Accueil Droit routier Autoroutes : les Préfets pourront passer à 90 km/h

Autoroutes : les Préfets pourront passer à 90 km/h

181
32
PARTAGER

Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, a déclaré lundi que désormais les maires de villes comme Valence, traversées par une ou des autoroutes, pourront demander aux préfets de réduire la vitesse à 90 km/h.

Sur iTélé, la Ministre a déclaré : « Le dispositif va être mis en place. Il y aura une instruction donnée aux préfets par le ministre de l’Intérieur et par moi-même. Les préfets auront le pouvoir de limiter à 90 km/h (au lieu de 110 km/h) la vitesse sur les autoroutes traversant les villes ». Cela devrait concerner 15 ou 20 villes.

Ce ne sera donc pas systématique et si certains maires ont annoncé qu’ils ne feraient pas (tout de suite) la demande, d’autres ont déjà rempli des dossiers (quand il ne sont pas à l’origine de la décision comme le maire de Valence Nicolas Daragon). Le maire de Montpellier déclare au Midi Libre : « Je trouve que c’est une bonne chose. Je soutiens cette mesure pour Montpellier. Il y a d’abord les bretelles d’autoroutes qui génèrent un encombrement dangereux et accidentogène. Et puis c’est une zone de passage entre l’Italie et l’Espagne extrêmement fréquentée. Or quand les véhicules roulent moins vite, ils dégagent moins de CO2 ! ».

Voilà l’argument écologique dégainé. Restera à voir si le passage à 90 km/h permet réellement de faire baisser la pollution liée au trafic routier : il y a tellement de variables qu’il est impossible de prévoir les conséquences. Cela aura peut-être au moins le mérite de réduire les bouchons (effets accordéon) mais rien n’est moins sûr. Cet abaissement de la limitation pourrait également profiter aux caisses de l’état avec une hausse des infractions à la vitesse sur ces portions lorsqu’elles seront vides.

Source : i-Télé, Midi Libre, Ministère, illustration : Florian PépellinPraca własna/Wikimedia modifié par le blog auto (l’Autoroute A7 à Valence coincée entre le Rhône et la ville)

Poster un Commentaire

32 Commentaires sur "Autoroutes : les Préfets pourront passer à 90 km/h"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
The Stig
Invité

Mais quelle abrutie ! Et le nombre de voitures routières qui sont faites pour rouler à 110/130 km/h en 5e voire 6e coulée qui devront rétrograder et utiliser un régime moteur plus élevé?

J’attends aussi de voir le nombre d’accidents avant et après la mesure… L’assoupissement au volant étant déjà la première cause de mortalité sur autoroute, ça va être « amusant » de constater une hausse supplémentaire… Déjà qu’on s’ennuie ferme (pour rester poli) à 130 sur la plupart des autoroutes françaises, alors à 90…

Verslefutur
Invité

Ce n’est pas gentil d’écrire cela sur la Première Dame de France :-).
Le Français est râleur et égoïste. Il doit toujours rouler plus vite.
Toute voiture consommera toujours moins à 90 km/h qu’à 130 km/h, qu’elle soit manuelle, automatique ou hybride. C’est une logique irréfutable.

Perso, j’ai adoré mon voyage en Espagne avec les autoroutes limitées à 120 km/h.
Mesure transposable en France ? 🙂

lym
Invité
Et en Espagne, vous avez apprécié les (nombreuses) nationales 1×1 voies avec BAU qui sont, dans ce cas, limitées à 100km/h contre 90 chez nous? Nous allons rouler plus vite sur les nationales espagnoles que sur les autoroutes françaises! C’est sans doute car ça pollue peu qu’on voit, maintenant que tout le monde se traîne, les panneaux de forfait « décalaminage » fleurir plein les ateliers d’entretien. Ou comment transformer des bagnoles qui rejetaient parfois un peu plus de CO2, temporairement, sur autoroute/voie rapide en trucs à moteurs encrassés polluant 100% du temps et qu’il faut alors aller décrasser régulièrement à coups… Lire la suite >>
manfou
Invité

L’écologie est un sujet important, il en va de l’avenir de la planète, que je demande solennellement à notre chère Ségolène Royal d’étudier la possibilité d’installer tout les 100 mètres, des dos d’ânes sur toutes les autoroutes de France afin de réduire drastiquement la pollution. Merci.

