Accueil Formula E e-Prix de Londres 2015 : Piquet Jr. titré pour 1 point !

e-Prix de Londres 2015 : Piquet Jr. titré pour 1 point !

85
5
PARTAGER

La dernière course de la saison inaugurale de Formule E a tenu toutes ses promesses avec un suspense jusqu’au bout pour le titre pilote. Ce dernier revient à Nelson Piquet Jr. pour 1 point.

Les qualifications de Formule E se sont déroulées à moitié sur le sec, à moitié sur le mouillé. On retrouve donc des « outsiders » devant avec la pole pour Sarrazin. Il devance D’Ambrosio, Duval, Bird et Senna. Buemi est le premier des candidats au titre à la 6ème place.

Les autres ont eu des conditions mouillées et on a donc Di Grassi 11ème et Piquet Jr. 16ème seulement. De mauvaise augure pour le championnat ?

Départ : Piquet Jr. gagne 4 places

A l’extinction des feux, Sarrazin s’élance comme il faut pour garder sa position. Buemi réussit un bon envole et pointe à la 5ème place au premier virage. Mais il manque de se faire casser l’aileron avant au 2nd virage. Attention de ne pas tout gâcher dès les premiers hectomètres. Piquet Jr. est pour le moment 12 ème et perd donc à l’instant le titre, mais la course est encore très longue.

Pour le moment on a Sarrazin, Duval, D’Ambrosio, Bird, Buemi et Senna. Les stratégies vont se mettre en place et on devrait bientôt savoir qui va tenter de se décaler pour le changement de voiture. Sarrazin semble à l’aise en tête pour l’écurie Venturi. Buemi a un peu de retard sur Bird.

Prost passe Trulli à la chicane, imité 2 tours plus tard par de Silvestro, la coéquipière de Vergne. Juste avant, Leimer a cassé un élément avant de sa voiture sur l’arrière de la voiture orange de de Silvestro. La voiture de sécurité n’est pas sortie malgré le débris sur la piste.

Au tour 7/29 Yamamoto (surnommé le plus mauvais pilote du monde) se manque totalement une nouvelle fois et envoie son Amlin dans la voiture de Trulli ! Le pilote n’a pas passé un bon weekend à Londres et il n’est pas certain qu’on le revoie l’an prochain (du moins on l’espère). Toujours pas de voiture de sécurité sur laquelle compte Piquet Jr. 2 tours plus tard, Heidfeld qui était 7ème rentre aux stands, un abandon vraisemblablement, il est bloqué dans la voie de rentrée aux stands.

Piquet Jr. est 11ème désormais, Di Grassi 8ème. Buemi est toujours titré pour le moment. Piquet Jr. sauve vraiment un maximum d’énergie et tente de faire 1 ou 2 tours de plus et ainsi remonter en seconde partie de course. Il possède 10% d’énergie de plus que Sarrazin par exemple. Vergne a visiblement trop consommé sur un tour et doit observer un drive-through. Il perd sa 9ème place.

Changement de voiture

Buemi signe le meilleur tour en course. Il vise les 2 points supplémentaires octroyés, on ne sait jamais. Au tour 14, Sarrazin et Duran sont les premiers à passer sous les 10%. Ils devraient changer de monoplace le prochain tour. Piquet Jr. a encore 19% alors que Buemi n’en a que 13. A la fin du tour 14/29, Sarrazin, Duval et Duran rentrent aux stands ainsi que Di Grassi et Turvey. On rappelle que pour des raisons de sécurité, on met un temps minimum au changement de voiture pour que les pilotes ne partent pas non attachés.

D’Ambrosio a pris provisoirement la tête de la course. Alors que Sarrazin et Duval repartent. Buemi, D’Ambrosio, Abt, etc. tout le monde change de voiture sauf Piquet Jr. qui a pu conserver 2 tours de plus d’énergie. Buemi ressort 5ème mais fait un tête à queue ! Le leader virtuel du championnat ne touche rien et peut repartir, mais il a perdu beaucoup de places. Il a Di Grassi derrière lui qui le harcèle.

Piquet Jr. ressort à la 10 ème place juste devant Nicolas Prost qui peut aider son coéquipier en passant Piquet. Neslon fait un travers mais Prost ne peut en profiter. Pendant ce temps, Turvey reprend le meilleur tour à Buemi, ce qui aide son coéquipier Piquet. Si Turvey à la fin de la course laisse passer Piquet juste derrière lui, cela change le championnat. Un final intense.

