Accueil Actualités Entreprise Un châssis carbone chez Scania ?

Un châssis carbone chez Scania ?

277
8
PARTAGER

Le camion du futur sera peut-être autonome ou a minima, il roulera en peloton. Mais l’évolution concernera aussi sa structure. Ainsi, chez Scania, on réfléchit à un châssis carbone.

Le constructeur suédois s’associe à l’institut royal de technologie de Stockholm pour réfléchir à l’emploi du carbone. Les matériaux composites coutent cher et c’est leur gros point noir.
Les avantages, eux, sont nombreux. Un châssis tout-carbone est 40% plus léger. Donc des économies d’énergie et une meilleure aérodynamique. De plus, sachant que la réglementation porte sur la masse totale du véhicule, on peut embarquer davantage de marchandises. La modularité est plus grande (donc davantage d’adaptabilité aux désirs de la clientèle.) Il est possible de créer des ensembles plus imposants (donc moins de jointures ou de soudures.) Enfin, par rapport à l’acier, le carbone ne rouille pas et il se dégrade moins vite. Le cycle de vie du véhicule est donc plus long.

Scania a ainsi dévoilé un concept de châssis carbone, qui plus est propulsé par un moteur électrique.

Source :
Scania

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Un châssis carbone chez Scania ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bob
Invité

De l’acier qui rouille… 🙂 c’est plus les années 80…

Alphasyrius
Invité

L’acier, ca rouille, annees 90 ou 2010s. La peinture a fait d’enorme progres, mais les camions, surtout construction, n’ont pas une vie facile. Et la peinture part sous les impacts divers et varies.
Il n’y a qu’a regarder un chassis de 3 ou 4 ans pour voir que malgre les progres, la science n’a pas resolu un principe inebranlable : un alliage non inoxidable a base de fer rouille!

Esteban
Invité

Les cailloux attaqueront le châssis carbone comme ils attaquent la peinture d’un camion chantier, amha

SGL
Invité

@Esteban
L’utilisation de matériaux composites dérivés de l’aluminium existe pour les partis exposés aux impacts extérieurs comme le
GLARE (Glass Laminate Aluminium Reinforced Epoxy)

OLO
Invité

Ils n’ont jamais pensé à l’aluminium avant de fantasmer sur le carbone ?

XXX
Invité

le mot aluminium n’est pas assez high-tech, pour de la réclame.

SGL
Invité

Je pense que beaucoup de car américain était déjà en aluminium dans les années 50-60.
Mais le châssis restait en acier.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/Airstream_bus_in_San_Francisco_2.jpg/800px-Airstream_bus_in_San_Francisco_2.jpg
L’aluminium est moue, il faut des nervures, courbes et ondulation pour rigidifier l’ensemble, c’est moyen pour les châssis, à moins de faire un treillis aluminium.

Tartine
Invité

En France BENALU fait de l’alu depuis 1967

http://www.benalu.com/assets/dyn-img/q4QhcnfL.JPG

wpDiscuz