Sauvons la planète et dite « non à la drogue »

SGL
Invité

Ou commence l’humour et où il s’arrête chez vous !?
OUI l’écologie est un sujet important, mais prend-t-on les bonnes solutions ?
L’égalisation des taxes diesel/essence ne serrait se pas plus efficace pour se débarrasser des vieux diesel qui provoque les deux tiers de la vraie pollution automobile.
Mais pour cela le courage politique est de mise et à moins de 2 ans des échéances des élections c’est déjà peine perdue.

seb
Invité

ça fait pas un peu long 100m entre chaque dos d’âne? On a quand même largement le temps de monter à plus de 50 et freiner avant le dos d’âne suivant. Et je ne suis pas certain qu’on gagnerait beaucoup en pollution avec toutes ces accélérations et poussière de frein aussi régulièrement.

lym
Invité

Pour généraliser l’achat de 4×4 et autres SUV hauts sur pattes (déjà bien avancé, le commerce de ce qui fut des caisses de gros ou de p’tites b… applaudit les ralentisseurs!) dont le seul intérêt est d’encaisser ces parcours de trial? Entre le poids et le SCx de boite à godasses, les méfaits atteindront sans peine votre niveau de crétinisme.

manfou
Invité

Quelqu’un peut expliquer à lym qu’il ne faut pas tout prendre au premier degré au risque de passer pour un crétin véridique et que mon post à l’humour du « dernier de la classe » est plus là pour dénoncer la démagogie et le foutage de gueules de Ségolène Royal. Mais bon, si tout les écolos sont à ton image ( là, je ne parle pas de Ségolène car elle s’en tamponne le coquillard ) et bien, on vraiment dans la …….

lym
Invité

Disons qu’au vu des autres commentaires, je ne suis pas le seul à avoir eu un doute sur le sérieux du propos! Et quand on voit l’extension de ces ralentisseurs en ville, on se dit que sur autoroute « urbaine » (je mets des guillemets car comme pour les aéroports, c’est en général la ville qui est venue autour de l’autoroute et non l’inverse… le résident ayant alors le culot de se plaindre) certains doivent bien y avoir songé…
Sinon, écolo moi? Pas vraiment, enfin au sens de l’écologie politique, qui là rime à fond avec connerie.

François
Invité
« Voilà l’argument écologique dégainé. » Et cet argument n’est pas recevable? Pourquoi toujours stigmatiser la pensée écologiste? Avec les blogs auto et les pro bagnoles, on devrait rouler minimum à 150km/h au nom du sacro saint plaisir de conduire. D’autres part, je doute que dans certains pays nordiques ce type de mesure soit prise avec autant de dédain. Question de respect et de culture. Profitez de toute façon, on ne découvre presque plus de puit de pétrole et le pic d’extraction a déjà été dépassé. Dans 200ans, on sera obliger de revenir à l’époque du moyen age. et je précise que… Lire la suite >>
Marie
Invité

On va droit dans le mur à rouler à 130 au lieu de 90… Va falloir prendre tes pilulles monsieur.
Je n’aime pas le blogauto plus que ça mais là les premiers à dégainer une pseudo évolutions pour rien c’est le gouvernement là. Ce sont eux qui stigmatisent l’écologie en la déguelant à tous bout de champs.
Et toi scooteriste tu ne stigmatise personne en parlant des « pro bagnole »…
Une autoroute  » urbaine » reste une autoroute… Après si elle n’est pas déjà à vitesse réduite c’est peut être qu’au final ça ne sert à rien non?!?

