Accueil Fiat EuroNCAP : Panda Cross 3 étoiles, i20 4 étoiles et Superb 5...

EuroNCAP : Panda Cross 3 étoiles, i20 4 étoiles et Superb 5 étoiles

70
2
PARTAGER
AOS Technologies AG,1000,438,1700,100

Petite tournée de nouveaux résultats pour l’EuroNCAP avec au programme la berline familiale de Skoda, la citadine de Hyundai et l’atypique citadine de Fiat. Les résultats ne sont d’ailleurs pas des plus brillants pour cette dernière.

Fiat Panda Cross : 3 étoiles (retrouvez son essai ici)

La Panda Cross paie un design avec un capot court et un bouclier avant visiblement trop agressif pour les piétons. En effet, la petite italienne perd de gros points en choc piéton et ne récolte que 50% comme note sur ce test. L’autre étoile s’envole avec les aides à la sécurité absentes. On notera par exemple le limiteur de vitesse ou l’avertisseur de franchissement de ligne qui auraient permis de décrocher une breloque de plus.

Mais outre ces deux étoiles perdues sur ces points, la Panda Cross ne récolte que 70 et 77% en protection des adultes et des enfants (respectivement). A l’avant, malgré la présence de différents airbags, de prétensionneurs de ceinture ou de limiteurs d’effort sur ces mêmes ceintures, les occupants souffrent. En effet, l’EuroNCAP note un manque de gaz dans les airbags qui se dégonflent trop vite, laissant le torse et/ou la tête venir percuter soit le volant, soit la planche de bord. Tant le conducteur que le passager ressortent avec de graves blessures. Il est même « amusant » de constater qu’il vaut mieux taper de côté que de pleine face…

Hyundai i20 : 4 étoiles (retrouvez son essai ici)

386527

Pour la petite i20, les notes sont bien meilleures, tant en protection des occupants qu’en choc piéton, mais c’est sur les aides à la sécurité que la Coréenne perd son étoile. Bien qu’ayant un limiteur et une alerte de franchissement de ligne, elle ne dispose pas du moindre début d’embryon de freinage automatique d’urgence (AEB) et n’atteint pas les 5 étoiles. En protection des occupants, elle récolte 85 et 73% (resp. adultes, enfants).

On notera tout de même un souci au déploiement de l’airbag rideau lord du choc latéral ce qui fait que la tête n’est pas bien protégé. Hyundai va enquêter sur ce point. Décidément les airbags sont sur la sellette depuis l’affaire Takata (toujours en cours). En choc piéton, c’est surtout la tête des adultes qui est mise à rude épreuve lorsque le choc est plutôt excentré. La tête arrive vers les montants du pare-brise, plus rigides. Avec 4 étoiles, la Hyundai est comparable à ses concurrentes qui perdent toutes le Graal sur le manque de AEB.

Skoda Superb : 5 étoiles (retrouvez son essai ici)

386530

La grande berline de Skoda décroche les 5 étoiles mais le choc piéton a bien failli lui coûter cette note. La faute à un capot pas assez « accueillant » pour les piétons désirant s’y allonger. Les plis de carrosserie, et sans doute une trop grande rigidité font tomber la note à 71%. Côté assistance à la sécurité, la Superb est pourvue en option du limiteur de vitesse, de l’alerte de franchissement de ligne et du freinage automatique d’urgence. Mais l’EuroNCAP décide un peu comme il veut s’il prend en compte l’option ou non, en se basant sur l’hypothétique présence « en moyenne » dans les véhicules vendus.

Coup de bol pour la Skoda, si l’alerte de franchissement de ligne n’est pas comptée, le limiteur et l’AEB le sont, faisant avec l’ESP et les témoins de ceintures bouclées une note de 76% et donc l’étoile pour ce poste. En protection des occupants, 86% pour les adultes ou les enfants, on notera de bons résultats globaux avec tout de même un bémol sur le thorax conducteur en choc frontal à 100%. L’EuroNCAP indique que c’est pour le moment l’un des véhicules les plus surs de 2015.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "EuroNCAP : Panda Cross 3 étoiles, i20 4 étoiles et Superb 5 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
François
Invité

Désolé mais je ne peux pas m’en empêcher, bravo Sergio ! 😀

Dr_Briefs
Invité

Question une muselière pour les mioches à l’arrière cela vaut combien de point selon EuroNCAP ?
Car c’est une bien meilleur aide à la conduite que le signalement de franchissement de ligne ou un limiteur de vitesse pour rouler apaisé.

wpDiscuz