Accueil Fiat EuroNCAP : Un Espace 5 étoiles

EuroNCAP : Un Espace 5 étoiles

287
23
PARTAGER

L’organisme qui accidente volontairement les voitures vient de publier 4 nouveaux résultats dont celui du nouveau Renault Espace. Le nouveau vaisseau amiral de la marque décroche les 5 étoiles.

Renault Espace : 5 étoiles (82% – 89% – 70% – 80%) (notre essai ici)

Petite cocasserie, l’Espace est toujours catégorisé comme monospace par l’EuroNCAP, voilà qui ne va sans doute pas faire plaisir à Renault qui martèle que le dernier né est un crossover. En revanche pour les résultats, le losange devrait être satisfait. « Grosse bonne note » (avec l’accent de Papa Schultz) pour reprendre une publicité d’il y a quelques années. Côté occupants adultes, on notera tout de même une alerte sur les jambes du passager avant (absence d’airbag de genou sans doute) ainsi qu’une note moyenne sur le coup du lapin aux places arrières.

Côté installation des enfants et leur protection, l’Espace récolte un maximum de points sans qu’aucune remarque ne soit faite. En choc piéton, la face avant plus rebondie que sur les générations précédentes fait son office et permet là aussi à l’Espace de dépasser le minimum requis pour l’étoile. En aides à la conduite, l’Espace n’a pas de souci puisque outre le limiteur, régulateur, témoins de ceintures, etc. le crossover Renault ajoute l’alerte de franchissement de ligne ainsi qu’une alerte de freinage d’urgence. Ce n’est pas un freinage autonome (ce que souhaite l’EuroNCAP) mais cela permet tout de même d’alerter le conducteur distrait et d’amorcer une décélération.

Au final, si avoir les 5 étoiles n’est pas un plus pour ce genre de véhicule avec son positionnement, c’est une obligation et Renault évite le faux-pas.

Suzuki Vitara : 5 étoiles (89% – 85% – 76% – 75%)

Le nouveau Suzuki Vitara passe aussi sous l’œil inquisiteur de l’EuroNCAP. Côté occupants adultes, la protection est bonne et seules des blessures potentielles mineures sont relevées. Il en est de même en protection des enfants avec des installations de sièges auto qui ne posent pas de souci et font leur office en cas de collision.

Les piétons ne seront pas contents de se faire cueillir par un Vitara, mais l’EuroNCAP note que le véhicule fait beaucoup de choses pour leur rendre l’accueil sur le capot moins rude. On notera tout de même une note qui baisse en raison de feux présentant un angle. Côté aides à la sécurité, l’EuroNCAP regrette l’absence de rappel de la limitation de vitesse mais souligne la présence d’un AEB (freinage automatique) qui permet de ralentir le véhicule avant le choc, ou même selon les cas d’éviter le choc (en tout cas avec le véhicule de devant).

Pour le Vitara c’est une première de décrocher autant d’étoiles EuroNCAP. Les précédentes moutures n’avaient pas réussi, ce nouveau Vitara y arrive.

Fiat 500X : 4 étoiles (86% – 85% – 74% – 64%) (notre essai ici)

La Fiat 500 « crossoverisée » décroche 4 étoiles, à cause d’aides à la sécurité un peu « légères » selon l’EuroNCAP. Sinon en protection des adultes, la 500X obtient de bons résultats avec peut-être un moins du côté du coup du lapin à l’arrière. Les enfants seront installés sans trop de soucis dans des sièges auto avec les systèmes d’attache rapide et du côté des piétons si la face rondouillarde aide à décrocher une bonne note, le capot un peu court fait que la tête d’un adulte vient taper la base du pare-brise avec toute la dureté que cela implique.

