Accueil Droit routier Vitres surteintées : de nouveau dans le viseur

Vitres surteintées : de nouveau dans le viseur

567
37
PARTAGER

Il y a deux ans c’était déjà dans l’air du temps. Le Parisien affirme dans son édition du jour qu’un décret va être soumis au Conseil d’Etat pour interdire purement et simplement le surteintage des vitres à l’avant.

Pour le moment il semble que le Gouvernement a renoncé à interdire le surteintage à l’arrière qui était pourtant demandé par beaucoup d’associations « pour mieux contrôler si les passagers arrières sont attachés ». Actuellement, seul le pare-brise est strictement interdit de filmage (surteintage). Pour les vitres latérales, le code de la route (R316-1, R316-3 et R316-4) reste flou et donne seulement une notion de visibilité suffisante.

Les teintes des constructeurs ne vont pas au-delà de 30% d’opacité (TVL 70%, ce qui reste assez clair) mais en pose après achat, la filtration peut aller à 95% (TVL 5%). C’est ce filtrage au-delà de 30% qui est clairement visé et les professionnels s’insurgent en pointant du doigt le manque à gagner que ce changement va représenter avec les emplois menacés à la clé. Si le décret est adopté, il obligera ceux ayant déjà fait poser un film sur leurs vitres à les enlever sous peine d’une amende de 135 euros.

TVL 70% vs. TVL 35%

Les « professionnels de la filtration » devraient organiser la contre-offensive par l’intermédiaire d’une conférence de presse aujourd’hui pour expliquer pourquoi la filtration en « after market » n’est pas le vilain mouton noir de la sécurité routière. En effet, le gouvernement considère que « c’est un enjeu de sécurité routière majeur ». Sont mis en avant la facilitation des contrôles visuels d’infraction (téléphone, ceinture, etc.) mais également la sécurité des forces de l’ordre qui peuvent voir de visu les occupants d’un véhicule et ainsi réagir en cas de danger lors d’un contrôle.

Pour ceux qui veulent se rendre compte des propositions de l’ASFFV (Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrage) c’est par ici. On peut voir qu’un TLV 35% ou 50% (c’est à dire qui filtrent 65% ou 50% de la luminosité) restent tout à fait « transparents » pour les contrôles.

TVL :

Source : Le Parisien, illustration : ASFFV

Poster un Commentaire

37 Commentaires sur "Vitres surteintées : de nouveau dans le viseur"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hubert
Invité

Mais mais mais… Les voiture de tous les membres du gouvernements sont teintées à combien de % ? On ne voit pas grand chose à travers !

4aplat
Invité

Donc si je comprends bien, les gens qui font teinter leurs vitres sont tous des \ »délinquants\ » qui téléphonent ou n\’attachent pas leur ceinture …

seb
Invité

Dans la source ils parlent aussi d\’une perte de 3 points, pourquoi vous ne le dites pas? Vous avez eu l\’info inverse pour la perte de point?

J\’ai demandé la pose d\’un film par la concession avant réception de ma voiture, j\’ai donc reçu une voiture neuve avec un film. Est ce que c\’est considéré comme une une pose after market, comme si j\’avais été le faire poser à la sortie de la concession?

TheStig
Invité

C\’est une bonne décision qui serait prise. Le nombre de conducteurs préférant les vitres surteintées fortement (voire très fortement !) afin de pouvoir vaquer tranquillement à des occupations autres que la conduite (téléphone au volant, etc) est quand même plus qu\’important, il faut arrêter de se le cacher.

Je n\’aime pas ce raccourci certes rapide, mais comme on dit, si on a rien à cacher…

De plus, une teinte trop forte est un danger en cas de faible luminosité, le conducteur ne voyant finalement pas grand chose dans ses rétroviseurs.

une TLV de 50% est amplement suffisante.

sonic
Invité

Qu\’on teinte légèrement a l\’avant ok mais pas au point d\’avoir des difficultés pour voir ses rétros sans quoi c\’est dangereux et donc normal que ce soit interdit. Des pros de l\’automobile qui posent des films quasi noirs a l\’avant sont des incapables et font honte a la profession et pourquoi pas sur le pare brise aussi ça donnera du style a l\’auto!

wpDiscuz