Accueil Ecologie Pollution : après le scandale VW, des contrôles techniques faussés ?

Pollution : après le scandale VW, des contrôles techniques faussés ?

329
32
PARTAGER

Cela ne concerne pas uniquement VW mais tous les constructeurs selon Europe 1 qui sort l’information ce matin. Certains moteurs seraient bridés en régime moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, favorisant ainsi les contrôles anti-pollution.

Recommandation de l’UTAC-OTC (*)

La radio en fait l’un de ses titres phares de la journée mais qu’en est-il réellement ? Tous les techniciens de centres auto ont bel et bien vu que certains modèles ne dépassaient pas les 2500 tours/min à l’arrêt, même en enfonçant la pédale d’accélérateur à fond, depuis plusieurs années déjà et quel que soit le constructeur. Lors du test de pollution, le technicien doit pousser le moteur au maximum de sa « plage de régulation », c’est à dire souvent à la zone rouge. Or en limitant le régime à 2500 trs/min, on fausse le test en consommant moins de carburant.

Oui mais voilà, derrière cela, apparemment, point de triche mais une recommandation officielle. Certains moteurs diesel nouvelle génération plus fragiles que les autres dans les tours ont ces systèmes mis en place avec la bénédiction de l’UTAC-OTC (l’entreprise chargée par l’Etat des homologations et du processus du contrôle technique). On peut voir ces « recommandations techniques » (reproduites ici) qui indiquent que le régime de régulation de tel ou tel véhicule est limité à 2500 trs/min (par exemple). Le contrôle est donc légal et valable.

La tentation du tous pourris

Si Europe 1 veut souligner que les normes d’homologation sont à revoir soit (elles le seront bientôt avec euro6c puis euro7 et les nouveaux cycles d’homologation dès 2017 NDLR), mais là il semble plutôt que cela entretienne la confusion entre triche avérée (et avouée) et un grand « tous pourris » que certains écologistes n’hésitent pas à faire leur pour des raisons électoralistes.

Ces recommandations de l’UTAC-OTC viseraient à protéger des moteurs qui supporteraient mal de rester à haut régime trop longtemps. Les techniciens de centre auto, qui sont responsables en cas de casse moteur durant le contrôle technique, ne s’aventurent d’ailleurs pas dans la plupart des cas aux limites de la zone de régulation lorsqu’ils contrôlent un véhicule un peu âgé au moteur fatigué (essence ou diesel).

Dans la foulée de la révélation de l’existence du logiciel VW (fourni par Bosch mais en soulignant sa totale illégalité sur un véhicule de série NDLA), on va voir fleurir dans les médias tout un tas de « révélations » dont il faudra démêler le vrai du faux et surtout faire la part des choses.

(*) UTAC-OTC : Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle – Organisme Technique Central

Source : Europe 1

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Pollution : après le scandale VW, des contrôles techniques faussés ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GoGreg
Invité

Ma citadine diesel 85 ch boite 5 manuelle est en vitesse de croisière à 130 km/h sur autoroute et correspond à 3000 tr/min. En boite 6, 105 ch, j’étais à 2 500 tr/min.
Je ne vois donc pas ce qui a de choquant vis-à-vis des recommandations de l’UTAC.

XX
Invité

Les techniciens de centre auto ne sont pas la pour tuer le moteur des particuliers.

Cela doit etre fait avec des moteurs/voitures sorties d’usine.

SAM
Invité
« La tentation du tous pourris »…. Qui profite et va profiter aux marques américaines. Macron prévient de ne pas faire du VWGate un DieselGate et accuse l’industrie américaine de vouloir déstabiliser l’industrie européenne…. ça tourne en boucle en ce moment… ça en devient polluant et envahissant… Oui VW a triché mais ils travaillent pour expier leurs fautes… Il faut être prudent… D’ailleurs je ne pense pas que les consommateurs qui achètent des Audi et VW en France vont commencer à plaindre des marques qu’ils aiment tant … Donc la justice et VW font le travail… Il ne faut pas aussi que… Lire la suite >>
Puzo
Invité

Je n’aime pas Macron, mais il n’a pas tort…

Labradaauto
Invité

Evidemment qu’il voit juste ! C’est pas un socialo qui parle

Olivier
Invité

et pourtant le F150 pollue moins que la polo diesel. Difficile à croire pour un néophyte en motorisations. Cette crise aura j’espère comme bienfait d’éclairer sur la pollution des diesels.

Jurassix
Invité

Faux, arretez de dire des betises. Un diesel pollue differemment qu’une essence, c’est tout ce que vous pouvez dire si vous voulez rester juste.
Les polluants ne sont pas du tout les meme, de meme que leurs impacts sur la sante/envirnnement.

SGL
Invité

Nouveau thermomètre plus fiable en 2017.
2017 ? C’est théoriquement l’arrivée des hybrides low-cost de PSA et peut-être Renault en hybride-diesel.
Est-ce que les nouvelles mesures mettront en évidence le bien-fondé (ou non) des hybrides dans des conditions réalistes ?

Sushi
Invité
Le cas Bosch dont 92% du capital appartient à la fondation…..Robert Bosch Stiftung. Robert Bosch Stiftung Soutien à des relais est de toute première importance pour la fondation, et les journalistes en constituent les premières composantes. Les rencontres annuelles entre les rédacteurs en chef de la presse régionale française et allemande existent déjà depuis vingt ans, durée de soutien inhabituellement longue pour une fondation. Ces réunions des rédacteurs en chef, qui constituent un programme à part entière de la fondation, sont complétées par des programmes destinés à l’amélioration de l’image de l’Allemagne dans les journaux français et de celle de… Lire la suite >>
Rami
Invité

Ça fait longtemps que je connaissais cela montée dans n’importe quelle Vw ou Audi et accélérer a l’arrêt le tour minuit ne dépasse pas les 2500tr voilà où commence la triche.

Marie-alice
Invité

Mais la triche de quoi?!? bordel je ne roule pas en Allemande mais libre à eux de mettre un « rupteur » au régime qui leur chante.
Que les tests soient défini de manière simpliste & idiote c’est un autre problème!
De toute façon, à quoi sert VRAIMENT le CT????

Labradaauto
Invité

Il s’agit de donner des chiffres qui ne sont pas fantaisistes.
un berlingot qui fait 35 mkg , on écrit qu’il est propre, qu’il ne pollue pas. Pour qu’il reste classé écologiquement acceptable on « biaise » son fonctionnement:
ça ne peut plus coller comme ça !
Si le moteur fait réellement 35 mkg de couple, 160 cv: on les lui fait sortir réellement sur le ban et on regarde à ce moment ce que dit l’imprimante !
C’est comme ça un test! ce n’est pas de la baliverne! faut arrêter les conneries

lym
Invité
Sauf qu’a priori c’est pas vraiment sur un banc de mesure de puissance a ce que j’ai compris le test controversé dont on parle, mais juste emballer le moteur à l’arrêt et sans effort… Et propre au diesel. Je n’ai passé que des essences au CT jusque là, mais comme à haut régime on les fait fonctionner un peu plus riche car le carburant participe alors au refroidissement, j’imagine que si on leur faisait subir le même traitement ça serait pas forcément dans les clous côté échappement avec des imbrulés… et du benzène si cancérigène qu’il est interdit depuis des… Lire la suite >>
wpDiscuz