À peine le transfert de la production de la S90 annoncé que les Suédois vont devoir avaler une nouvelle couleuvre. Le design intérieur du constructeur sera désormais chapeauté par le centre de design de Volvo à Shanghai. À ce rythme-là, il ne va rester qu’un musée Volvo sur les terres suédoises.
Le PDG a annoncé cette nouvelle en marge de la présentation de la nouvelle stratégie industrielle de la marque qui fait de la Chine son hub de production mondiale. Håkan Samuelsson a justifié cette nouvelle organisation par le fait que les automobilistes chinois sont plus sensibles à l’environnement intérieur.
« En Europe, l’acheteur veut encore conduire sa voiture alors qu’en Chine, le client est conduit », a-t-il déclaré. En donnant la priorité aux desiderata des clients chinois sur ceux des clients européens, le constructeur espère acquérir une longueur d’avance sur ses concurrents sur le marché du premium. « La Chine a acquis la maturité nécessaire en termes de design pour donner au studio chinois la direction du design intérieur », a ajouté le PDG du constructeur suédois.
De son côté, Li Shufu, PDG de Geely, a expliqué cette décision par la volonté de répondre à la demande du marché et qu’a ce titre la nouvelle Volvo S90 Excelence en est le parfait exemple. Il faisait notamment référence au marché chinois. Néanmoins, il a tenu à préciser que « l’une des caractéristiques des Volvo est leur design scandinave ». Ouf ! Les Suédois sont rassurés. Il restera un petit peu de Scandinavie dans les futures Volvos.
Source : Autocar
Source photo : Volvo
Poster un Commentaire
18 Commentaires sur "Le design intérieur Volvo sera géré en Chine"
C’est bon on a pompé tout le savoir faire? OK alors on se casse!
C’est 50 ans de savoir-faire vampirisé en 5 ans avec la complicité d’européens qui signent par la même occasion leurs arrêts de mort…
Presque d´accord, sauf pour la complicité « d´européens ».
En l´occurence ce sont les suédois. Le Gouvernement a été totalement passif lorsque Ford a mis Volvo en vente, et l´ancien CEO allemand qui voulait conserver l´indépendance de Volvo a été remplacé par un suédois bien malléable. Et l´UE n´a aucune influence sur ce genre de dossiers.
Triste 🙁
Chronologiquement, les 2 réacteurs EPR à Taishan sont les n°3 et n°4
C’est loin d’être de la vieilloterie…
je suis tombé la dessus !!
http://www.opex360.com/2016/11/04/le-groupe-volvo-va-officiellement-se-separer-de-renault-trucks-defense/
Attention, Renault Trucks appartient à Volvo AB, pas à Geely.
d’accodac !! Je trouve pas la signification de le « AB » de Volvo !??
Volvo Aktiebolag ou AB….c’est l’équivalent proche de notre SARL (société anonyme) ou le LTD britannique sauf erreur. Bref c’est la forme de la société.
J’avais compris pour la dénomination d’entreprise !
Mais pour mettre le mot exact j’en ai eu marre de rechercher !!!
Merci « Seigneur Thibaut » !!! ça se traduit « Limited company »!!!
Je suis quand même surpris de ce que nous dit Pat !
J’étais persuadé que Renault trucks était une entreprise française autonome !
Ah oui quand-même !! 😉
ça m’apprendra à m’informer plutôt que d’avoir des idées pré-conçus !!
Mais j’avoue que dans le monde des camions , j’ai encore tout à découvrir !!
lol j’ai connu R Grosjean dans la cour de récrée !
minimum 2 conneries à la seconde !!
Il est pas rester longtemps dans le bahut !!
Fin HS !! 😉
Volvo n’est pas Opel, Renault ou Toyota (3 exemples parmi beaucoup d’autres); le design intérieur typé est un point critique pour cette marque. C’est assez hasardeux de prendre le risque de le dénaturer alors que jusque là Geely avait plutôt bien géré la baraque…
Je pensais qu’il géreraient finalement aussi bien que Tata chez Land/Range ou chez Jaguar, mais apparemment on en prend plus le chemin.
Attention on ne connaît pas encore le résultat !
Les Chinois commencent systématiquement par des médiocres copies, puis ils progressent pas à pas, puis, parfois, ils dépassent leurs maîtres, aidé par des transferts technologies dans le cadre des coentreprises.
C’est comme si DongFeng reprenait à son compte le i-Cockpit de Peugeot ???
Des designers occidentaux expérimentés bradent leur savoir faire, qui est le fruit de 50 ans de lourds investissements en matière d éducation.
Ce comportement pour moi s assimile à de la trahison, dans 10ans ils n auront plus besoin de personne et nous mettront de facon irrémédiable sur la touche.