Accueil Actualités Entreprise PSA se rapproche de Proton

PSA se rapproche de Proton

172
12
PARTAGER

Le groupe automobile de Malaisie Proton cherche depuis plusieurs mois des partenaires afin de remonter la pente. PSA ne cache plus ses ambitions.

Volkswagen mais surtout les français Renault et PSA ont souvent été désignés pour devenir des partenaires industriels ou financiers de Proton. Ces derniers mois, les deux français semblaient avoir la faveur des pronostics et des actionnaires. Sauf que PSA semble maintenant avoir passé un cap. Un représentant du groupe PSA a en effet ouvertement fait état de l’intérêt du groupe qui détient déjà les marques Citroën, DS et Peugeot afin de participer à un appel d’offre initié par DRB-Hicom voire d’entrer au capital de Proton.

PSA pourrait ainsi avoir un appui et une base supplémentaires en Asie tout en profitant des sur-capacités de production de Proton. Accessoirement, le groupe franco-chinois pourrait s’offrir tout ou partie de la marque de voitures de sport anglaise Lotus. Tavares aurait ainsi son nouvel Alpine. A moins que Lotus ne soit cédé par ailleurs, comme le suggère une rumeur en provenance d’Angleterre, peut-être une manière aussi de faire augmenter les enchères.

Source : Autocar et Reuters

Photo : Lotus

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "PSA se rapproche de Proton"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité

Les emplettes commencent : d’abord Proton et après Fiat ?

jd73
Invité

Est ce de l’humour? car sinon faut m’expliquer! Fiat risque pas (pour l’instant) d’être acheté. Et faudrait dire FCA maintenant.
Concernant le sujet faut m’expliquer l’interet de PSA sur Proton? non mais là je comprend pas. Proton vend surtout dans son pays et sous traite pour le reste, aucune technologie interessante non plus. donc à part Lotus (et encore) je vois pas

zeboss
Invité

probablement PSA cherche une croissance externalisée sur un marché un peu fermé, histoire de vendre, soit des psa rebadgée ou adaptée, soit des fensheng elles aussi rebadgées et importer via un réseau existant des produits made in france ou made in china, comme il l’envisage déjà pour une partie de l’Afrique…

zafira500
Invité

fensheng? DongFeng plutôt.

seb
Invité

La Proton Tiara était déjà une AX rebadgée alors ça ne changera pas beaucoup. 😉

zafira500
Invité

Je doute fort que PSA ait les moyens de s’offrir FCA (et non plus Fiat).

Léon
Invité

Malaisie juillet 2016
le marché : -28%
1 Perodua -16%, 35,6% de PDM
2 Honda -7% , 18,4 de PDM
3 Toyota -31%, 11,8% de PDM
4 Proton -64% , 3.866 ventes et 9.1% PDM contre 12.5% avant.
(classement ?) Renault fait +32% en Juillet 2016.

— Pour le premier semestre 2016 ( 6 mois )
Proton ( -25%) sur 6 mois 2016
Chevrolet (+ 56%), Subaru (+ 78%) et Renault (+ 100%) sur 6 mois 2016

Anonyme
Invité

donc PSa va sa faire atomiser !

Thomas Rx
Invité

Lotus avait, de mémoire, déjà collaboré avec PSA pour la mise au point moteur de la 206 RC, et le bureau d’études de Lotus est réputé et a collaboré avec de nombreux constructeurs ; ce pourrait être un atout si PSA le récupérait dans le package, non?

SGL
Invité

Oui oui oui !

Jo.
Invité

Probablement à condition que Lotus soit raisonnablement valorisé dans la valeur de l’ensemble, que les comptes soit au minimum à l’équilibre, pas un foyer de perte et avec une perspective. Sinon la marque sportive sera certainement cédé. Enfin si tout ce rachat se fait…

Momo
Invité

Le patron de Lotus est un ancien de PSA (ex directeur général de Citroën), donc le courant pourrait bien passer 😉

wpDiscuz