Accueil Electriques Tesla, version 7.0 en route vers le pilotage automatique

Tesla, version 7.0 en route vers le pilotage automatique

116
8
PARTAGER

Comme promis même si c’est avec un peu de retard, Tesla a publié la version 7.0 du logiciel gérant les fonctions de la Model S. Une version qui fait un pas de plus vers la conduite autonome.

Les Model S équipées depuis la fin de l’année dernière de l’option AutoPilot vont pouvoir donc profiter de la mise à jour 7.0 qui apporte une série de nouvelles fonctions d’assistance. Aux Etats-Unis du moins, puisqu’il semble que cette mise-à-jour ne soit pas encore autorisée en Europe. La paperasserie du vieux continent n’est pas adapte au rythme d’évolution de Tesla… Quant au Model X, il devrait lui aussi profiter très rapidement de cette mise à jour.

Cette version 7.0 s’identifie face au conducteur par une refonte de l’interface de l’écran d’instrumentation. Un écran qui affiche désormais de façon très visuelle l’état de l’environnement tel que perçu par les divers capteurs : lignes de marquage sur la route, véhicule précédent, mais aussi lobes de détection des capteurs ultrason en différentes couleurs selon la proximité des objets environnant

Tesla-AutoPilot2

Les fonctions de « pilotage automatique » ajoutées au régulateur de vitesse permettent désormais à la voiture de suivre seule la file de circulation, et d’en changer sur simple utilisation par le conducteur du clignotant. Une démarche qui dédouane Tesla, puisque le conducteur assume s’être assuré que le changement de voie est possible.

En théorie, ces fonctions nécessitent que le conducteur garde les mains sur volant. Il n’est  donc pas censé faire autre chose pendant ce temps. Du moins tant que le système Autosteer est qualifié de Beta. En pratique, aucun rappel à l’ordre n’est prévu, comme c’est habituellement le cas chez d’autres constructeurs au bout d’une dizaine de secondes sans avoir les mains sur le volant. Mais le conducteur reste responsable en toutes circonstances…

D’autres fonctions sont implémentées, comme la détection de risque de collision latérale (Side Collision Warning) ou l’évitement d’urgence (Automatic Emergency Steering).

Le stationnement est également facilité, avec gestion complète de la manœuvre (direction, frein et accélérateur) pour le stationnement en créneau. En la matière Tesla se met à jour par rapport à d’autres modèles qui proposent cette fonction. Une version 7.1 viendra proposer un stationnement totalement autonome en zone privée, qui permettra de quitter le véhicule devant sa porte d’entrée, et de laisser la Model S se garer seule dans le garage, pour en ressortir le lendemain matin pour vous attendre devant la porte.

Le réseau de communication entre le véhicule et Tesla permettra de collecter des données, y compris sur des questions de cartographie. La circulation de Tesla de plus en plus nombreuse permet de mettre à jour une cartographie de plus en plus détaillée (nombre de voies, zones de stationnement…).

Source : Tesla

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Tesla, version 7.0 en route vers le pilotage automatique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
aurel
Invité

Ce constructeur finira pas faire de l’ombre au autre marque premium ! Ils ont une avance considérable.

SGL
Invité

Avance industrielle à la rigueur, mais avance sur quoi d’autre… ? 😯

The Stig
Invité
Avance surtout dans la façon de gérer l’automobile : chez les autres constructeurs, une fois la voiture achetée, c’est fini, plus de nouveautés, plus de mise à jour, à part pour corriger un but (ou une cartographie moteur gênante…). Tesla, au contraire, voit la voiture sur le même modèle que les ordinateurs : mises à jour permanentes, gratuites, automatiques et à distance, permettant de rajouter de nouvelles fonctionnalités au parc de voitures existantes, sans que l’utilisateur ait à se rendre en concession, et sans qu’il ait à repasser à la caisse. Et si la voiture n’a pas les capteurs nécessaires… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui encore là-dessus à la rigueur @ The Stig.
La très modeste Zoe n’a pas eux aussi son lot d’améliorations (débogages, performance optimisée etc.) en après-vente ?
Et cela gratuitement !
Elon Musk recommande lui-même de garder les mains sur volant même en mode pilotage automatique quand Volvo s’apprête à prendre la responsabilité en toutes circonstances.
Encore une fois je cherche l’avance (réel) sur une auto de plus 70k€ !

Cela dit @aurel a raison de dire que Tesla faire de l’ombre aux autres marques premium.
Mais ce n’est pas Tesla qui est bon, c’est Mercedes, BMW, Audi qui sont nuls dans le domaine ! 😀

Olivier
Invité

@SGL: cite moi une berline d’un autre constructeur qui a des performances de supercar à zero emission

SGL
Invité
ahahaha ! 😀 Justement c’est bien le problème la réponse est : RIEN ! La Tesla est une (très) bonne idée (de génie !) à base mais n’a rien de révolutionnaire (pour 2015) elle brille uniquement par l’absence totale de la concurrence ! 😀 Sinon une modeste Zoe R240 est proportionnellement aussi révolutionnaire, ah mais oui mais c’est qu’une Renault alors forcément on n’a pas le droit de dire ça ! (même si la vérité) 😉 La balle est dans le camp des : Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Aston-Martin etc. qui n’ont pas eux l’idée révolutionnaire d’Elon Musk, là, Tesla… Lire la suite >>
Sylver
Invité

Premièrement, elle n’est pas zéro emission (faut prendre le système dans son ensemble, sinon ma fiesta est aussi zéro-emission dans les descentes) et deuxièment elle n’a pas du tout des perf de supercar (c’est quoi encore sont temps sur un 0-300, ou même un 0-200?) Ca reste une bonne voiture mais faut rester objectif.

Thibaut Emme
Admin

La Tesla S P85 en mode normal fait le 0 à 200 km/h en 19 secondes. En mode Insane c’est 14 secondes environ.
Evidemment le côté électrique de la Tesla la pénalise sur cet exercice mais elle se classe quand même au milieu de certaines voitures considérées comme supercars.

Sur le 0-100 km/h en mode Ludicrous c’est 3 secondes (3,3 en mode normal). Le 400DA c’est 10,9 secondes en Ludicrous. Quand on compare à certaines supercars, elle est objectivement devant 😉

wpDiscuz