Mais c’est du côté des aides à la conduite qu’il faut chercher l’étoile perdue pour la Fiat 500X. Cette catégorie relève peu de points et si l’un d’eux manque, on tombe très vite au niveau de la note. Ici l’absence d’affichage de la limitation en cours, ou l’absence d’AEB suffit à faire perdre la 5ème étoile pour la Fiat 500X. A noter que la Fiat 500L avait obtenu les 5 étoiles en 2012 mais c’était à la faveur d’une note « aides à la sécurité » avec encore moins d’équipements requis.

Mazda 2 : 4 étoiles (86% – 78% – 84% – 64%)

Même punition pour la Mazda 2 qui manque les 5 étoiles pour cause d’aides à la sécurité jugées insuffisantes par le chantre la voiture bardée d’électronique. Côté occupants adultes, la Mazda 2 s’en sort aussi bien que ces concurrentes avec toutefois une réserve très marquée pour le coup du lapin à l’arrière. Côté enfants, là encore Isofix et i-Size trouveront de quoi s’attacher et les différentes catégories d’âges sont protégées.

Côté piéton c’est la (bonne) surprise pour Mazda puisque les Mazda 3 et 6, qui ont pourtant des avants similaires en terme de formes et de design anguleux, avaient été à quelques points de perdre une étoile. Ici la Mazda 2 obtient la meilleure note « piéton » du lot testé. Côté aides à la sécurité en revanche, comme pour la 500X, pas d’affichage de la limite en cours, ni de freinage autonome, la 5ème étoile s’envole.

Source et illustration : EuroNCAP

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "EuroNCAP : Un Espace 5 étoiles"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

« absence d’affichage de la limitation en cours »
Un peu idiot, pour le quidam qui n’y voit qu’un nombre d’étoiles, que l’on puisse en perdre pour une fonction qui représente la base de tout bon automobiliste: c’est à dire l’attention. Toute sécurité est bonne à prendre mais la partie active (celle qui sert le jour de l’accident) devrait prédominée sur la passive (celle qui évite l’accident). Dans la partie passive, on pourrait en faire des tonnes (essuie glaces latérals, gyrophare jeune conducteur, freinage anti écureuil, etc …) et avec des carrosserie en carton …

très bon
Invité

Très bon le freinage anti-écureuil, en effet, je ne peux m’empêche de tenter de les éviter sur la route. En revanche je pense qu’il y a une inversion. Sécu passive = protection après le choc (airbags & co) et active, celle qui permet d’éviter l’accident (typiquement les 4RD sur cette voiture). EuroNcap ne faisait que dans le passif avant, et depuis que des alertes et aides existent pour tout, ils les ont ajoutées. Mais ça reste quand même plutôt orienté sécu passive, sinon les 4RD serait un gros – gros plus et là c’est gratos, pas un kopeck, nada, walou

juuhuu
Invité

lol, je veux un freinage anti-écureuil !!! 😀 Ce genre d’organisme est devenu tellement teubé avec les gadgets électroniques à outrance…

Fred21
Invité

Un smiley lumineux sur le volant avec des leds de couleur: plus tu roules vite, plus il fait la grimace en rouge. Et hop, 1 étoile de plus …

Fred21
Invité

@Thibaut Avec la voiture autonome qui arrive tranquillement mais surement, des compagnies d’assurances qui mettent une boite noire (vitesse, freinage, gps, type de routes empruntées, etc …) et qui ajustent le tarif en fonction: ça devient triste tout de même. Passionné de voitures depuis toujours et de plus en plus de mal à l’achat plaisir (en fonction de mes moyens tout de même).

DiZeL
Invité

@Thibault : Demolition Man et l’Oldsmobile 442…

Fred21
Invité

@très bon : sorry + mea culpa, j’ai inversé active et passive 🙂

StAxe
Invité

C’est curieux mais le nouvel Espace est le seul à partir sur le toit lors d’un choc latéral ??
5 étoiles ?… curieux

Nico
Invité

Euh pas d’airbag genoux sur l’espace ???

Syouperman
Invité

Il me semble que choc latéral de l’espace n’est pas bon car la porte arrière gauche s’ouvre…

wpDiscuz