Accueil Porsche Porsche 911 GT3 : dans la boîte

Porsche 911 GT3 : dans la boîte

155
28
PARTAGER

En héritant en dernier lieu et dans sa dernière itération des roues arrière directrices et de la boite PDK, la 911 GT3 a changé la donne et désorienté quelques Porschistes. La prochaine génération redistribuera les cartes.

Andreas Preuninger, responsable en chef des modèles GT chez le constructeur de Zuffenhausen, s’est confié en marge du salon de Genève et dans les colonnes d’une publication britannique.

Alors que la 911 R vient de combler les puristes en mariant flat-six atmosphérique 4.0 l injection directe de la 911 GT3 RS pour 500 ch à 8 250 tr/min et 460 Nm à 6 250 tr/min et boîte manuelle six rapports, il a évoqué la future 911 GT3.

Et selon Andreas Preuninger, bien placé pour aborder la question donc, la prochaine génération de la Porsche 911 GT3 continuera de proposer la boîte PDK pour adopter en complément la même boîte mécanique à six rapports.

Ceci évidemment en conservant son moteur atmosphérique. Confirmation donc d’une boîte manuelle pour la nouvelle 911 GT3. D’ici là, ce sera la 911 R…

Source : Autocar.

Crédit illustration : Porsche.

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Porsche 911 GT3 : dans la boîte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Difficile de vendre des Porsche à ce prix sans offrir de boite PDK. car l’acheteur de ce type de voiture n’a rien d’un sportif, croyez-moi.
de toute façon la boite PDK fait tout mieux que la BVM, alors.

FmarFmar
Invité

Pensez-vous vraiment ce que vous dites ?

Panama
Invité

Oui bien sûr. Les BVm c’est juste une histoire de testostérone. Regardez donc ce qu’il y a dans n’importe quelle voiture de compétition.

sylver
Invité

Ah non, pas tout ! Niveau plaisir de conduire, pour certains, une pdk n’arrive pas à la cheville d’une bonne boite manuelle… Et c’est quand même quelque chose qui compte quand on achète une gt3, non ?

sylver
Invité

Et puis c’est bien lourd aussi une boite double embrayage (c’est d’ailleurs pour ça, et pour la fiabilité, qu’on n’en voit PAS en compétition)

panama
Invité

et les BVM vous en voyez en compétition ?

Paul
Invité

Alors , ça ne sert à rien de dépenser 50 00€ de plus , pour avoir une GT3 !
Si pour vous , la GT3 sert à se balader , cest que vous n’avez rien compris au concept.

La GT3 , c’est pour claquer du chrono sur circuit , à la recherche du dixième de second , puis pouvoir rentrer chez soit avec la même voiture .

panama
Invité

Non c’est pour se faire (très) plaisir quand on a les moyens. Parce que pour « claquer » du chrono sur circuit il y a mieux pour bien moins cher, et surtout beaucoup plus facile à conduire

KifKif
Invité

Raison de plus pour choisir la PDK

Khan
Invité

Allez donc faire un tour au Nurburgring voir si les acheteurs de GT3 sont des conducteurs du dimanche.. Le concept même de la GT3 est de proposé un véhicule capable de claquer un chrono sur circuit tout en restant utilisable sur route , et puis contrairement à ce qu’on peut croire , aux Etats Unis par exemple , le pays des boites auto par excellence et bien les clients de voitures de sport sont de plus en plus demandeur de boite méca

panama
Invité

Pour vous avoir une BVA c’est être un conducteur du dimanche ? Faut évoluer nous ne sommes plus dans les années 70.
Une Ferrari c’est pour un conducteur du dimanche ?
Quant aux US, je connais bien leur marché auto : les BVM ça fait « européen ». Juste une question de mode.

wizz
Membre

500ch à 8250rpm et surtout 460Nm (4L) pour le couple moteur. Les motoristes Porsche ont fait un excellent boulot

Comparaison avec la (vieille) Honsa S2000
240ch à 8300rpm et 208Nm (2L)
http://www.zeperfs.com/fiche1235-honda-s2000-2004.htm

Labradaauto
Invité

Porsche : 2 litres et 2 cylindres de plus que la S2000 honda, en plus !
Donc oui, confirmation, même en atmo les petits moteurs donnent davantage de rendement que les gros moteurs.
C’est la raison pour laquelle j’aurais préféré que pour le mle 911 R, Porsche eût conservé la cylindrée du modèle initial 2 litres.

