Accueil Legislation Les péages augmenteront de 1% au 1er février

Les péages augmenteront de 1% au 1er février

66
2
PARTAGER

Alors que la Ministre avait affirmé en décembre que les péages autoroutiers n’augmenteraient pas, elle reconnait désormais que ceux-ci seront finalement rehaussés d’un peu plus de 1% au 1er février.

La décision date pourtant de avril 2015 puisque cette hausse a été pris en concertation entre le Gouvernement et les sociétés concessionnaires lors de la « convention d’arbitrage ». Selon les précédentes lois cadres sur les tarifs des péages, ceux-ci doivent suivre grosso-modo l’inflation. En 2015 l’inflation a été nulle selon l’Insee mais c’est donc 1% qui sera appliqué. Une première information en décembre sortie par Les Echos avait fait déclaré à Ségolène Royal : « l’engagement qui avait été pris c’est de ne pas dépasser l’inflation et même d’être en dessous de l’inflation compte tenu du pactole que les compagnies autoroutières avaient déjà accumulé par le passé ».

Changement de ton donc quelques semaines après. « Ce que je leur demande, c’est d’investir, de donner les 100 millions d’euros de travaux pour les routes et les 3 milliards du plan de relance » déclare la Ministre. Les sociétés d’autoroute se sont engagées à 3,2 milliards d’euros d’investissements en travaux sur les autoroutes contre un allongement des concessions qui arrivaient à échéance mais également d’abonder à hauteur de 100 millions d’euros un fond d’infrastructure géré par la Caisse des Dépôts et Consignation. Ce fond doit servir aux travaux sur le réseau hors autoroute.

Du côté des sociétés concessionnaires on indique que cette hausse est principalement due à la hausse de la redevance domaniale qui est versée à l’Etat (le loyer). Une hausse inacceptable devenue acceptable et qui cache en fait la hausse du loyer payé à l’Etat ? Selon « Déplacementspro.com », les hausses devraient être de 0,78% sur le réseau Cofiroute, 0,86% sur les péages Sanef et SAPN, 1,23 % sur les autoroutes de APRR, 1,27 % chez Area et 1,63 % sur les installation d’ASF.

Source : AFP, Ministère, Challenges, Déplacementspro.com; illustration : Henry Salomé/Wikimedia

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les péages augmenteront de 1% au 1er février"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ridge33
Invité

C’est encore du racket avec une inflation nulle en 2015, voire une prévision de déflation pour 2016, là, on augmente de 1%. Il y en a marre de ces autorités.

alfa155
Invité

Ce viol collectif.

wpDiscuz