Accueil Renault Equipe de nuit à Renault Flins à partir d’octobre

Equipe de nuit à Renault Flins à partir d’octobre

206
16
PARTAGER

L’usine Renault de Flins compte mettre en place une équipe de nuit à partir d’octobre. C’est en effet ce qu’indique le journal le Parisien. A noter qu’un dispositif identique avait été mis en œuvre entre le 16 février et le 23 mai dernier. 550 ouvriers avaient alors été affectés à une équipe de nuit, une opération qui avait permis au site de passer de 490 à 750 véhicules par jour.

Cette annonce fait suite à une hausse des commandes et à de bonnes nouvelles du côté des ventes. Rappelons à cet égard que le constructeur assemble dans ce site des Yvelines la Clio IV et la Zoé  dont les perspectives de ventes sont nettement satisfaisantes. C’est lors d’un comité d’établissement, le 30 juin dernier, que la direction a abordé ce projet d’équipe de nuit avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux.

« Concernant l’équipe de nuit qui serait créée à la fin 2015, nous n’en sommes qu’aux prémices » a tenu toutefois à préciser un porte-parole du groupe. Ce dernier a par ailleurs ajouté que si le principe était certes validé, la direction doit « encore travailler l’ensemble du dispositif avant de le présenter au personnel ». Les modalités de réalisation sont « en cours de réflexion ».

A l’heure actuelle, Renault n’a donc fourni aucun élément sur la durée de l’équipe de nuit, sa cadence ou le nombre de personnes qui devraient la composer. Petit indice tout de même : le groupe envisage de recruter environ 600 intérimaires pour lancer son dispositif.

Si la nouvelle pourrait en réjouir plus d’un, le projet inquiète néanmoins les syndicats et tout particulièrement la CGT, laquelle redoute que les modalités soient très différentes de celles du printemps dernier. Selon Ali Kaya, délégué CGT à Flins, d’après les premiers éléments présentés par la direction, les rémunérations seraient moins intéressantes et les horaires plus contraignants. Le recours à du personnel intérimaire déplaît également aux syndicalistes, lesquels auraient préférer que Renault embauche du personnel. Pour lui, cette politique ne fait qu’accentuer la précarité des ouvriers.

La direction assure pour sa part que « rien n’est encore décidé concernant la rémunération ou les horaires précis ». Quoiqu’il en soit, elle doit ficeler son projet avant le 23 juillet prochain, date à laquelle se tiendra un comité d’établissement exceptionnel.

Source : Le Parisien

Crédit Photo : Renault

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Equipe de nuit à Renault Flins à partir d’octobre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Bonne nouvelle oui, si elle implique des embauches durables et non un arrivage d’ouvriers précaires que L’on renverra chez eux dès que le vent tournera. Une plus grande flexibilité de la production est une chose, mais la main d’œuvre, ce sont des êtres humains qui nécessitent une stabilité salariale qui va de pair avec une stabilité sociale. On ne peut embaucher/débaucher aussitôt simplement que si l’on branchait/debranchait un robot, il y a ici une tendance à rendre la main d’œuvre malléable à volonté qui est un peu effrayante.

Corto
Invité

La solution c’est donc de ne pas embaucher, donc pas de précarité.
Ou alors,  » On ne peut embaucher/débaucher aussitôt simplement que si l’on branchait/debranchait un robot » on embauche des robots.

Il n’y a pas de raison que Renault débauche si on continue à consommer Renault.

Une entreprise embauche, c’est une bonne nouvelle !

au Ouistiti
Invité

embaucher des intérimaires permet d’avoir davantage de flexibilité, si les chiffres de ventes se maintiennent à un à bon niveau,
sans doute que Renault va en embaucher en CDI parmi ses intérimaires.
Après c’est au consommateur français de privilégier avant tout une marque française au moment de l’achat de son véhicule et non allemande ou coréenne.

beniot9888
Invité

« si les chiffres de ventes se maintiennent à un à bon niveau,
sans doute que Renault va en embaucher en CDI »

LOL !

SGL
Invité

Et pour une fois le succès grandissant de la Zoe n’est pas étranger. 🙂

elisabeth
Invité

ravie de vous voir ravi(e)s !!!

pat d pau
Invité

cool et on peut pas faire venir des ouvriers polonais ou ukrainien ? comme avec les plombiers ?

Jurassix
Invité

Ca trolle dur….

dyna
Invité

Pour preparer l’arrivée de la nouvelle Micra bientôt assemblée à Flins justement ?

wpDiscuz