Accueil Mini Mini Clubman, 6 portes pour la plus grosse des Mini

Mini Clubman, 6 portes pour la plus grosse des Mini

786
10
PARTAGER

Avec la Clubman, Mini entend entrer dans un nouveau segment. Car plus qu’une version break de la Mini, elle se veut une véritable alternative aux berlines compactes du marché.

Un modèle à part

Tout en conservant le même nom, cette nouvelle Clubman change radicalement de position dans la gamme, et devient de fait un modèle autonome. Elle n’est ainsi plus un simple dérivé break de la Mini 3 ou 5 portes, mais à l’instar du SUV Countryman un modèle autonome dans la gamme.

Les Mini 3 et 5 portes se veulent amusantes, sympathiques et dynamiques, la Clubman compte de son côté séduire les familles, et affiche ainsi une allure plus posée et élégante. Ce qui se traduit par des différences stylistiques notables sur l’avant, et un intérieur entièrement repensé. Elle perd au passage l’asymétrie de ses portes latérales, avec l’apparition de portes classiques pour les passagers arrière, mais conserve ses originales portes battantes l’arrière, éventuellement dotées d’une ouverture automatique.

Plus compacte que Mini

Ce qui frappe, ce sont aussi les évolutions de proportions. La Clubman est la plus longue des Mini, avec 4m25 de long, soit 27 de plus que la Mini 5 portes. Mais elle est aussi 9 cm plus large, à 1m80. Des dimensions qui confirment la volonté d’en faire une rivale des berlines compactes, puisque ce sont à quelques millimètres près celles de… la Golf.

Avec ces dimensions en hausse, elle progresse bien entendu en habitabilité, peut accueillir de façon plus confortable trois passagers à l’arrière, et affiche un volume de coffre de 360 litres. Un coffre à la finition soignée, et complété par une modularité plutôt flatteuse, avec un dossier de banquette fractionné en trois parties inégales, en option réglable en inclinaison.

Le style intérieur se fait plus flatteur et cossu, et abandonne en grande partie le thème omniprésent des ellipses, mais conserve le grand rond central hébergeant la navigation. La console rejoint à présent la planche de bord, et la montée en gamme s’accompagne de nouveaux équipements disponibles, comme le frein de parking électrique ou encore les sièges avant à réglages électriques. Les passagers arrière disposent d’une diffusion d’air au centre.

Elle hérite au passage de toutes les technologies présentes sur les autres Mini de nouvelle génération : aides à la conduite, amortissement piloté, affichage tête haute, phares à LED…

Cooper, Cooper S et Cooper D au lancement

Présentée au public à Francfort, la Mini Clubman sera tout d’abord déclinée en Cooper, Cooper S et Cooper D. La Cooper reprend le 3 cylindres 1,5l Turbo de 100 kW / 136 ch et 220 Nm. Les autres restent au 4 cylindres 2,0l, 110 kW / 150 ch et 330 Nm pour la Cooper D, 141 kW / 192 ch et 280 Nm pour la Cooper S.

Nouveauté du côté des transmissions automatiques (proposés en remplacement des boîtes manuelles 6 rapports), puisque les Cooper D et Cooper S s’équipent de la Steptronic à 8 rapports. La Cooper propose de son côté une unité à 6 rapports. Les émissions de CO2 s’étalent de 123 à 147 g/km en essence, et de 109 à 115 g/km en diesel. D’autres motorisations devraient venir enrichir l’offre dans les mois à venir.

Source : Mini

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Mini Clubman, 6 portes pour la plus grosse des Mini"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

Il faut qu’il arrête avec leur nom Mini, C’est du Maxi la !!! Bientôt plus gros qu’un serie 2 Active Tourer …

crash71100
Invité

Le problème des Mini, c’est que le style est toujours le même depuis 99 et à force de s’appuyer la dessus, ils font des choses de plus en plus moche. Je me demande combien de temps ils vont tenir avec ce design type

Kaizer Sauzée
Invité

Le snobisme dans toute sa splendeur : très cher, pas beau, très moche même, et pas pratique.
Le bonheur des bobos quoi !

beniot9888
Invité

Moi aussi, quand un truc ne me plait pas, je dis que c’est un truc de bobo. TU roules en Mini ? T’es qu’un bobo. Tu roules en Range Rover ? Typique du bobo. Tu roules dans un vieux break ? Le bobo qui se prend pour un brocanteur. Tu roules en vélo ? Et voilà le bobo dans toute sa splendeur. 🙂

panama
Invité

Reste la qualité de construction, égale à celle de BMW c’est à dire… quasiment la meilleure de toutes.
Eh oui les « bobos » ont les moyens de s’offrir de la qualité

Kaizer Sauzée
Invité

Pour la majorité de ceux qui trouvent çà bien, c’est parce que c’est marqué Mini dessus et que BMW est derrière. La même « chose » sortie par une autre marque se serait fait descendre en flèche.
Désolé, mais là on a qu’une fourgonnette avec des phares qui sont de gros yeux globuleux, un arrière de matrone avec des feux de minibus, et un intérieur aux multiples boutons digne des productions américaines des années 60.
C’est LA voiture des bobos par excellence. Ce que n’est pas un évoque ou un range, à mon avis.

beniot9888
Invité

Je trouve ça bien parce que c’est original et que ça a un style propre. Comme la Kia Soul, par exemple.
Et il y a des t’as de BMW que je trouve moche. Ou les Mini coupé et roadster. Pourtant, il y a BMW ou Mini de marqué dessus.

SGL
Invité

Mon Dieu ! Mais qu’ils rachètent le nom Rover pour faire ce type de modèle ou voire même le nom Saab pour se développer et pour « ratisser » plus large.
Mais qu’ils arrêtent le massacre avec Mini et le bas de gamme de BMW.
Attention au retour du bâton (commercial) !

beniot9888
Invité

Moi, j’aime. Elle sait marier un minimum de coté pratique à beaucoup de style et de cotés déraisonnables ou inutiles, que ce soit les doubles portes battantes, ou certaines motorisations.

Et tant pis si ça défrise certains qu’elle « insulte » l’esprit de la première Mini. On est plus en 1969. D’autant que ceux qui la trouvent snob et inutile devraient tenter de se souvenir comment elle a fini sa carrière, dans les années 90, la première Mini.

wpDiscuz