Accueil Droit routier Sécurité Routière : -10,7% en janvier

Sécurité Routière : -10,7% en janvier

117
2
PARTAGER
securite_routiere_background

Le mois de janvier 2016 a vu le nombre de tués sur les routes baisser de 10,7% par rapport à janvier 2015. Depuis plus d’un an les chiffres alternent les hausses et les baisses.

Nous avions eu l’année 2015 avec une hausse d’un peu plus de 2% marquée surtout par l’accident de car de Puysseguin ayant fait plus de la moitié de la hausse. D’après l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) on observe une baisse de 10,7% du nombre de décès, 233 personnes ont perdu la vie au lieu de 261 l’an dernier.

En revanche le nombre d’accidents corporels augmente de 5,2% à 4483 contre 4261, le nombre de blessés augmente lui aussi de 8,7% à 5693 contre 5238 et le nombre d’hospitalisation augmente de son côté de 11,1% à 2017 contre 1816. Ces chiffres tombent alors que les premières zones leurres (panneau annonçant un radar mais pas de radar) commencent à être installées. A terme ce sont 10 000 zones qui seront concernées.

Selon les premiers éléments d’analyse des accidents 2015, dans 25% des cas les stupéfiants étaient en cause. Alcool et stupéfiants sont directement visés par le Ministère de l’Intérieur. Fin novembre 2015 la loi a été modifiée pour que les contrôles routiers d’alcool et de stupéfiants puissent être effectués même en l’absence d’infraction préalable. Le rapport complet de l’ONISR devrait arriver d’ici quelques mois et éclairer plus avant les accidents de 2015 et en comprendre les raisons principales.

Source et illustration : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Sécurité Routière : -10,7% en janvier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
The Stig
Invité

Il serait temps qu’on s’intéresse à autre chose que la vitesse en effet… La somnolence et les drogues diverses (liquides ou solides) sont maintenant la majeure partie des causes d’accidents.

Enfin le réveil vers quelque chose d’utile et de moins orienté ramasse-pognon?

koko
Invité

Bonne nouvelle, les nombre de tués sur nos routes est en baisse.
En toute logique, l’état va retirer des radars.

wpDiscuz