Accueil Volvo Le design intérieur Volvo sera géré en Chine

Le design intérieur Volvo sera géré en Chine

167
18
PARTAGER
Intérieur Volvo

À peine le transfert de la production de la S90 annoncé que les Suédois vont devoir avaler une nouvelle couleuvre. Le design intérieur du constructeur sera désormais chapeauté par le centre de design de Volvo à Shanghai. À ce rythme-là, il ne va rester qu’un musée Volvo sur les terres suédoises.

Le PDG a annoncé cette nouvelle en marge de la présentation de la nouvelle stratégie industrielle de la marque qui fait de la Chine son hub de production mondiale. Håkan Samuelsson a justifié cette nouvelle organisation par le fait que les automobilistes chinois sont plus sensibles à l’environnement intérieur.

« En Europe, l’acheteur veut encore conduire sa voiture alors qu’en Chine, le client est conduit », a-t-il déclaré. En donnant la priorité aux desiderata des clients chinois sur ceux des clients européens, le constructeur espère acquérir une longueur d’avance sur ses concurrents sur le marché du premium. « La Chine a acquis la maturité nécessaire en termes de design pour donner au studio chinois la direction du design intérieur », a ajouté le PDG du constructeur suédois.

De son côté, Li Shufu, PDG de Geely, a expliqué cette décision par la volonté de répondre à la demande du marché et qu’a ce titre la nouvelle Volvo S90 Excelence en est le parfait exemple. Il faisait notamment référence au marché chinois. Néanmoins, il a tenu à préciser que « l’une des caractéristiques des Volvo est leur design scandinave ». Ouf ! Les Suédois sont rassurés. Il restera un petit peu de Scandinavie dans les futures Volvos.

 

Source : Autocar

Source photo : Volvo

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Le design intérieur Volvo sera géré en Chine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
creadesign
Invité

C’est bon on a pompé tout le savoir faire? OK alors on se casse!

C’est 50 ans de savoir-faire vampirisé en 5 ans avec la complicité d’européens qui signent par la même occasion leurs arrêts de mort…

greg
Invité

Presque d´accord, sauf pour la complicité « d´européens ».
En l´occurence ce sont les suédois. Le Gouvernement a été totalement passif lorsque Ford a mis Volvo en vente, et l´ancien CEO allemand qui voulait conserver l´indépendance de Volvo a été remplacé par un suédois bien malléable. Et l´UE n´a aucune influence sur ce genre de dossiers.
Triste 🙁

SGL
Invité
Oui et non, L’avance technologique, ça se gère d’un part. Il ne faut donner (transfert) que les techniques basiques et amorties et ou en passe d’être obsolètes au niveau des BE. Airbus gère cela très bien, faut dire que les Allemands se sont fait avoir plusieurs fois précédemment dans d’autres domaines, ils fabriquent des A320 CEO à Tianjin qui n’est qu’une version légèrement améliorée du modèle européen mise en service depuis 1988. Les Chinois peuvent asseyez de copier, mais l’intérêt de pomper de la technologie qui a plus de 20 ans limite naturellement les risques. Les nouveaux modèles comme les… Lire la suite >>
wizz
Membre

Chronologiquement, les 2 réacteurs EPR à Taishan sont les n°3 et n°4
C’est loin d’être de la vieilloterie…

Esp2
Invité
Pat
Invité

Attention, Renault Trucks appartient à Volvo AB, pas à Geely.

Esp2
Invité

d’accodac !! Je trouve pas la signification de le « AB » de Volvo !??

Thibaut Emme
Admin

Volvo Aktiebolag ou AB….c’est l’équivalent proche de notre SARL (société anonyme) ou le LTD britannique sauf erreur. Bref c’est la forme de la société.

Esp2
Invité

J’avais compris pour la dénomination d’entreprise !
Mais pour mettre le mot exact j’en ai eu marre de rechercher !!!
Merci « Seigneur Thibaut » !!! ça se traduit « Limited company »!!!
Je suis quand même surpris de ce que nous dit Pat !
J’étais persuadé que Renault trucks était une entreprise française autonome !

Thibaut Emme
Admin
Volvo AB c’est ce qui chapeautait tout. Ils ont vendu Volvo Cars à Ford qui l’a vendu à Geely. Pour Renault Trucks (ex Renault VI…véhicules industriels) Renault le vend en 2001 à Volvo AB. Renault VI devient Volvo Trucks en 2002. En échange, Renault avait des parts de Volvo AB, parts revendues en 2010 pour totalement en 2012. Renault Trucks a en filiale Renault Trucks Defense qui a elle même Panhard Defense et ACMAT (ex ALM) Ateliers de Constructions Mécaniques de l’ATlantique. Panhard défense étant né de la fusion de Panhard et de Auverland. Auverland avait racheté Panhard à…PSA (il… Lire la suite >>
Esp2
Invité

Ah oui quand-même !! 😉
ça m’apprendra à m’informer plutôt que d’avoir des idées pré-conçus !!
Mais j’avoue que dans le monde des camions , j’ai encore tout à découvrir !!

Thibaut Emme
Admin
Et encore…on ne parle pas de Hotchkiss (qui avait racheté Amilcar) qui a fusionné avec Brandt (oui les machines à laver entre autre…mais ça c’était avant, par ailleurs le fondateur était l’arrière grand père de Romain Grosjean si je ne m’abuse), et le tout est fusionné à Thomson pour devenir Thomson CSF puis Thalès. En fait les camions Français sont issus principalement des deux guerres mondiales (enfin ils les ont subi mais c’est intimement lié à leur histoire). Le tout doit appartenir à Thalès je pense. Bref arrêtons là le HS (on le reprendra sur le sujet qui traitera la… Lire la suite >>
Esp2
Invité

lol j’ai connu R Grosjean dans la cour de récrée !
minimum 2 conneries à la seconde !!
Il est pas rester longtemps dans le bahut !!
Fin HS !! 😉

lulu
Invité

Volvo n’est pas Opel, Renault ou Toyota (3 exemples parmi beaucoup d’autres); le design intérieur typé est un point critique pour cette marque. C’est assez hasardeux de prendre le risque de le dénaturer alors que jusque là Geely avait plutôt bien géré la baraque…
Je pensais qu’il géreraient finalement aussi bien que Tata chez Land/Range ou chez Jaguar, mais apparemment on en prend plus le chemin.

SGL
Invité

Attention on ne connaît pas encore le résultat !
Les Chinois commencent systématiquement par des médiocres copies, puis ils progressent pas à pas, puis, parfois, ils dépassent leurs maîtres, aidé par des transferts technologies dans le cadre des coentreprises.

lulu
Invité
Je ne les sous estime pas, mais sur le cas d’espèce je suis très très septique. Le design intérieur Volvo est très typé, très zen, épuré; il est aussi un peu le reflet d’une culture et de quelque-chose d’authentique et de profondément ancré chez les scandinaves. Les chinois (en Chine, la diaspora a le goût de la discrétion) eux ont plutôt pour l’instant le goût du clinquant à outrance et de tout ce qui peut marquer la réussite si possible en « pétant » à la gueule du voisin, un peu comme chez nous dans les banlieues quand on deale et qu’on… Lire la suite >>
Thomas
Invité

C’est comme si DongFeng reprenait à son compte le i-Cockpit de Peugeot ???

Creadesign
Invité

Des designers occidentaux expérimentés bradent leur savoir faire, qui est le fruit de 50 ans de lourds investissements en matière d éducation.
Ce comportement pour moi s assimile à de la trahison, dans 10ans ils n auront plus besoin de personne et nous mettront de facon irrémédiable sur la touche.

wpDiscuz