Accueil Dakar Dakar 2017 : MINI présente sa voiture et ses 8 équipages

Dakar 2017 : MINI présente sa voiture et ses 8 équipages

461
6
PARTAGER

Si Nasser Al-Attiyah, double vainqueur de l’épreuve, est parti à la concurrence (Toyota), MINI peut compter sur quelques pilotes, concurrents sérieux à la victoire, pour mener l’armada des toutes nouvelles Mini JCW Rally.

Ce qui se voit de premier abord sur ces nouvelles Mini John Cooper Works Rally (qui remplacent les ALL4 Racing), c’est évidemment l’extérieur entièrement retravaillé. Les voitures officielles sont toujours développées et engagées par X-Raid et affichent des formes plus sculptées qu’auparavant. Les ailes par exemple, présentent une large ouverture à l’avant, et son bien marquées à l’arrière.

De rondouillarde, la MINI se fait plus musculeuse cette année. Le capot également est redessiné et, là aussi, moins arrondi. Enfin, le toit est redessiné, la prise d’air est moins imposante. On notera les très décalées barres de toit sur cette Mini JCW Rally. La Mini JCW Rally a, selon X-Raid, passé pas mal de temps dans le tunnel de soufflerie de BMW.

L’esthétique mais aussi la technique

Mais sous cette nouvelle carrosserie se cachent aussi beaucoup de modifications techniques. Par exemple, le châssis tubulaire est nouveau. Les ingénieurs de X-Raid ont réussi, en le redessinant, à dégager de l’espace pour une roue de secours supplémentaire. Aussi, le système de refroidissement est placé plus bas, ce qui contribue, évidemment, à abaisser le centre de gravité. Si on en croit la patron de X-Raid, Sven Quandt, environ 50 kg de masse sont placés 50 cm plus bas dans la voiture.

Côté équipages, Mini annonce 8 binômes. Il y a 3 équipages en tête-de-gondole, à savoir l’ancien pilote de rallye, Miko Hirvonen, Yazeed Al-Rajhi et Orlando Terranova. Hirvonen, qui avait impressionné l’an dernier pour son tout premier Dakar, sera toujours épaulé par le Français Michel Périn (4 victoires au Dakar). Yazeed Al-Rajhi rejoint X-Raid et Mini après avoir couru pour Toyota. Il sera épaulé par Timo Gottschalk (vainqueur en 2011 avec Nasser Al-Attiyah). Enfin l’Argentin Orlando Terranova change de navigateur en la personne de Andreas Schulz. Vainqueur de 3 étapes l’an dernier il compte faire mieux au début de l’an prochain.

8 équipages, 2 copilotes français

Les autres équipages sont Bryce Menzies avec Pete Mortensen. Les deux Américains vivront leur baptême du feu sur ce tout premier Dakar. Boris Garafulic (Chili) avec Filipe Palmeiro (Portugal) vivra son 4ème Dakar avec X-Raid. Récemment passé sur 4 roues, Jakub Przygonski (Pologne), sera navigué par le Belge Tom Colsoul (ex-Toyota) qui ne navigue plus son habituel pilote, Bernhard ten Brinke (qui ne devrait pas participer cette année NDLA).

Stephan Schott (Allemagne) sera lui associé au Portugais Paulo Fiúza, tandis que Mohamed Abu Issa (Qatar) abandonne le quad pour passer au 4×4. Il sera associé au Français Xavier Panseri (qui naviguait l’ancien sauteur à ski, Adam Malysz en 2016). D’autres Mini non officielles seront également engagées sur ce Dakar comme celle du team polonais Orlen avec Jakub Przygoński par exemple.

La nouvelle Mini JCW Rally trouvera sur sa piste la nouvelle Peugeot 3008 DKR et ses 4 équipages, ou une armée de Toyota Hilux. Pour rappel, le Toyota Hilux, suivant l’exemple de Peugeot vainqueur l’an dernier, passe cette année aux 2 roues motrices. Le Dakar 2017 partira le 1er janvier prochain avec la 1ère étape le 2. Il traversera le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine.

MINI John Cooper Works Rally – spécification techniques :
Moteur: 6 cylindres diesel bi-turbo BMW
Puissance : 340 ch à 3 250 trs/min
Couple (approx.): 800 Nm à 1 850 trs/min
Cylindrée : 2 993 cm3
Bride d’air : 38 mm de diamètre
Vitesse max. (approx.) : 184 km/h
Transmission : boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports
Freins  : étriers six pistons, disques ventilés à l’avant, refroidis par eau à l’arrière, 320 x 32 mm
Longueur/largeur/hauteur : 4 350 / 1 999 / 2 000 mm
Empattement : 2 900 mm
Poids :  1 952,5 kg (imposé par le règlement du Dakar)
Réservoir (approx) : 385 litres
Châssis en acier tubulaire, carrosserie composites
Pneus : BF Goodrich 245/80R 16

Source et illustration : X-Raid

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Dakar 2017 : MINI présente sa voiture et ses 8 équipages"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

1952kg???

georges
Invité

Ce qui est bien c’est qu’ils ont gardé un certain esthétisme baroque anglais pour cette voiture.
Sera-t-elle la toute dernière 4×4 du Dakar dans le « format » actuel.

wpDiscuz