Accueil Pneumatiques La Super Formula change de manufacturier

La Super Formula change de manufacturier

134
1
PARTAGER

Sayonara Bridgestone, Irasshai Yokohama ! L’annonce faite au salon de Tokyo ce matin par Yokohama Tyres est un événement dans la mesure où elle met fin à 18 ans de fourniture par Bridgestone des pneus de la formule monoplace reine en Asie, la Super Formula.

Comme pour les grandes formules monoplaces, la Super Formula, ex-Formula Nippon, vit sous le régime du manufacturier unique pour limiter les coûts. Depuis quelques saisons Bridgestone, dont la motivation et les retombées médiatiques semblent avoir fondu avec le temps, comme c’est le souvent le cas, faisait le service minimum et fournissait des pneus « inusables », aboutissant à des tactiques de course où les pilotes pouvaient envisager sur certains tracés de faire la course sans changer de gomme en subissant une perte de performance marginale par rapport à ceux qui chaussaient des nouvelles enveloppes en cours d’épreuve.

La situation n’était plus satisfaisante pour les parties concernées et JRP, l’organisateur de la série japonaise, a pris langue avec Yokohama et lancé une série de tests dès le début 2015 qui se sont avérés concluants. Yokohama, que l’on connaît plus surtout sur la scène internationale pour la fourniture du WTCC, est également présent dans les deux catégories du Super GT et n’est pas étranger à la monoplace. Le manufacturier fournit la F3 allemande et a été présent  dans les différentes incarnations de la série majeure japonaise, de la F2 dans les années 80 à la Formula Nippon en passant par la Formule 3000 avant de se retirer pour une longue pause de la Formula Nippon en 1997.

Yokohama Advan devient donc le fournisseur unique de la Super Formula à partir de la saison 2016, avec deux types de gommes : ADVAN A005 pour le sec et ADVAN A006 pour le mouillé.

Source et crédit image : Yokohama tyres

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Super Formula change de manufacturier"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

Pourriez vous par ailleurs couvrir les épreuves passées et future de super formula; super gt?

wpDiscuz