Aujourd’hui débute à la Villa Savoye de Poissy, dont l’architecte est Le Corbusier, une exposition intitulée Des voitures à habiter : automobile et modernisme XXe-XXIe siècles. Renault en profite pour dévoiler un concept Coupé Corbusier plutôt étonnant.
Le nouveau concept Coupé Corbusier de Renault surprend. Il s’affranchit des codes esthétiques que la marque française développe actuellement sur ses nouveaux modèles (Espace, Talisman, Mégane). Le constructeur au losange s’explique à ce sujet. Il s’agissait de célébrer les 50 ans de la disparition de l’architecte « en dessinant et en créant le projet d’une automobile du XXIe siècle inspiré par ses théories et ses principes modernistes ». D’ailleurs, ce projet a été initié il y a deux ans et s’inscrit dans le cadre des projets dits « prospectifs ». En l’occurrence, les designers avaient pour mission de « plancher » sur le thème des « objets de culture française ».
Du sigle qui orne notamment la calandre, Renault ne dit rien. Même si l’on peut y deviner deux « C », on pourrait aussi y voir un « I parfait » pour Initiale.
Poster un Commentaire
16 Commentaires sur "Renault présente le concept Coupé Corbusier"
c’était les voitures Voisin. Elles avaient une surface vitrée importante pour l’époque et un certain design
ce concept car est vraiment unique par son style
soyons fous, c’est pour tester l’idée d’une marque de luxe? une sorte de Lexus de renault, avec un ou deux modèles
et voici une Voisin en mouvement dans l’architecture du Maître :
Effectivement la Mclaren avait des rangements dans les flancs et des valises sur meusres
Autant le profil me semble intéressant, autant le reste est assez « suranné » à mon goût.
Curieusement cette Corbu/Renault rappelle surtout par ses flancs les nouvelles Lada Vesta, la boucle est bouclée.
Je crois qu’une petite explication s’impose de la part des designers afin de justifier dans les lignes de cette voiture les enseignements du Corbusier. Mais plus je la regarde, et plus elle me plait finalement.
Renault qui expose à Poissy, c’est savoureux.
C’est comme si Peugeot exposait à Billancourt sur l’ile Seguin !
Bien Vu 🙂
J’ai du mal à comprendre le choix d’un coupé, j’avais l’impression que Le Corbusier concevait plutôt des architectures plus « populaire ». Là c’est un peu élitiste.