Accueil Alternatives Ségolène Royal pour l’interdiction du diesel en 2025

Ségolène Royal pour l’interdiction du diesel en 2025

274
39
PARTAGER

Nouvelle sortie médiatique contre le diesel et elle est l’oeuvre de la Ministre de l’Environnement et de l’Energie, Ségolène Royal. Cette dernière s’est déclarée favorable à une totale interdiction du diesel en France.

C’est lors de la matinale de France Inter du 22 décembre que la Ministre a fait cette déclaration. Elle va en cela dans le sens de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui souhaite interdire le diesel dans la capitale en 2025, même pour les véhicules neufs. La Ministre tempère tout de même : « on ne peut pas faire les choses du jour au lendemain, il faut être aussi responsable par rapport aux emplois industriels ».

Pour inciter la transition, Ségolène Royal souhaiterait que les constructeurs apposent dès la vente le fameux « certificat antipollution » (sic.) qui ne rencontre pas un succès fulgurant pour le moment. « On ne peut pas à la fois dire que le diesel et les particules provoquent de très très graves problèmes de santé publique et en même temps continuer à donner un avantage au diesel » déclare la Ministre.

L’électrique mais aussi l’essence

Selon la Ministre, la transition vers « l’après diesel » se fera avec l’automobile électrique. Mais, également avec l’essence. On pourra lui rétorquer que, pour les entreprises, la TVA sur les carburants ne sera équitable essence-diesel qu’en 2021. La Ministre avait pourtant promis une TVA essence déductible à 80% en d’ici 2 ans. En outre, la différence de taxe sur les carburants à la pompe, certes se réduit, mais restera de plus de 10 centimes par litre après le 1er janvier prochain. Pourquoi se hâter si lentement ?

De plus, favoriser l’essence, après des années à favoriser le diesel, sous prétexte de particules fines est un non sens. En effet, les nouveaux moteurs essence émettent des particules fines et vont devoir bientôt être équipés de filtres à particules. Dès septembre 2017, euro6.2 va rendre quasi obligatoire le filtre pour les moteur essence.

Ainsi, une nouvelle fois, nous avons droit à une annonce qui ne semble pas vraiment réfléchie ni vraiment prise en concertation avec les différents opérateurs du monde automobile. « Je crois beaucoup à l’écologie volontariste » poursuit la Ministre. Volontariste, mais à (trop) long terme.

Source : France Inter via l’Usine Nouvelle

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Ségolène Royal pour l’interdiction du diesel en 2025"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mko
Invité

Erreur de texte : pots catalytique devrait être remplacé par filtre à particule…

koko
Invité

Moi je suis favorable à une totale interdiction de Ségolène au ministère à partir de mai prochain.

gigi4lm
Invité

Et tu proposes qui à la place ?

Aurel
Invité

N’importe qui, c’est une incapable ! 50 ans qu’on fait du tout Diesel en France et ces bon à rien de la gauche retourne leur veste en quelques mois.

Anonyme
Invité

pourquoi pas Marine Le Pen à la palce, cher gigi4lm. elle est tellement plus mieux en ce qui concerne la compétence en écologie 😉

greg
Invité

Koko, je suis ta proposition, de toute façon, cela va se faire, même si c’est un socialiste qui l’emporte. Elle ne doit sa place qu’ à sa proximité avec le futur ex président.

SGL
Invité

Un paradoxe en 2018, jamais les diesels ne seront aussi propres en sortant d’usine, jamais les mesures de découragements ne seront aussi grandes.
Sachant que les 20 % des véhicules les plus anciens peuvent représenter 80 % de la pollution du parc automobile et qu’un diesel bien entretenu peut durer facilement 30 ans… On n’est pas sortis de l’auberge ! 😯

Pourquoi ne pas mettre, tout simplement, le prix du diesel au prix de l’essence !?
Et de laisser choisir les gens en fonction de leurs réels besoins ?

koko
Invité
Encore une fois ces changements de position sont totalement incompréhensibles et déstabilisants. Une vraie girouette. Le classement crit air des véhicules en fonction de leur indice de pollution a le mérite d’être cohérent et basé sur des données concrètes. Dans ce classement,les diesels recents (euro 6 et euro 6) sont classés dans la catégorie 2 sur une échelle de 0 à 5. Donc relativement « respectueux » de l’environnement en comparaison de l’ensemble du parc automobile. Et puis là, patatra, effet d’annonce de notre ministre en mal de médiatisation, interdiction pure et simple du diesel en 2025. Les annonces du jour ne… Lire la suite >>
koko
Invité

* diesels recents ( euro 5 et 6)

SGL
Invité

Oui et l’effet parasite de cette annonce est d’encourager les gens à garder leurs vieux diesels polluants le plus longtemps possible (et cela peut durer encore très longtemps) alors que l’arrivé en masse d’une nouvelle génération de diesel Euro 6c (- 80 % de polluant au moins qu’un diesel Euro2) pourrai assainir le parc automobile Français.
Sachant que l’essence reste encore trop pénaliser vis-à-vis du diesel fiscalement et sachant que l’électrique manque encore d’autonomie ou encore trop cher à l’achat.

labradaauto
Invité

On va « tester quadriceps et mollets du ministre », devra faire livraison intramuros avec son vélo électrique; décharger une camionnette de 3,5 tonne en 2 h50 lundi matin 12 km de voyage pour le porte bagages à chaque voyage. Si le ministre passe l’épreuve à midi; à 14 h, il déchargera un 38tonnes ( recharge batterie du vélo à la pause déjeuner ).

SGL
Invité

Sans arriver à ces extrêmes 😉
Le MIN de Rungis, accueil par jour 7 000 camions 40 T de marchandise fraiche et le redistribue dans l’IDF par 15 000 camions de plus petit taille (15 Tonnes ?) dans la journée !
Alors pas passer tous les camions de plus petite taille à l’électrique !?
Ps : les chiffres sont donnés de mémoire 😉 pas du sûr à 100 %

samuel
Invité

Elle a deja fait du raffinage ? que fait on des 20% que represente le diesel dans le rafinnage, à la poubelle ou pour les chinois ?

http://www.esso.fr/Europe-French/PA/about_que_raffinage_baril.aspx

Où elle espere economise ? ( on pourrait commencer par faire de l´isolation d´immeuble ( vu presque tous les appartements à Paris sont de poubelles thermiques ) :

http://www.usinenouvelle.com/article/le-probleme-des-raffineries-francaises.N126811

SGL
Invité

Figurez-vous que nous avons été interdits de faire de l’isolation de façade à l’extérieur du côté cour de notre immeuble haussmannien (pourtant non-noble et sans pierre de taille apparente) par les architectes des bâtiments de France.
Façade avenue : 50 cm de pierre de taille, façade côté cour : 20 cm (véritable frigo en hiver !)

SGL
Invité

Notez, les immeubles des trente glorieuses sont pires !
Et leurs chaudières (parfois 40 ans) sont de machine à pollué.

wpDiscuz