wizz
Membre
Ben non Porsche a un moteur 4L, mais 6 cylindres seulement. A comparer avec un double S2000 qui serait un 8 cylindres. La cylindrée unitaire est un peu plus grande, et donc moins de frottement, donc couple moteur plus élevé. Et puis, pour cette nouvelle 911R, il n’y aura jamais un moteur 2L atmo, à moins de pouvoir grimper à 14000rpm tout en étant endurant. L’équipement et la masse de la voiture (hors moteur) est telle qu’un moteur 2L atmo 250ch se montrera insuffisant pour le standing Porsche. Au Nurbu, il va falloir rouler serré à droite, warning allumé, un… Lire la suite >>
Kero San
Invité
Rectification : les ingénieurs Honda ont fait un excellent boulot en 1999 avec un rendement record de 120ch/l. en atmo, seulement surpassé par Ferrari… 20 ans plus tard avec les 125ch/l. de l’Italia. Porsche n’a atteint ce rendement qu’en 2011 avec la 4.0 soit… 22 ans après la sortie de la S2000. Et encore, on ne parlera pas de la version japonaise et ses 125ch/l… De manière plus anecdotique, j’ai l’impression que dès qu’on parle Porsche, on s’extasie sur des « nouveautés » qui n’en sont pas vraiment. Les 9000tr/min de la 997 GT3 RS, les roues arrière directrices, et même le… Lire la suite >>
wizz
Membre

précision

le point sur lequel j’ai souligné n’est pas la puissance spécifique mais le couple moteur. C’est sur ce dernier point que j’ai fait la remarque sur l’excellent boulot des ingés

gabriel
Invité

le couple est peut être aussi du à l’architecture moteur. le 6 cylindres boxer génère vraisemblablement plus de couple qu’un moteur en ligne (qui est déjà plus généreux que le moteur en V me semble t il).
les valeurs de couples des autres flat six porsches atmo étaient déjà plus élevées que pour les autres configuration de même cylindrée.

Matth
Invité

Honda en 1999 +22 ans pour Porsche soit en 2021 wow on a fait un bond dans le temps cette nuit?!?

Kero San
Invité

Effectivement, vous aurez corrigé, il fallait bien lire 10 et 20 ans. Merci pour cette correction. Wizz, bien compris le sens de votre message, effectivement c’est un beau chiffre de couple au litre. 😉

FmarFmar
Invité

Je crois qu’il y a 10 ans de trop 😉

r.burns
Invité

Quand l’expert Panama donne des leçons de mécanique c’est beau… Juste pour info il y a zéro boîtes double embrayage en compétition, c’est des boîtes séquentielles à crabots (une boîte double embrayage est une fausse séquentielle parce qu’un rapport est toujours engagé…)

panama
Invité

quand l’expert Burns donne des leçons c’est toujours aussi amusant. Pour info, il n’y a plus aucune boite manuelle sur des voitures en compétition. Que la boite soit à simple ou double embrayage il n’y a plus de pédale à gauche, mais ça monsieur Burns ne le sait toujours pas 😉

Thibaut Emme
Admin
En compétition on utilise bien souvent des boîtes séquentielles qui ne sont pas à proprement parlé des boîtes automatiques, loin s’en faut. Mais ce ne sont pas non plus des boîtes manuelles comme ont les connait. La PDK est une boîte auto double embrayage (en fait 2 sous-boîtes dans un même carter) tandis qu’en compétition Porsche utilise par exemple une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports dans sa 911 RSR. L’embrayage est seulement piloté mais en aucun cas c’est une automatique. On peut comparer cela aux boîtes des motos. En moto ce sont des boîtes séquentielles (on ne peut… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité
Bien dit Thibaut, surtout pour les boites de vitesses. Porsche fait de la grosse bagnole , on a compris que l’affront, la honte pour eux serait de redescendre en cylindrée. « mais c’est dommage quand même ». Sur la bte manuelle traditionnelle, le vrai double débrayage est vital au rétrogradage surtout si les synchros sont usés, et en hiver quand ça glisse, et le talon pointe en freinant et réaccélérant au point mort avec le même pied droit au rétrogradage. Le pied gauche reste affecté à l’embrayage. De tte façon un conducteur qui respecte la mécanique fait trjs le double débrayage au… Lire la suite >>
KifKif
Invité

Désolé Thibaut la PDK est une double boite MECANIQUE à embrayage pilotée avec toujours un rapport engagé sur l’arbre actif et un rapport présélectionné sur l’autre arbre, le passage se fait en changeant d’arbre actif, un nouveau rapport étant ensuite sélectionné sur l’arbre « inactif »

Thibaut Emme
Admin

Oui c’est ce que je dis un peu plus loin. Mais c’est pour souligner la différence entre les boîtes PDK (que Porsche présente aussi comme automatique) et les boîtes séquentielles de compétition pourtant toutes les deux sans embrayage et pourtant toutes les deux non automatique au sens premier du terme pour une boîte de vitesse.

AXSPORT92
Invité
KifKif
Invité

Oui le temps est extra mais on a le sentiment qu’elle a des problèmes de motricité et que donc avec de meilleurs pneus elle pourrait faire beaucoup mieux…

wpDiscuz