Devant, Sarrazin mène confortablement sur Duval et Bird tandis que Leimer finit dans les barrière à la chicane. Va-t-on enfin avoir le safety car que tout le monde attend ? Piquet fait le forcing pour récupérer le meilleur tour en course et rattraper Turvey. La voiture de sécurité rentre en piste au 20ème tour.

23ème tour : le tournant du championnat

Au 23ème tour, Turvey laisse ouvertement passer son coéquipier Piquet Jr. C’est tout bon pour le championnat. Quelques virages après, Piquet Jr fait un superbe freinage à Duran et est désormais 8ème et récupère le titre pour 1 petit point. Il ne reste que 4 tours à Buemi pour le récupérer en doublant Senna. Il utilise son fan boost.

Senna défend chèrement sa peau et ferme la porte à la e.dams Renault du Suisse. Bird devant tente ce qu’il peut pour passer Sarrazin et gagner chez lui. 2 tours encore à tenir pour Sarrazin. Buemi réattaque Senna qui une nouvelle fois défend sa place.

Bird attaque Sarrazin et le touche ! On se demande comment le Français rattrape la voiture. C’est le dernier tour et une nouvelle fois Senna empêche Buemi de passer. C’est très limite au niveau des manoeuvres mais cela ne passe pas.

Sarrazin gagne la course mais il n’a plus d’énergie. Bird est 2nd. Piquet Jr est titré a priori pour 1 petit point. Il n’exulte pas à la radio, il attend que ce soit officiel car on ne sait jamais avec les pénalités d’après course. Ca ne traîne pas car Sarrazin ayant atteint 0% de batterie, il reçoit un drive-through converti en temps. Sam Bird remporte la dernière course de la première saison de Formule E, à domicile. Pour Virgin (bientôt associé à DS pour la saison prochaine) c’est aussi une victoire à domicile.

Pour Buemi le final est amer et il fait comprendre à Senna qu’il n’est pas content sur la défense du Brésilien. Mais il est aussi lucide et honnête sur le fait qu’il fait une erreur en repartant des stands et perd en fait le championnat à ce moment. Le public venu en masse est aux anges, la course a été haletante, un Anglais gagne à Londres dans une écurie anglaise et le titre ne s’est joué qu’à la toute fin. Que demander de plus ? Peut-être un circuit un peu moins indigent la prochaine fois ?

Résultat de e-Prix de Londres #2 :
1 – Bird
2 – D’Ambrosio
3 – Duval
4 – Senna
5 – Buemi
6 – Di Grassi
7 – Piquet Jr.
8 – Duran
9 – Turvey
10 – Prost

Classement pilote :
1 – Piquet Jr. 144 points
2 – Buemi 143 points
3 – Di Grassi 133 points
4 – D’Ambrosio 113 points
5 – Bird 103 points
6 – Prost 88 points
7 – Vergne 70 points

Classement constructeurs :
1 – e.dams Renault 232 points
2 – Dragon Racing 171 points
3 – Audi Sport ABT 165 points
4 – Nextev TCR 152 points
5 – Virgin Racing 133 points
6 – Andretti Autosport 119 points.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "e-Prix de Londres 2015 : Piquet Jr. titré pour 1 point !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jr
Invité

d’ambrosio 2 x 2 e sur le week enfin prend une belle 4 e place au championnat ne serait ce pas lui qui aurais marqué le plus de point sur le week-end ?et lui et Duval offre le « titre de vice champion au dragon racing devant Audi abt

Boubou
Invité
Buemi peut se les mordre.. En qualifs de la course 2 il a bénéficié de circonstances avenantes (Piquet a pris la pluie, dans le groupe le plus mal loti), ce qui lui a permis de partir 10 places devant alors qu’il avait lui-même fait une qualif très moyenne. En course il a été très moyen également. Son tête à queue est une chose qui lui a coûté très cher, mais la gestion qui s’en est suivi témoigne de l’affolement qu’il devait y avoir dans sa tête. Mauvaise décision, il ne fallait pas tenter le dépassement sur un « corridor urbain » de… Lire la suite >>
klm
Invité

Saison haletante ayant offert du suspens tout aux l’on de la saison et jusqu’au dramatique final.
Un seul regret :que Renault n’ai pas pus attraper le titre pilote cela lui aurait permis d’être la seule usine ayant les titres pilotes et constructeur dans les deux championnat de monoplaces a portées mondial, f1 et fe.

wpDiscuz