosn. Un tour de « passe-passe » financier pourrait permettre au PDG, ainsi qu’à d’autres dirigeants de récolter de nouveaux bonus.

En 2016, malgré le vote défavorable de l’Assemblée Générale, Carlos Ghosn avait pu conserver son salaire de 7,2 millions d’euros (1). Oui, mais c’était avant. Désormais, le conseil d’administration ne pourra pas aller contre le vote de l’AG (2), sans oublier que les droits de vote de l’Etat compte désormais doubles, selon la loi dite « Florange ». Ainsi, Ghosn risque fort de voir son salaire amputé d’une part conséquente.

Selon l’agence Reuters qui lève le lièvre, Ardea Partners, banque d’investissement, aurait trouvé un moyen de dépasser les bonus « limités ». Aussi, une part des synergies nouvellement créées par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi serait versées dans une société de droit néerlandais. Ces fonds en numéraires et en titres, devraient « encourager les dirigeants à poursuivre les opportunités de synergies » selon Ardea Partners citée par Reuters. C’est, somme toute, bénéfique pour l’Alliance.

32 millions d’euros pour 6 3 ?

Mais, quand on sait que les synergies nouvellement créées par la méga-alliance peuvent atteindre plus de 1 milliard d’euros en 2017, la moindre portion peut vite se traduire en centaines de millions d’euros à partager entre quelques happy few. Selon les documents de présentation de la banque, 8% des synergies nouvelles seraient ainsi mis de côté dans une société dénommée NewCo, sans lien avec le groupe Renault. Cela permettrait d’échapper totalement à la fiscalité française, mais aussi à la validation des actionnaires.

Si on prend les synergies de 2016, 4,3 milliards d’euros, et les synergies prévues en 2017, 5,5 milliards d’euros, les 8% représenteraient donc 96 millions d’euros sortis vers NewCo. Les 6 principaux dirigeants (3 PDG et 3 DG pour Renault Nissan et Mitsubishi) se partageraient un tiers de la somme si on en croit le mémo qui a fuité. Cela représenterait 32 millions à se partager à 6.

Enfin à 6…4 de ces 6 dirigeants s’appellent actuellement Carlos Ghosn ! De quoi déclencher une nouvelle bronca si ce projet va à son terme ?

Pour le moment, il est encore en discussion et cette fuite (orchestrée ?) peut être un moyen de montrer à l’Etat et aux actionnaires que les moyens de conserver les super bonus existent et qu’il est vain de voter contre la rémunération « classique » (et confortable) des dirigeants. Certains « influenceurs » au sein des actionnaires n’appellent plus à voter contre la rémunération lors de l’AG. Un signe ?

L’Assemblée Générale de Renault se tiendra ce jeudi 15 juin 2017, à 15h15 heures, au Palais des Congrès de Paris.

(1) au titre de patron de Renault. Avec la rémunération de Nissan, C. Ghosn a émargé à 15,6 millions d’euros en 2016
(2) les actionnaires pourront voter contre la proposition de rémunération du prochain exercice, pas du précédent

Source : Reuters, illustration : Renault

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Vers une nouvelle super-rémunération pour Carlos Ghosn ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pat
Invité

D’accord, CG à amener Renault et son alliance sur de bons rails. D’accord, son groupe a été n°1 mondiale sur le début d’année, d’accord le CA à grossi de 25 %(!).
Mais il y a un moment où ça devient vraiment obscène et mauvais​ pour l’image du groupe et donc pour le groupe. Et à ce moment là, on devrait être capable de s’arrêter et de se dire qu’avec 15 M€/ mois, on a déjà plus qu’assez d’argent par rapport au gars à la base qui trime toute sa vie pour des miettes.

zafira500
Invité

+1. D’autant plus que Carlos Ghosn demande à ses salariés de faire des « efforts ». Ça en devient vraiment indécent.

Maître 90
Invité

Il y a une erreur dans le chiffre mais oui pour le reste.

Invité

@pat, c’est 15.6 millions par an et non par mois. Ce qui me conviendrait aussi !

Léon
Invité

Quand on voit les salaires 2016 des balloneux ….. c’est pas vraiment pas beaucoup.
1. Tony Parker (basket) : 19,6 millions d’euros
2. Paul Pogba (football) : 18 millions d’euros
3. Karim Benzema (football) : 15,6 millions.
4. Nicolas Batum (basket) : 14 millions
5. Franck Ribéry (football) 14 millions
6. Joakim Noah (basket) : 13,9 millions

Will
Invité

Il vaut mieux comparer à l’ouvrier qui gagne probablement dans les 0.02 million d’euros par an.
Ou au cout de la vie qui est grosso-modo la même valeur, soit 0.0015 million d’euros / mois.

Zebulon
Invité

Si le nouveau gouvernement veut un salaire décent pour le patron de Renault , il devrait proposer François Hollande actuellement mis au placard en remplacement de CG.

amiral_sub
Invité

avec le président normal en PDG de Renault, sa part variable va etre réduite à peau de chagrin. D’ailleurs le groupe devrait tellement y perdre qu’il sera racheté par la première PME chinoise venue. Enfin je ne fais que des projections en me basant sur les 5 années passées

zafira500
Invité

@Zebulon
Vu comme il a coulé le PS, Renault ne tiendrait pas six mois. 😉

amiral_sub
Invité

😉

zafira500
Invité

@Léon
Les « balloneux » ne vont pas pleurer auprès du gouvernement pour flexibiliser le marché du travail et ne demandent pas aux salariés de faire des « efforts » au nom de la compétitivité.
De plus, un « balloneux » est un salarié, pas un patron (je précise tout de même durant sa carrière, après c’est autre chose).

amiral_sub
Invité

pendant ce temps toyota va tripler le plafond des salaires des cadres supérieurs. Polémique pénible au pays du communisme mou. Pour votre gouverne, diminuer le salaire de CG n’augmentera pas le salaire des smicards

Zebulon
Invité

Globalement l’AG s’est bien passée.
Ce matin, les journalistes Français dont 99% ne sont pas actionnaires de Renault directement continuent de trôler sur Renault …. normal ils sont Français .

Zebulon
Invité

Pour 80 euros d’actions
Ferrari verse …. 63,5 centimes le 02-05-2017.
Renault verse ….. 3,15 Euro le 23/06/2017 . ( 5 fois Ferrari )

Will
Invité
@amiral_sub : Bien sûr que baisser le salaire de Ghosn ne fera pas augmenter celui des smicards, mais le but c’est de changer les mentalités, réaliser qu’on n’est plus au moyen âge où le but était d’accumuler le plus de terres, de pouvoir, ou à la préhistoire où il fallait probablement engrosser le plus de femelles. Au 21ème siècle, où on atteind les limites de la planètes (limites géographiques = on en a fait le tour, et bientôt les limites en ressources), il serait temps d’arrêter cette course à l’accumulation de richesses déconnectée du réel, et remettre l’humain, la vie,… Lire la suite >>
wpDiscuz