Accueil Endurance WEC 2017 : la liste des engagés fait la part belle aux...

WEC 2017 : la liste des engagés fait la part belle aux LM P2

317
8
PARTAGER

L’ACO vient de dévoiler la liste des engagés pour l’édition 2017 du championnat du monde d’endurance, le WEC, ainsi que pour les 24H du Mans. Avec le départ d’Audi et de Rebellion de la catégorie LM P1, la catégorie en dessous devrait en profiter et tirer la couverture médiatique à elle.

Il y aura cette année 28 voitures au minimum sur la grille du WEC. La catégorie LM P1 est celle qui souffre le plus avec seulement 5 engagés. 2 Porsche 919 Hybrides, 2 Toyota TS050 et une CLM P1/01 Nismo pour ByKolles. Une troisième Toyota (enfin) sera alignée aux 24 heures du Mans ainsi qu’à l’épreuve « préparatoire », les 6h de Spa Francorchamps. De quoi gagner le double tour d’horloge sarthois ?

10 LM P2 identiques

10 LM P2, comme l’an dernier, se battront pour le titre de la catégorie. Le nouveau règlement ne laisse que 4 constructeurs de châssis et 1 seul motoriste, Gibson. Dans les faits, les 10 engagés utilisent des châssis Oreca 07 (les Alpine A470 aussi) et ont donc tous le V8 Gibson 4 litres et 600 chevaux. Les LM P2 devraient être plus proches des LM P1 et la bagarre sera, de fait serrée puisque « mono-type ». Aux 24H du Mans, on verra les autres châssis.

On notera la présence de deux Vaillante Rebellion. En effet, Michel Vaillant revient au Mans dans son prochain album et a noué un partenariat avec Rebellion. Aux 24 heures du Mans (au moins), les voitures prendront les couleurs du célèbre pilote de Jean Graton. 4 voitures sur 10 sont sous pavillon chinois. Les deux Manor, britanniques, deviennent des CEFC Manor TRS Racing. CEFC soutenait auparavant David Cheng et TRS sponsorisait une Alpine, encore avec David Cheng. Ce dernier courra pour Jackie Chan DC Racing qui inscrit deux voitures.

Aston Martin remet son titre en jeu

Peu de changements en GTE Pro. Exit le Dempsey Proton Racing, Porsche se réengage sous son propre nom avec la nouvelle 911 RSR qui abandonne le moteur en porte-à-faux arrière pour un moteur central arrière. 2 Ford GT, 2 Ferrari 488 GTE, et 2 Aston Martin Vantage accompagneront la petite nouvelle.

En GTE Am, on retrouve justement le Dempsey Proton Racing avec la désormais ancienne 911 RSR. Le Gulf Racing roulera aussi avec Porsche comme l’an dernier. Aston Martin sera là aussi avec une Vantage ainsi que Ferrari avec deux 488 GTE. Spirit of Race fait son entrée en WEC ainsi que Clearwater Racing qui a décidé de faire le championnat en entier cette année.

Larbre Compétition a tenté de s’aligner en GTE-Pro mais a raté l’objectif. Résultat, l’écurie de Jack Leconte, basée au Vigeant, n’est pas alignée du tout en WEC cette saison. On devrait retrouver tout de même une Corvette Larbre aux 24 heures du Mans en GTE-AM.

60 voitures aux 24 heures du Mans

Les 24 heures du Mans ont dévoilé aussi la liste provisoire des engagés. 25 LM P2 sur un plateau de 60 engagés. 2017 sera LM P2. Mais, 2017 sera aussi sous le signe de la F1 avec par exemple Robert Kubica, Sébastien Buemi, Nelson Piquet Jr., Nicolas Prost, Stéphane Sarrazin ou Sébastien Bourdais. Aussi, un ancien de la F1, et de l’endurance, Mark Webber sera le « Grand Marshall ».

Le WEC débutera par le désormais habituel Prologue qui se tiendra à Monza cette saison. Rendez-vous les 1er et 2 avril 2017 pour le lancement de la saison.

Source et illustration : WEC

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "WEC 2017 : la liste des engagés fait la part belle aux LM P2"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut
Invité

Porsche est il toujours avec l’équipe Manthey en GTE Pro pour cette année?

Invité

10 Oreca…. ._.

Verth.
Invité

Le Champion du Monde LMP2 est donc dores et déjà connu : Oreca. Quel est l’intérêt de ce challenge ?

akouel
Invité
Plus de protos que de GT, je trouve toujours ça étonnant, expliqué par les coûts d’un engagement en GT je présume? A contrario, le plateau GTE pro n’a jamais été aussi intéressant ! Idéalement il faudrait une Aston entièrement nouvelle (prévue pour 2018, si le planning annoncé il y a quelques années est tenu) pour éviter la blague de 2016 (saleté de BOP ^^) et un engagement Corvette ! Quel dommage que Mr Leconte n’ait pas pu réaliser son souhait ! Ie GTE am fait en revanche de la peine, Tout comme le LMP 2 qui ne fait pas rêver,… Lire la suite >>
wpDiscuz