Accueil Actualités Entreprise Avec l’électrique, le design auto va muter selon Ian Callum

Avec l’électrique, le design auto va muter selon Ian Callum

181
16
PARTAGER

Le responsable du design chez Jaguar vient d’accorder un entretien à un média britannique. Et Ian Callum d’annoncer, anticiper, une profonde mutation dans l’univers du design automobile lors des prochaines années…

Si le véhicule électrique est encore loin d’avoir supplanté son homologue thermique, les prochaines années pourraient voir une redistribution des cartes et un rééquilibrage progressif des ventes. Mais on en est encore loin.

Selon Ian Callum, le véhicule électrique devrait marquer une profonde évolution dans les quinze années à venir, le responsable du design chez Jaguar prévoyant force évolutions cosmétiques dans les quinze prochaines années plus que celles ayant marqué le précédent centenaire automobile.

Selon lui, la technologie, les améliorations constantes, la place prise par les différents composants, le gain de place et l’architecture permettront aux designers d’introduire de nouveaux codes stylistiques. Moins soumis aux différentes contraintes techniques, les designers auront alors à loisir de réinventer le design large de l’univers automobile.

Les quinze prochaines années c’est finalement demain. Restera à apprécier comment les designers auront alors bouleversé les codes et si les clients seront prêts à accepter cette mutation envisagée comme profonde.

Source : Autocar.

Crédit illustration : Jaguar.

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Avec l’électrique, le design auto va muter selon Ian Callum"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kaizer Sauzée
Invité

Rien de nouveau sous le soleil… L’avenir c’est 1 moteur électrique, de taille réduite, par roue, voir dans chaque roue. Imaginez les possibilités !

Neuneul62
Invité

Et tant pis pour ceux qui se prennent les trottoirs !

Kaizer Sauzée
Invité

Un moteur électrique peut supporter beaucoup plus de chocs et de contraintes qu’un moteur thermique…

Masse non-suspendue?
Invité

Si on peut se permettre de se passer du thermique, on peut pas faire de même pour la physique. Un moteur dans chaque roue= masse non-suspendue énorme= comportement dynamique désastreux. 2/10, peut mieux faire

Kaizer Sauzée
Invité

Et les batteries, t’en fais quoi ???
Au début du siècle dernier les gens pensaient qu’au -delà de 45 km/h on ne survivait pas… À ce que je peux vois, certains comme toi aujourd’hui ont encore des pensées de cet acabit.

Thibaut Emme
Admin
En l’occurence, les batteries sont des masses suspendues…et c’est de la physique, pas de la pensée magique 🙂 Si les moteurs sont dans les roues, ils sont solidaires de celles-ci et bougent en même temps que celles-ci (comme les disques, les étriers, les jantes, etc). C’est ce que l’on appelle une masse non suspendues. Toute masse non suspendue est préjudiciable à la tenue de route, le confort, les performances en général. C’est pour cela que l’on fait des jantes les plus légères possibles (en plus cela diminue le moment de rotation et améliore la maniabilité en passant), et que l’on… Lire la suite >>
greg
Invité
Les clients ne sont pas « prêts à accepter », les clients seront demandeurs. Dans 15 ans, ce sera une nouvelle génération de clients, qui auront grandi dans un monde où l’automobile thermique sera de plus en plus reniée, où sa possession n’est plus un but en soi, où la circulation est de plus en plus difficile. Plus loin que de nouvelles formes, ce sont de nouveaux types de transports qui vont se développer (autopartage, voiture autonome,etc…) . L’automobile ne sera plus cet objet marqueur d’un niveau social comme au XXe siècle, sans doute beaucoup plus un outil loué que possédé. Du… Lire la suite >>
thomas
Invité

Toutes ces prévisions ont certainement marqué la fin de beaucoup de speculations sur le pétrole d’ou la chite du prix depuis plusieurs mois. D’autres facteurs influent mais celui-ci me paraît déterminant.

thomas
Invité

« Chute » et non « chite »

SGL
Invité

« le design auto va muter » encore faut-il qui reste beau comme le Model S ou 3, i8, Zoe pas comme l’i3, Leaf, Model X, etc. (réflexion très subjective 😉 )

Carlos Ghost
Invité

Cette évolution, on la voit déjà avec la nouvelle Tesla, qui a abandonné la fausse calandre qui dessert sa grande sœur.

SGL
Invité

Mais Tesla n’a-t-il pas vendu beaucoup de Model S parce qu’elles ressemblaient à une belle Jaguar ?
Et une belle calandre fait vendre !?

Will
Invité
Bonne question, c’est peut-être voulu, la S faisait voiture normale mais stylée, bénéficiant de son succès (et de sa hype) la X permet d’installer le style sans calandre (et se la pète avec ses portes falcon), et la 3 reprend ça en moins cher tant que ça marche. Mais peut-être que dans le futur, avec plus de concurrence, on verra revenir des calandres différentes, ou une évolution vers autre chose avec cette évolution de style attendue. Il y aura peut-être d’autres contraintes à intégrer, des capteurs, voire une interface visuelle pour les piétons lorsque ce sera encore plus autonome,car on… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité

Cette fausse calandre était, esthétiquement, le point faible des Tesla.

Sûr qu’une belle calandre fait vendre.

Mais un bon styliste sait s’en passer, voir la vraie Porsche 911, la Floride, le spyder Fiat Bertone

wpDiscuz