Juuhuu
Invité

@François : C’est drôle ce genre d’argument, entre les mesures nombrilistes et idéologique à savoir si on roule à 130, 110, 90, voir 70 bientôt, face à cela, 1 milliards d’indiens en deux temps qui n’en ont rien à branler. 1 milliards de chinois qui produisent à toute blindes sans en avoir rien à foutre… Et pas un seul moment tu ne remets en questions le principe du toujours plus de la croissance, ou encore ne serait-ce de la démographie…

seb
Invité
« Avec les blogs auto et les pro bagnoles, on devrait rouler minimum à 150km/h au nom du sacro saint plaisir de conduire.  » Avec des autoroutes à 150 ça sera le même problème de somnolence mais avec plus de dégât à chaque accident. Ce n’est pas la vitesse qui fait qu’on se fait chier sur autoroute, ce sont les lignes droites de plusieurs kilomètres. Le plaisir n’a rien a voir la dedans, il n’y a aucun plaisir à rouler à vitesse régulée en ligne droite. Le seul plaisir qu’on a à rouler sur autoroute ou 4 voies en général c’est… Lire la suite >>
lym
Invité
Non, car à 150 on fait Paris/Marseille en 5h00 et on consentira plus aisément à une pause dégourdissement au milieu. A 130 on mettra presque une heure de plus et histoire de ne pas allonger encore un parcours devenu bien trop long, on alors aura tendance non seulement à ne pas faire les 2 pauses qui seraient alors recommandables… et ne pas en faire une pour rattraper de la seule manière restant légale le temps perdu à rouler moins vite qu’avant. Bien aidé en cela par l’évolution de l’autonomie des véhicules qui sur un tel parcours, même sur autoroute, n’oblige… Lire la suite >>
Juuhuu
Invité

Ah le CO2, quel tocard ce maire et de l’argumentaire facile…. C’est beau les pleins pouvoirs des préfets en toute légitimité démocratique bien sur !!

Vivement la prochaine étape à 70 pour le CO2 et la sécurité !

SGL
Invité

Lutter contre la pollution est pour moi un juste cause, mais limiter à 90 km/h (au lieu de 110 km/h) la vitesse sur les autoroutes traversant les villes » est une fumisterie.
Des vraies solutions existent un million plus efficace !
Au niveau de la France : L’égalisation des taxes diesel/essence
Au niveau mondial : établir des normes strictes pour le transport maritime qui pollue plus que l’industrie et le transport routier réunit.

Invité

SGL, quelles sont vos sources concernant le transport maritime qui polluerait plus que l’industrie et le transport routier réunis? Je ne crois pas que ce soit vrai…

SGL
Invité
Malheureusement je crois que cela est la triste vérité ! Par nature un navire a un rendement énergique bien meilleur que le train et donc encore plus du camion (la voiture n’en parlons pas!). Malgré cela, la difficulté d’établir des normes antipollution et de les faire respecter est que dans des rares exceptions seules les navires récents voire ultramodernes sont respectueux de l’environnement, grâce à leur diesel à faible vitesse de rotation. Des émissions sur Arte en parlent régulièrement (en autres) et notamment sur la teneur en soufre plus de 3 000 fois supérieure à celle des carburants utilisés par… Lire la suite >>
wizz
Membre

http://images.figaronautisme.com/image/figaro-nautisme/publications/figaro/130604_160124_000-par7574837.jpg

mets ces containers sur autant de camions, et on refais le bilan total des pollutions…

SGL
Invité
Encore une fois malheureusement, là tu n’as raison que dans la théorie @ wizz Les raisons semblent être multiples : 1er la teneur du souffre des fiouls des navires. Le même navire pollu plus dans le sens Asie-Europe que l’inverse ! À cause de la qualité variable des carburants lors des pleins suivant les régions. Il y a une terrible anarchie dans les normes de pollution du transport maritime. Il y a aussi un chantage des armateurs sur le changement du pavillon pour ne pas respecter les normes de pollution les plus strictes. Cela dit les porte-conteneurs sont effectivement les… Lire la suite >>
SGL
Invité
Encore une fois malheureusement, là tu n’as raison que dans la théorie @ wizz Les raisons semblent être multiples : 1er la teneur du souffre des fiouls des navires. Le même navire pollu plus dans le sens Asie-Europe que l’inverse ! À cause de la qualité variable des carburants lors des pleins suivant les régions. Il y a une terrible anarchie dans les normes de pollution du transport maritime. Il y a aussi un chantage des armateurs sur le changement du pavillon pour ne pas respecter les normes de pollution les plus strictes. Cela dit les porte-conteneurs sont effectivement les… Lire la suite >>
wpDiscuz