Accueil F1 F1 : Red Bull Racing présente sa version du HALO

F1 : Red Bull Racing présente sa version du HALO

235
8
PARTAGER

Ferrari avait surpris son monde en présentant une version du HALO, système visant à réduire les risques d’impact d’objets avec la tête du pilote, dérivé de la version proposée par Mercedes. Assez décrié pas sa forme et son pilier dans l’axe de vision du pilote, il était loin de faire l’unanimité.

Le concept de canopée de Red Bull est un peu différent de celui de Ferrari. Il est basé sur 2 pièces. Un arceau en carbone fait le tour de la tête du pilote et repose non pas sur 1 seul pilier comme celui de Ferrari mais sur 2, plus fins et qui ne sont pas dans l’axe direct de vision du pilote. Il est complété par une verrière résistante aux chocs extrêmes comme un ressort de suspension (accident de Massa) ou une roue détachée (accident de Surtees).

La position des piliers permet au pilote de voir ses rétroviseurs. La forme de l’arceau, descendant vers l’arrière permet au pilote de s’extraire et aux secours d’accéder au pilote en cas d’accident. Red Bull va continuer ses recherches sur le concept et devrait le présenter « en vrai » lors d’un prochain grand-prix. La FIA est bien décidée à faire rentrer en vigueur le HALO dès la saison 2017.

Source et illustration : Red Bull Racing

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "F1 : Red Bull Racing présente sa version du HALO"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Pas de systèmes de nettoyage en cas de projection d’huile, gomme, poussière, terre, etc. ?

OLO
Invité

Ils le nettoieront au stands, en tout cas la version de Red Bull est bien plus convaincante que celles de Mercedes et Ferrari?

Will
Invité

Pourquoi ils mettent pas un toit et basta ? Sérieux, y’a une raison ? On verrait plus leur p’tite tête qui bouge dans les virages ? C’est pas dans l’esprit de la F1 ? (si tant est qu’il y a encore un esprit)
Les LMP ont un toit, ça roule quand même.

Malco
Invité

Je pense pareil. Si c’est pour laisser voir 10 cm² de casque, faut-il se donner toute cette peine… Et rien n’empêche qu’elle reste « open wheels » et « single seats ».

Invité

Ce serait a l’encontre de l’esprit de la discipline…
Ce ne sont pas des voitures, mais des Formule. Ca n’a pas de porte, donc on s’y glisse par le haut. C’est ouvert donc le champ de vision est « total » (en vrai, ils ne peuvent que tres peu bouger la tete, mais bon)
Si on veut un toit, on parle en LMP et autres courses de proto ou en WTCC et autres courses de voitures de tourisme.

crash71100
Invité

Si c’est pour avoir une F1 avec un toit, autant tout arrêter et remplacer la F1 par le WEC.

SGL
Invité
C’est avant tout surtout une question de sécurité maximale ! Mettre un toit, donc une verrière ralentit l’extraction du pilote en cas de crash. Jadis, les pilotes de chasse italiens refusaient longtemps sur leurs avions de chasse tout cockpit fermé pour pouvoir évacuer plus rapidement. De même, les pilotes de l’US Navy, conservèrent longtemps la procédure de catapultage et d’appontage cockpit ouvert pour évacuation rapide en cas d’accident, même avec des avions à réaction dans les années 50 ! Avant l’avènement des sièges éjectables zéro-zéro. Une voiture fermée qui prend feu retient un pilote 3 ou 4 secondes de plus,… Lire la suite >>
wpDiscuz